C’était l’un des transferts les plus attendus de cette intersaison. Klay Thompson, quadruple champion NBA, fait donc ses valises, et part en direction des Mavericks de Dallas, au côté de Luka Doncic et Kyrie Irving.
Cet article a été écrit par Mohamed-Aly Touré.
Après 13 ans de bons et loyaux services, le Splash Brother décide de quitter la Baie Area pour de nouveaux challenges, une nouvelle équipe. Les Mavericks ont un jeu très axé sur le duo Doncic – Irving, et Klay Thompson peut devenir une pièce maîtresse de cette équipe pour tenter de retourner en finales NBA dès la saison prochaine
Le talent et l’expérience sont des éléments clés pour espérer aller loin dans la compétition.
Pourquoi cette envie de trade ?
L’élément déclencheur est sans doute dû à sa maladresse complète durant le play-in face aux Kings où il finit à 0 point, 0/10 au tir dont 0/6 à 3 points. C’est l’une des pires performances dans carrière de Klay Thompson.
Par dessus tout, cela à sans doute eu un impact psychologique énorme en vu de l’importance de ce match à élimination directe. L’aspect financier également, avec son refus de prolonger pour 48 millions de dollars sur 2 ans car selon lui, il valait beaucoup plus.
Dallas était donc le point de chute parfait pour l’ancien ailier des Warrios, avec la proposition de 50 millions de $ sur 3 ans. Il a aussi confié qu’il parlait beaucoup avec Kyrie, joueur qu’il a affronté de nombreuses fois, et que ces discussions l’ont aussi encouragé à venir signer à Dallas.
Qu’est-ce qu’il peut apporter à sa nouvelle équipe ?
Le plus important, une culture de la défense. C’est un excellent défenseur qui est en mesure de pouvoir se coltiner le meilleur joueur adverse. Il est en mesure de pouvoir diffuser sur ses coéquipiers.
Du scoring. Avec les 2 génies à la création que sont Luka et Kyrie, cela laissera énormément d’espace libre pour Klay, afin de pouvoir scorer.
Il représente également une 3ème arme offensive dans le jeu des Mavs, ce qui va forcer les autres équipes à adapter leur défense afin de limiter le monstre à 3 têtes. Ces trois joueurs peuvent prendre feu à n’importe quel moment. Comme les 60 points de Klay avec… 11 dribbles face à Indiana en 2016.
Cette équipe des Mavs peut devenir redoutable si le fit avec Klay Thompson marche bien. Scary hours are coming…