La Draft des Nets : un sentiment d’amertume

//
Malgré une Draft plutôt saluée par la critique, il est l’heure de sortir le costume d’aigri et de nuancer ces compliments… Je vais essayer de m’expliquer.

Un effectif mal équilibré

En fait, il y a deux raisons pour lesquelles je ne souhaite pas pleinement saluer le travail de Sean Marks, deux raisons intimement liées. D’abord, nous pouvons aborder les postes. Nos rookies sont tous des forwards, Whitehead et Wilson sont des postes 3 qui peuvent glisser en 2 et Noah Clowney est un poste 4 qui pourra peut-être à terme évoluer pivot. Le premier problème est maintenant plus évident. Mais quand est-ce qu’ils vont pouvoir jouer ? J’ai l’impression que Sean Marks a pris trop aux pieds de la lettre ce tweet de notre ancien joueur, Kevin Durant.

On est d’accord, la NBA est devenue une ligue d’ailiers mais Sean, doucement, à quoi bon les empiler ? Petit point sur l’effectif actuel des Nets :
  • Guards : Spencer Dinwiddie, Patty Mills, Cam Thomas, Ben Simmons*
  • Forwards : Royce O’Neale, Joe Harris, Mikal Bridges, Cam Johnson, Dorian Finney-Smith, Ben Simmons*, Dariq Whitehead, Noah Clowney, Jalen Wilson
  • Centers : Nic Claxton, Day’Ron Sharpe
Ne vois-tu pas le problème Sean ? J’aime l’idée de drafter des ailiers car ils sont l’avenir de la ligue. J’aime l’idée d’aller récupérer sur le marché des ailiers pour step-up et viser le titre. Mais je n’aime pas l’idée d’avoir les deux. Dariq Whitehead aura besoin de rythme après une deuxième opération au pied. Noah Clowney aura besoin d’espace pour enfin s’épanouir après une année dans l’ombre de Brandon Miller. Ces deux choses ne peuvent être garanties avec l’effectif actuel car il est trop encombré. Nous parlons de haut potentiel, je ne peux pas croire que Marks ait drafté ces garçons pour avoir des résultats concrets rapidement. Le dossier Lillard est toujours le sous-marin qui vient perturber un projet qui devrait être clair. L’année prochaine, les Nets n’ont pas leur pick de draft (pas de pick tout court), profitons-en pour insuffler un vent de fraîcheur dans l’effectif. Donnons un an de plus à Mikal Bridges afin qu’il puisse aller chercher sa première étoile de All-Star, son MIP ou peut-être que ce sera Cam Johnson qui sortira du chapeau. Nic Claxton, après avoir prouvé à la ligue qu’il a un niveau DPOY, peut dorénavant progresser offensivement. Donnons une année à Ben Simmons, sans pression du résultat, afin que le kangourou puisse reprendre des couleurs. Donnons de l’espace à nos rookies mais aussi à Day’Ron Sharpe et Cam Thomas s’ils montrent qu’ils ont le niveau pour. Posons les pierres pour l’été 2024 qui pourrait être charnière, à l’image de l’été 2019. Ce tournant aurait pu (du?) être encore plus assumé.

No trade

With the 10th pick in the 2023 NBA Draft, the Dallas Mavericks select Cason Wallace…
With the 17th pick in the 2023 NBA Draft, the Los Angeles Lakers select Jalen Hood-Schifino…
With the 20th pick in the 2023 NBA Draft, the Houston Rockets select Cam Whitmore…
Je ne comprends pas. Les Mavs sont en quête de 3&D, les Lakers sont en quête de 3&D, les Rockets sont en quête de vétéran. Le tout en sachant que l’année prochaine, c’est une Draft plus faible et que dans tous les cas, nous n’avons pas de picks. Avec ces informations, comment Sean Marks ne se jette pas sur les joueurs énoncés plus tôt ? Avec Royce O’Neale et Dorian Finney-Smith, comment Sean Marks n’a pas pu se montrer attractif face à ces équipes ? Va-t-on de nouveau connaître une saison sans backup meneur alors que Cason Wallace et Jalen Hood-Schifino pouvaient être disponibles ? Le talent de Cam Whitmore ne valait-il pas le coup de trade up d’une place ? Washington a dû lâcher deux second tours de Draft pour swap son pick 8 avec celui d’Indiana en 7, Cam Whitmore ne les valait-il pas ? (De plus, je doute que le prix d’un swap 7/8 soit le même qu’un swap 20/21). Les picks de notre GM ont été bon, son inactivité avant eux est inquiétante. Lorsqu’on voit la gestion du cas Curry, en fin de contrat, plus la tête dans le projet, qui n’a finalement pas été transféré car, aucune idée en fait, j’ai un poil peur que le scénario se répète avec Royce O’Neale. Attention, j’adore le joueur et en bonus l’humain, mais garder un jeune briscard de 30 printemps qui occupe un poste surpeuplé et qui a sans doute autre chose à faire que de participer à un projet de transition, je ne vois pas l’intérêt, surtout quand ce dernier possède une belle cote sur le marché. Le cas Dorian Finney-Smith est un peu plus complexe, avec un contrat plus long et un rôle plus important chez nous. J’ai tendance à croire au projet affirmé, qu’importe la direction et ce manque de décision radicale ne rassure pas. Elle est certainement justifiée par le dossier Lillard mais quid si ce dernier s’en va à Miami ? Ou jure fidélité à Portland ? Je n’ai pas envie de connaître les années qu’ont traversé les Wizards ou les Kings. Me suis-je un peu égaré ?
J’ai essayé de vous donner mon avis et pourquoi, à mon sens, bien pick ne suffit pas pour avoir fait une bonne Draft. Peut-être que demain cet article sera périmé après un blockbuster trade avec les Blazers mais en attendant, frustration et excitation s’entremêlent.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune homme amoureux depuis plus de 10 ans d'une équipe qui n'arrive pas à être stable deux années de suite. Malheureusement pour moi, je ne peux même pas me prétendre être un real O.G car le New Jersey n'évoque rien pour moi, hormis les vannes de Ted Mosby. Ici c'est FC Brook Lopez, humour douteux et montage foireux.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.