Ce 12 novembre dans le Michigan, les Pistons ont remporté leur premier match de la NBA Cup face au Heat, dans une fin de match… plutôt gaguesque.
Cet article a été écrit par Enzo L.
Comptant jusqu’à 18 points de retard dans le match, les hommes d’Erik Spoelstra n’ont pas baissé les bras, allant même arracher une prolongation grâce à un coup de chaud de Tyler Herro en fin de partie. Néanmoins, malgré les efforts de l’arrière floridien, c’est son coach qui va coûter le match à son équipe.
Égalité en prolongation à une seconde du terme, la possession est pour Miami, Spoelstra demande un temps mort en entrant sur le terrain. Or, il n’a plus aucun temps mort disponible, ce qui est une violation qui vaut un lancer franc technique, plus la perte de la possession. Miami s’incline de deux petits points, et le premier que l’on peut blâmer est le coach.
L’erreur d’Erik Spoelstra a malheureusement eu lieu en 2024
Cette situation nous replonge dans les playoffs 1976, plus particulièrement dans le Game 5 des Finales entre les Celtics et les Suns. Alors qu’il y a 2-2 dans la série, gagner le Match 5 est d’une importance capitale, la pression est immense sur les joueurs, qui vont jouer trois prolongations lors de ce match.
Le scénario de ce match est digne d’un film, les Suns prennent 20 points de retard en début de match, avant de remonter petit et aller en prolongation, puis d’y aller une deuxième fois. À 5 secondes du terme de la 2e prolongation, ce sont même eux qui mène d’un petit point.
John Havlicek n’est pas d’avis à perdre ce match, et il inscrit un panier plein de toucher à mi-distance pour redonner l’avantage aux siens. Le buzzer retenti, les Celtics ont gagné, ils rentrent aux vestiaires, les supporters envahissent le terrain…Mais les arbitres indiquent qu’il reste une seconde à jouer, puisque les Suns ont posé un temps mort…qu’ils n’ont pas. Faute technique, et Jo Jo White converti le lancer franc, +2 pour Boston.
Mais, la sanction pour un temps mort demandé alors que l’équipe n’en n’a pas s’arrête à la simple faute technique. Les Suns bénéficient toujours de la possession, en plus de pouvoir faire avancer le ballon en zone avant. Phoenix remet en jeu sur, Gar Heard, il reçoit la balle en tête de raquette, et ça fait ficelle au (vrai) buzzer ! Il envoie son équipe en troisième prolongation.
Les Suns s’inclinent tout de même, et voient les Celtics s’approcher du titre qu’ils remporteront deux jours plus tard.
À la suite de cet incident, la NBA s’est penché sur cette règle, puisque si les Suns avaient gagné ce match, cela aurait pu être un scandale. Et donc demander un temps mort que l’on n’a pas aujourd’hui, le Miami Heat en a fait les frais, vaut une faute technique ET la perte de la possession.
Il est possible que s’il n’y avait jamais eu d’incident pareil en 1976, le Heat aurait pu remporter ce match, ou au moins accrocher une deuxième prolongation. Interrogé après le match, Tyler Herro relativise : « [Spoelstra] est l’un des meilleurs coachs de tous les temps. Les meilleurs joueurs font aussi des mauvais choix »