Yuta Watanabe

Yuta Watanabe : une signature de choix pour les Suns

Si Bradley Beal est la star de l’été des Suns à tout point de vue, Yuta Watanabe est quant à lui une signature de choix du coté de Phoenix. Lors de la série contre les Nuggets, les Suns ont manqué d’adresse de loin, lorsque Booker ou Durant envoyaient les passes vers Okogie ou encore Torrey Craig. Ce manque d’adresse était un vilain défaut qu’il fallait corriger dès cet été.

Après un parcours valeureux avec le Japon en Coupe du Monde cet été, Yuta Watanabe pose donc ses bagages dans l’Arizona. Il y rejoint Kevin Durant, qui adore le role-player depuis la saison passé aux Brooklyn Nets. Si cette connexion augure de bonnes choses dans le vestiaires, qu’en est-il de l’apport de Yuta Watanabe dans le futur jeu des Suns ? Qu’attendre de Shotanabe la saison prochaine ? Allez, on va essayer de répondre à ces petites questions qu’on aime tant.

Yuta Watanabe aka Big Shotanabe

L’an dernier avec Brooklyn, Yuta Watanabe s’est surtout fait remarquer pour son adresse létale du parking. Il nous a envoyé un grand 44% de derrière la ligne. 45,7% en catch and shoot. Comme si de rien n’était. 4ème de la league, derrière un certain Lee, Damion de son prénom, bien connu du coté des Suns.

Mais outre son poignet efficace, Yuta Watanabe, grâce à cette adresse, sait mettre la défense en tension avant le shoot. Sa navigation entre les écrans est très fluide. Son footwork pour se décaler des défenseurs est excellent. Et son shot-release est en dessous des 2sec, ce qui rend tout pressing défensif improvisé absolument inutile. Il sait de fait se démarquer pour se retrouver en situation de shoot très ouvert. Et sur ces shoots, Yuta dépose tranquillement 51,8% de ficelles. De la poésie.

Quant aux emplacements préférentiels ? Si je vous dis 51,4% du corner pour Yuta l’an dernier avec Brooklyn ? Si je vous dis que c’est exactement à cet endroit que les Suns ont manqué de justesse et d’adresse la saison passée ? Normalement le calcul est vite fait, et on adore le résultat.

Inutile d’imaginer que de passer d’une équipe des Nets à deux attaquants principaux, à des Phoenix Suns qui en possèdent désormais 3 (sinon 4), ça risque d’améliorer encore la vie de Yuta Watanabe sur un parquet de basketball. Et on a très hâte !

D’autres choses à offrir

Mais restreindre Yuta Watanabe au shoot à 3pts est une erreur. Une erreur que Le Roster ne commettra pas. Parce que Yuta, si c’est adroit derrière l’arc, il a aussi plus d’une corde à son arc (mon livre « Poésie urbaine » bientôt dans les bacs).

Après cette semi-intro éclatée, revenons dans le sérieux du sujet. Evidemment, ce qu’on attend d’un role-player recruté pour une qualité particulière, c’est de pouvoir compter dessus à ce titre. Bien sûr, les Suns voudront que Yuta soit avant-tout un elite shooter à 3pts. Et bien sûr, on ne va pas non plus s’étonner si, sur l’ensemble des shoots qu’il prendra, plus de la moitié seront de loin. Là n’est pas le sujet. Le sujet, c’est de savoir ce que Yuta a d’autre à offrir lorsque, pour une raison ou une autre, le contexte le lui demandera.

Yuta Watanabe au dunk contre les Pacers
Yuta Watanabe au dunk contre les Pacers

D’abord, on peut affirmer que Yuta Watanabe est conscient d’être une menace de loin. Il sait que sa présence dans le corner va étirer la défense, et qu’un défenseur essaiera sans aucun doute d’être là avant l’arrivée d’une passe. Il a donc travaillé une arme secondaire : le cut back door. Feinte de corps vers le porteur de balle pour attirer le défenseur, puis premier pas incisif backdoor pour une finition physique.

Yuta peut aussi aller au drive. Particulièrement lorsqu’il est positionné à 45° derrière l’arc, et que la défense s’ajuste sur les autres joueurs. On le voit alors poser un ou deux dribbles, avec un handle honnête, et finir très souvent avec autorité. La dimension athlétique du japonais n’est pas en reste. C’est un joueur qui utilise très bien son corps, sa taille, son envergure et sa puissance, notamment en finition au cercle.

Le reste des questions, en suspens

les Phoenix Suns de Frank Vogel n’auront pas vraiment d’intérêt à faire sortir Yuta de ses habitudes, et des endroits du jeu où il est efficace. Simplement parce que lorsqu’il l’est, c’est pas pour rigoler. Son efficacité de loin (80% de son jeu) et ses aptitudes physiques pour rentrer dans la raquette et mettre trois lay-ups et un dunk, ça suffit largement chez ces nouveaux Suns. Pas besoin d’un Yuta mid range, pas besoin de le voir créer ou passer de trop.

La principale question qui reste en suspens à propos de l’ailier japonais, c’est sa capacité à embrasser une très haute intensité défensive. Pourra-t’il suivre le rythme que Vogel va demander à la défense des Suns l’an prochain ?

La progression de Watanabe est grande par rapport à 2022. Il ne lui sera pas non plus demandé de devenir Mikal Bridges en défense. Mais cet axe défensif, où il ne pourra pas être une liability pour les Suns, doit absolument être sa priorité cette saison à l’entraînement. Et si tel est le cas, alors il ne fait aucun doute que cette signature sera un steal de l’été 2023 pour les Suns.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure