Tony Parker et Gregg Popovic

La cuvée du Hall Of Fame 2023 made in Spurs

Vous avez sûrement dû voir passer l’info mais la Cuvée 2023 du Hall Of Fame a été annoncée. On y retrouve Dirk Nowitzki, Dwyane Wade, Pau Gasol, Tony Parker, Becky Hammon, Gregg Popovich, Gene Keady, Gene Bess, Gary Blair, David Hixon et l’équipe américaine féminine des Jeux Olympiques de 1976. Parmi cette belle liste se trouvent plusieurs joueurs ayant un passif avec les Spurs.

 

Tony Parker

On commence avec des évidences, Tony Parker, légende des Spurs, meilleur meneur de l’histoire de la franchise, 4 titres avec San Antonio, 6 fois All-Star, 17 saisons dans le Texas, premier européen MVP des Finales, plus jeune meneur titulaire de l’histoire à l’époque de sa saison rookie. Enfin voilà un beau palmarès pour notre frenchy qui était jugé « trop petit et trop léger » pour espérer réussir en NBA. TP cmmme on l’appelle est LE meneur des Spurs et il rejoint ses 2 coéquipiers de toujours, 2 légendes de San Antonio : Tim Duncan et Manu Ginobili tout les 2 intronisé récemment au Hall of fame lors des dernières cérémonie. Avec ces 2 joueurs TP formera un des plus grand trio de l’histoire de ce sport et qui est d’ailleurs le plus victorieux de tous mais ce trio était toujours associé à un coach qui lui aussi fait partie de la Cuvée 2023.

Gregg Popovich

Parlons en de ce coach celui qui s’est occupé de toute la carrière du trio de Hall Of Famer Duncan, Parker, Ginobili; ce coach qui a tout gagné à San Antonio, ce coach qui a eu la génial idée quand il était GM de virer le coach de l’époque pour porte la double casquette Coach/GM, ce coach qui a fait confiance à un petit français et un argentin inconnu pour accompagner sa superstar en puissance. Celui là même qui était à la tête des Spurs pour leur 5 titres qui a vu passer sous sss ordres une bonne partie des coach actuelle de NBA, qui a le plus de victoire aux compteur et le coach qui est la depuis le plus longtemps de tout les sports professionnel américain. Gregg Popovich peux même se venter d’être le meilleur coach de l’histoire du basket mais ça tout le monde n’est pas prêt à l’entendre…. En tout cas Popovich entre au Hall of fame alors même que sa carrière n’a toujours pas pris fin.

Becky Hammon

Une des dernières diplôme en date de l’école Popovich, Becky n’a pas été que la disciple de Pop d’ailleurs ce n’est pas pour ça qu’elle entre au Hall of fame mais pour sa carrière de joueuse de WNBA. Certain ne voient donc plus le lien avec les Spurs et pourtant… Becky à effectuer une grosse partie de sa carrière avec l’équipe de WNBA rattaché aux Spurs les San Antonio Stars. La carrière de Becky à commencé du côté des New York Liberty où elle aura passé 8 saisons avant de rejoindre les San Antonio Stars pour 8 autres saisons. Durant ses 16 saisons Hammon sera 6 fois All-Star dont 3 fois avec les Stars. Les San Antonio Stars n’existe plus maintenant et son devenu les Las Vegas Aces l’équipe dont becky Hammon à été nommé Head Coach la saison dernière et avec laquelle des sa saison de coach rookie elle a été championne WNBA, coach du all star game et Coach de l’année. Une 2ème carrière de Hall Of Famer en perspective ?

https://www.instagram.com/p/Cqf5FXUMg9n/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Pau Gasol

Certain s’en souviendront d’autres non, mais Pau Gasol à porté le maillot des Spurs pendant quelques années. Le Goat espagnol jouera pour les Spurs pendant 2 saison pleine de 2016 à 2018 puis durant la saison 2018-2019 il jouera 27 match aux Spurs avant d’être buyout et de jouer 3 petits match aux Bucks qui seront ses derniers en NBA. Durant son passage aux Spurs ils tournera à 10 points; 7,4 rebonds; 2,6 passes; 1 contre et 0,3 interception.

Dirk Nowitzki et Dwyane Wade

Vous ne comprenez pas pourquoi ces 2 joueurs sont dans cette liste ? En effet aucun des 2 ne portera le maillot des Spurs de toutes leur carrière mais Dirk et Wade étaient les franchise players de 2 équipes qui faisaient partie des principaux rivaux des Spurs dans les années 2000 et c’est à travers cette rivalité que Dirk et Wade sont à présent assez proche de Parker, Ginobili, Duncan ou encore Popovich.

La cérémonie se déroulera dans la salle du Hall Of Fame à Springfield (non pas la ville des Simpson mais bien dans le Massachusetts) le 11 et 12 août un moment à ne pas manquer pour tout fan de basket et notamment des Spurs.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure