Quelques jours seulement après une Draft NBA historique pour la France, ESPN a dévoilé sa première mock draft pour la cuvée 2024. Ce qui ressort de cette dernière ? Plusieurs prospects, dont certains attendus dans les premiers choix, proviennent de la G-League Ignite.
Cet article a été écrit par Lenny.
L’Ignite, lanceuse de talent
Ron Holland et Matas Buzelis (respectivement attendus aux pick 1 et 2) ainsi qu’Izan Almansa sont attendus au 1er tour de la draft, Babacar Sane et Tyler Smith sont quant à eux attendus au second tour. Pas moins de cinq joueurs attendus à la draft 2024 font donc partie du roster de la G-League Ignite et certains sont très bien placés dans la mock draft. La NCAA, qui est depuis toujours le championnat qui fournit le plus de nouveaux jeunes joueurs à la NBA, voit depuis quelques années des tops prospects provenir d’autres championnats : Victor Wembanyama, les frères Thompson, LaMelo Ball ou encore Luka Doncic proviennent tous de différentes ligues à travers le monde.
La G-League Ignite est une équipe de développement fondée en 2020 affiliée à la G-League. Depuis sa création, plusieurs joueurs y ayant évolué sont parvenus à trouver leurs places en NBA : Jalen Green, Jonathan Kuminga, Jaden Hardy,… Cette année, Scoot Henderson ainsi que Leonard Miller et le français Sidy Cissoko ont été draftés après leur saison passée sous les couleurs de l’équipe.
Mais alors, qu’est-ce qui fait que cette équipe attire d’ors et déjà de talentueux prospects, au nez et à la barbe du championnat universitaire ? Tout d’abord, jouer avec la G-League Ignite permet de jouer dans un championnat professionnel où les jeunes peuvent se développer tout en affrontant des joueurs ayant déjà joué en NBA ou d’autres qui attendent leurs chances pour briller dans la grande ligue.
Jouer en G-League Ignite permet de rester sur le territoire américain (dont sont issus beaucoup de joueurs de l’équipe) et de ne pas être dépaysé comme ça pourrait être le cas en jouant dans un championnat étranger, car les règles et le style de jeu peuvent plus ou moins différer de ce qu’on trouve en NBA. C’est donc une alternative au championnat universitaire qui permet de prendre de l’expérience face à des professionnels.
Cependant, avec autant de joueurs talentueux et attendus relativement haut à la Draft 2024, il est fort possible que certains de ces joueurs ne puissent pas montrer toute l’étendue de leur talent.
[…] Après avoir été reclassé dans l’équipe 2021, il a décidé de rejoindre le programme Ignite de la G League (alors qu’il avait de nombreuses offres d’universités prestigieuses), […]