2024 a été une année difficile pour Killian Hayes. Le 7e choix de la draft 2017 a été coupé par les Pistons en février, et il n’a pas été retenu par la suite pour jouer aux Jeux Olympiques de Paris. Cependant, les Nets l’ont recruté durant l’intersaison, une opportunité de prouver qu’il mérite une nouvelle chance en NBA. Faisons un bilan ensemble de sa saison.

La saison de Killian Hayes

Celle-ci n’a pas pu réellement commencer. En effet, avant le début de saison, Killian Hayes a été coupé par les Brooklyn Nets à cause de sa blessure qui l’a empêché de participer aux matchs de pré-saison. Il a par la suite signer avec l’équipe de G League des Nets, dans l’espoir de regagner une place en NBA. Un choix logique pour lui qui avait fait sa rééducation à Brooklyn et qui était assez familier avec l’organisation.

Cette saison n’a pas été marquée par des victoires et des défaites pour les Long Island Nets, mais plutôt par la rédemption. C’est ce qui ressort clairement des efforts déployés par les différents joueurs de l’équipe pour faire avancer leur carrière ou revenir en NBA. Killian Hayes en est le meilleur exemple.

Mon seul objectif est de revenir en NBA », a-t-il déclaré à NetsDaily.

En 15 matchs de G League, Killian Hayes a enregistré les moyenne de 16,8 points, 7,7 passes décisives et 5,4 rebonds par match. Au cours de ses trois années et demie à Détroit, Hayes a affiché des pourcentages de 38/27. A Long Island, il a amélioré ses chiffres à 43/29.

Les choses ont commencé lentement, du moins en ce qui concerne les tirs, avec des hauts et des bas. Puis, en janvier, Killian Hayes a explosé. Il semble avoir mis de côté sa réputation de solide organisateur offensif et de défenseur incapable de tirer.

Nouveau record en G-League pour Killian Hayes : la barre des 30 points atteinte
Killian Hayes a travaillé ses défauts lors de sa saison passée dans la G League. Crédit : G League

Au cours de cette période, il a affiché une moyenne de 23,3 points, 9,1 passes décisives, 4,4 rebonds et 3,1 interceptions, avec des tirs répartis entre 57/50/89. À deux reprises, il a réussi cinq tirs à trois points lors d’un match. Son pourcentage de réussite effectif au cours de cette période ? 65.3%. Le dur travail pour réparer son tir semble avoir porté ses fruits.

Je dirais qu’il faut absolument avoir plus d’élévation.” a déclaré Hayes auprès de HoopsHype sur s’il avait modifié quoi que ce soit dans sa mécanique de tir. “Je pense que la plupart de mes ratés étaient courts et cela vient du jeu de jambes. J’ai l’impression que cet été, j’ai beaucoup travaillé mon jeu de jambes avec Adam Harrington, et je me suis contenté de lever la balle. C’est ce qui m’a le plus marqué.”

Si le tir de Hayes s’est considérablement amélioré, il continue également à être un meneur de jeu naturel qui fait participer ses coéquipiers. Avec le départ de Ben Simmons et la pression exercée par les Nets sur Trendon Watford pour le remplacer au poste de meneur de jeu, le besoin d’un autre organisateur offensif se fait sentir.

Killian Hayes a été appelé après l’annonce qui informait que Bojan Bogdanović devait subir une opération du pied qui mettrait fin à sa saison et qu’il serait renvoyé. Un contrat de 10 jours. Très peu de temps pour faire impression, mais pour Hayes, c’est un retour en NBA qu’il ne peut pas rater.

Il a compilé en moyenne 9,0 points, 3,0 rebonds et 5,2 passes décisives par match, tout en réussissant 41,9 % de ses tirs  et 38,1 % de ses tentatives àtrois points. Killian Hayes n’a peut-être pas rempli la feuille de marque pendant son séjour dans l’équipe, mais il a fourni un jeu solide en tant que meneur des deux côtés du terrain.

Feb 22, 2025; Philadelphia, Pennsylvania, USA; Brooklyn Nets guard Killian Hayes (7) controls the ball against the Philadelphia 76ers during the second quarter at Wells Fargo Center. Mandatory Credit: Bill Streicher-Imagn Images
Killian Hayes a montré du potentiel à Brooklyn. Crédit : Bill Streicher – Imagn Images

Même si toutes les performances de Killian Hayes, sauf deux, ont été médiocres, il est difficile pour un joueur qui n’a pas fait partie d’un roster actif pendant près d’une année entière de trouver son rythme en seulement 10 jours. Et il a montré suffisamment de promesses pour que beaucoup d’observateurs lui demandent de rester et d’avoir une nouvelle chance à Brooklyn, notamment avec deux performances consécutives à plus de 16 points.

Bien que Brooklyn n’ait eu un bilan que de 1-5 dans les matchs où Killian Hayes a joué, sa production n’a pas semblé être la raison pour laquelle les Nets ont perdu autant de fois, surtout si l’on tient compte de la difficulté de leur calendrier à la sortie du All-Star Break. Malheureusement, avec le retour de blessure de D’Angelo Russell, les Nets ont estimé que le Français n’avait plus sa place dans l’effectif.

De retour en G League, Killian Hayes a continué d’être très performant. Hélas, une blessure à la cheville juste avant les playoffs mettra fin à sa saison. Il termine sa saison avec 18 apparitions en ligue de développement et des moyennes de 20,8 points, 7,5 passes, 5,5 rebonds et 2,3 interceptions avec 48,2% de réussite au tir et 41,7% à 3 points.

Quel avenir pour Killian Hayes ?

Il est clair que Killian Hayes veut retourner en NBA et qu’il s’en sent capable. Avec des progrès encourageants affichés cette saison en G League, notamment au niveau du tir, il est possible qu’une équipe, que ce soit les Nets ou une autre, lui donne une nouvelle chance.

Cela dit, pour s’inscrire dans la durée, il va falloir que Killian Hayes se montre régulier. Une saison NBA, c’est 82 matchs, pas 18. Est-ce que le Français peut afficher une réussite similaire sur tout un exercice ? Cela reste encore à voir.

Dans tous les cas, la carrière NBA de Killian Hayes n’est pas morte. Il a montré cette saison qu’il avait la mentalité et les armes pour avoir une place dans la ligue en tant que playmaker et défenseur qui peut créer également son propre tir. Il est connu pour son agressivité en défense, mais son entraîneur à Brooklyn voulait également voir ça en attaque. C’est un domaine à suivre pour la saison suivante.

J’ai besoin qu’il soit également agressif”, a déclaré Jordi Fernandez. « Je veux qu’il soit agressif dans sa façon de pousser le ballon et d’obtenir plus de tentatives, qu’il aille jusqu’au panier, qu’il évite les tirs difficiles à mi-distance. Je veux qu’il fasse plus de tirs à trois points. Trois (tentatives) ne suffisent pas, j’ai besoin de le voir faire mouche ».

Feb 22, 2025; Philadelphia, Pennsylvania, USA; Brooklyn Nets guard Killian Hayes (7) controls the ball against the Philadelphia 76ers during the second quarter at Wells Fargo Center. Mandatory Credit: Bill Streicher-Imagn Images / Bill Streicher-Imagn Images
Est-ce que Killian Hayes aura une nouvelle opportunité en NBA ? Crédit : Bill Streicher – Imagn Images

Le potentiel est toujours là. Killian Hayes n’a pas été un choix de loterie sans bonne raison. Il a affiché cette saison des signes qu’il allait dans la bonne direction. Mais pour pleinement se rattraper, le joueur de 23 ans doit passer à la vitesse supérieure. Le temps presse pour sa carrière dans la Grande Ligue.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure