La Draft des Spurs : l’avenir s’écrit en bleu, blanc, rouge à San Antonio

//

Victor Wembanyama

Ailier fort, pivot – 19 ans
2m24 pour 109kg
Drafté pick 1

     Sans grande surprise c’est bien Victor Wembanyama que les Spurs ont choisi pour inaugurer cette draft 2023. On ne vous présente plus le prospect français considéré par certains comme l’un des plus grands prospects de tous les temps (et ce n’est pas de sa taille dont on parle ici), mais si vous voulez en savoir plus sur lui un article est disponible sur Le Roster, ici.

    Mais au-delà de ça, Wembanyama est heureux d’être un Spurs, c’est pour lui un rêve qui se réalise. Lui qui à 10 ans était fan de Tony Parker et des Spurs en est maintenant la figure principale aux yeux de la planète basket. Coacher par le légendaire Gregg Popovich, Wemby à hâte de s’entraîner avec les Spurs comme Sochan qu’il a déjà affronté par le passé ou bien le légendaire Tim Duncan auprès de qui Wemby écoutera le moindre conseil pour progresser dans cette ligue.

Leonard Miller

     Vous ne risquez pas de voir Miller avec le maillot des Spurs puisque le joueur de G-league Ignite a été échangé aux Minnesota Timberwolves quelques minutes après que son nom soit appelé avec le pick 33 des Spurs. En contre-partie, Brian Wright récupère un second round pick 2026 du Jazz et un second round pick 2028 des Wolves.

Sidy Cissoko

Meneur, ailier – 19 ans
2m03 pour 92kg
Drafté pick 44

     Le 2ème rookie de l’effectif des Spurs est Sidy Cissoko. Certains le connaissent puisque lui aussi est français. En provenance de G-league Ignite, Sidy est un gros défenseur qui peut jouer aux postes de meneur à ailier fort et défendre sur ces 4 postes, un véritable couteau suisse qui avec Victor formera une french connexion. L’un des plus jeunes prospects de la Draft était annoncé par beaucoup en deuxième partie du premier tour et pourtant les Spurs le récupèrent dans le début du second tour, faisant de lui un potentiel steal.

     Sidy est donc selon certains un guard selon d’autre un forward à cause de son profil atypique, mais ce qui est sûr c’est que ses capacités défensives sont d’un niveau qui lui permet de défendre aisément la plupart des joueurs adverses, grâce à une belle envergure et un physique déjà bien développé pour son âge. Il termine d’ailleurs sa saison de G-league avec 40 contres et 43 interceptions, faisant de lui meilleur intercepteur et contreur de G-League.

     Sur le côté offensif, Sidy est capable de grandes choses comme de matchs très moyens. Malgré tout, à chaque fois qu’il est sur le terrain il arrive à rendre ses coéquipiers meilleurs et à les mettre dans les meilleurs dispositions en ayant d’ailleurs réalisé 143 caviars. Très athlétique, c’est surtout près du cercle que Sidy est à l’aise quand il s’agit de marquer des paniers. Il n’a pas un premier pas très rapide contrairement à certains autres joueurs, mais il absorbe très bien les contacts. Sidy est aussi largement capable de jouer off-ball et c’est d’ailleurs comme cela qu’il a joué la majeure partie de sa saison aux côtés de Scoot qui avait la balle en main, ce qui fonctionnait très bien grâce à une belle intelligence de jeu lui permettant de se déplacer et de se placer là où il fallait. Son shoot quant à lui, notamment à 3 points est en net développement, mais il est encore loin d’être fiable, avec le temps cela peux être une belle arme et faire de lui un joueur dangereux dans tous les domaines.

Sir’Jabari Rice

Arrière  – 24 ans
1m93 pour 81
Undrafted

     En provenance des Texas Lonhorns, Rice est un joueur qui vit principalement sans ballon, grâce à lui les Texas Longhorns ont gagné plus d’un match. Mais s’il est connu, c’est surtout pour sa maîtrise de la feinte de tir qui est de niveau élite. Le 6ème homme des Longhorns a un jeu bien à lui, mais très méthodique, ce qui lui permet de crée des écarts avec ses défenseurs. Malheureusement si ça cote ne lui a pas permis d’être drafté, c’est dû à un nombre de perte de balles jugée trop importante par les scouts NBA et un shoot extérieur très irrégulier malgré un bon 37,1% derrière l’arc.

Charles Bediako

Pivot – 21 ans
2m13 pour 102kgs
Undrafted

     Coéquipier de Brandon Miller, second pick de la Draft sélectionné par les Hornets, Charles Bediako lui n’a pas été drafté, mais à finalement obtenu un spot en NBA en signant avec les Spurs. À la base, on parlait d’un contrat de 10 jours pour participer au training camp des Spurs puis le Woj est passé par là, annonçant que le contrat était pour une saison et non 10 jours.

     En provenance de l’université d’Alabama, Charles Bediako est un pivot canadien connu pour sa protection de cercle et un très grand contreur lui valant d’être nommé dans la SEC All-Defensive Team. Malheureusement pour sa taille, Bediako a encore beaucoup de progrès à faire sur les rebonds ayant du mal à récupérer autant de rebonds que l’on espérerait.

     Offensivement, Bediako a un bon toucher faisant de lui un très bon finisseur. Grâce à sa taille et son envergure, il arrive aussi à facilement terminer les contre-attaques. Malheureusement, en dehors de la raquette, Bediako a beaucoup de mal à scorer, avec un shoot en dessous de la moyenne, il ne tente aucun shoot à 3 points et fait partie des pires tireurs de lancers francs de cette cuvée. Recrue 4 étoiles au lycée, Bediako n’a pas réussi à passer le cap après 2 ans d’université et reste un pivot old school.

La Draft terminée, rendez vous le 3 et 5 juillet pour le California Classic face aux Hornets et aux Lakers, puis à Las Vegas pour la Summer League. L’occasion de voir nos rookies en action avec nos sophomores et quelques joueurs des Austin Spurs.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.