La Grèce s’impose devant son public et qui ira donc à Lille disputer les Jeux Olympiques 2024. Giannis Antetokounmpo et ses compatriotes peuvent être très contents d’eux-même, maintenant que l’Odyssée pour un retour à l’Olympe est terminée.
Le parcours grec
La Grèce avait commencé le tournoi de qualification olympique tranquillement. Une victoire écrasante sur la République Dominicaine durant laquelle Giannis était inarrêtable a permis à ce dernier d’être mis au repos pour le match suivant contre l’Egypte que les Grecs ont battu sans grande difficulté. Ses deux victoires ont permis de confirmer le statut de la Grèce comme un des deux favoris dans ce TQO. Ce qui n’était pas attendu, c’était la deuxième place de la Slovénie dans son groupe, ce qui a forcé ce duel tant attendu à être placé en demi-finale… un duel qui s’est vite transformé en démonstration. Avec cette victoire, la Grèce s’est qualifiée en finale où les attendaient la Croatie.
Le premier quart-temps fut un très serré, avec aucune des deux équipes ne parvenant à rester devant. Cependant, à partir du deuxième quart, les grecs ont réussi à prendre le contrôle. Les croates ont tenté de revenir vers la fin de la première période, mais ce fut insuffisant et à partir de là, la Grèce, menée par Giannis (23 points, 8 rebonds) Nick Calathes (14 points, 11 passes décisives, 5 rebonds) et Georgios Papagiannis (19 points) a maintenu la Croatie à distance. Victoire 69-80. Pour la première fois depuis 2008, la sélection hellénique va participer aux Jeux Olympiques.
Quel sera le groupe pour la Grèce ?
La Grèce va rejoindre le groupe A aux JO de Paris, où les attendront l’Australie, le Canada et l’Espagne/Les Bahamas. C’est un véritable groupe de la mort, mais pour la Grèce, une élimination en phase de poule serait une déception.
Le Canada, médaillé de bronze à la Coupe du Monde et équipe qui a éliminé l’Espagne alors tenant du titre, fait office de favori du groupe. L’Espagne, si elle se qualifie, espère pouvoir repartir de l’avant après un tournoi décevant en 2023, et justifier son statut en tant que champion d’Europe en titre. L’Australie, qui bien que elle aussi ressort d’une Coupe du Monde en-dessous de ses attentes, possède l’ADN d’une équipe médaillée de bronze aux derniers Jeux Olympiques. Si les Bahamas se qualifient, ils ne sont pas à sous-estimer non plus. Après tout, ça voudrait dire qu’ils ont battu l’Argentine et l’Espagne chez eux. Avec des joueurs comme Deandre Ayton, Eric Gordon et Buddy Hield, ils ont les moyens de faire mal.
Enfin, Giannis Antetokounmpo va pouvoir démontrer ses talents pour la Grèce sur la plus grande scène du basket-ball à l’international. Reste maintenant à voir si la pression de tout un peuple ne sera pas trop grande pour le meilleur joueur de l’histoire de la nation, et les joueurs autour de lui.
[…] avoir emmené la Grèce aux Jeux olympiques grâce à une victoire au tournoi qualificatif, Giannis Antetokounmpo est officiellement nommé porte-drapeau de son pays à Paris 2024, aux […]