Blessé et forfait pendant toute la présaison, Killian Hayes a été coupé samedi par Brooklyn selon ESPN. Le 7e choix de la draft 2020 va rester aux États-Unis et devrait s’engager avec Long Island en G-League. Ayant comme objectif de se relancer avec les Nets, cette nouvelle est un coup dur pour le français.
L’année 2024 aura été difficile pour le joueur formé à Cholet. Coupé par les Pistons lors de sa quatrième saison dans le Michigan, Killian Hayes a ensuite été le premier joueur coupé par Vincent Collet en préparation pour les Jeux Olympiques avec Ousmane Dieng. Signé via un contrat Exhibit 10 le 21 septembre dernier, son arrivée à Brooklyn devait être un nouveau départ, une plateforme pour prouver qu’il avait sa place dans la ligue et rappeler au monde entier son potentiel qui avait fait de lui le joueur français drafté le plus haut de l’histoire avant que Victor Wembanyama ne débarque en 2023.
Même s’il a montré de belles choses selon le coach Jordi Fernandez lors du camp d’entraînement, Killian Hayes n’a pas pu jouer le moindre match de pré-saison et cela a dû grandement impacter la prise de décision de Sean Marks, le General Manager des Nets.
Quelle suite désormais pour Killian Hayes ?
Selon Shams, Hayes pourrait rester proche de la franchise des Nets en signant avec l’équipe de G League affiliée à celle-ci, les Long Island Nets. Ce n’est pas le scénario dont rêvait l’ancien joueur de Detroit, mais à ce stade de sa carrière, il doit saisir chaque opportunité.
Si avant la présaison, l’objectif pour Hayes était de prouver qu’il avait sa place en NBA, celui-ci est maintenant d’utiliser la G League pour accumuler du temps de jeu, travailler sur ses points faibles et espérer pouvoir jouer assez bien pour qu’une équipe lui donne une nouvelle chance. Les points forts de Hayes sont sa défense sur le périmètre, son jeu de dribble qui lui permet d’attaquer le cercle et sa capacité à distribuer le ballon. Il faut qu’il apprenne à limiter les tirs difficiles et éviter les pertes de balle, et s’il y arrive, il peut potentiellement accrocher une place dans la Grande Ligue.
Hélas, cela dépendra en partie de comment est-ce qu’il revient de sa blessure à la hanche, mais aussi de comment est-ce qu’il apprend de ses erreurs. Bien que lui et les Pistons aient fait de leur mieux pour que cela fonctionne, la vérité est que Hayes était l’un des pires marqueurs de l’histoire de la NBA. Killian Hayes a terminé sa carrière à Detroit comme l’un des 16 joueurs depuis 1979 à avoir accumulé plus de 5 000 minutes et à avoir un pourcentage de tir réel inférieur à 46%. En d’autres termes, il a un long, très long chemin à parcourir à cause de ses limites chroniques en attaque.
Peut-être aurait-il fallu retourner en Europe? Théo Maledon est un autre joueur qui a été coupé la saison dernière et qui n’a pas été retenu pour les Jeux Olympiques. Cependant, l’ancien joueur du Thunder a fait le pari de rejouer à l’ASVEL où il a commencé sa carrière professionnelle et pour l’instant, cette décision semble très bien fonctionner. Si à l’heure actuelle, Killian Hayes n’envisage pas de repartir vers le vieux continent, c’est une option qui pourrait très bien se révéler être la seule option si son passage en G-League ne fonctionne pas pour lui.
Quoi qu’il en soit, à 23 ans, Killian Hayes a encore une longue carrière devant lui, que ça soit en NBA ou ailleurs. Cette saison s’annonce être un tournant pour le natif de Lakeland. Reste donc à voir s’il va pouvoir fournir les efforts et les résultats nécessaires pour atteindre ses objectifs.