Dallas a su se remettre de son premier mauvais match à Boston et a tenu de bout en bout. Hélas, ce fut insuffisant, et les C’s prennent une avance de 2-0. Score final: 105-98. Dans un match où les deux équipes ont eu du mal à 3 points, c’est le jeu à l’intérieur et à mi-distance des role players qui aura fait la différence, à l’image de Jrue Holiday.
Boston, contrairement à Dallas, ne dépendent pas des vedettes
Les Mavericks de Luka Dončić ont bien commencé le match, mais un problème est apparu au fil de la première mi-temps. En effet, les role players de Dallas n’ont rien apporté au début. Hormis Dončić et Kyrie Irving, les Mavericks ont commencé avec 2 sur 13 aux tirs et ont terminé la première mi-temps avec 18 points sur 20 tirs. À l’inverse, les joueurs de Boston ont compensé le départ lent de Jayson Tatum et Jaylen Brown, qui ont cumulé 13 points sur 14 tirs en première mi-temps, avec 41 points sur 25 tirs des autres joueurs. Boston menait donc à la pause, 54-51.
Finalement, des joueurs comme P.J. Washington et Daniel Gafford ont répondu présent, mais cela n’a pas suffi, surtout avec un Uncle Drew en difficulté (16 points à 7-18 et 6 passes décisives). Peut-être ressent-il la pression de jouer à Boston. Dončić a dû assumer, comme au match 1, une grande partie de la charge, terminant avec un triple-double de 32 points et 4 interceptions, mais aussi 8 pertes de balle, révélant un manque de cohésion offensive chez les Mavericks.
Pour Boston, Jrue Holiday a été remarquable avec un double-double (26 points à 11-14 et 11 rebonds), décisif comme contre les Pacers. Derrick White, malgré des difficultés au tir (18 points à 6-15, dont 4-10 à 3 points), a contribué avec 5 rebonds, 3 interceptions, 2 contres et une bonne défense. Kristaps Porziņģis a été le meilleur remplaçant avec 12 points et 2 contres, aidant Boston à maintenir Dallas à distance. Brown a ajouté 21 points à 8-15, 7 passes décisives, 3 interceptions, mais aussi 6 pertes de balle. Et Tatum? Et bien…
La contribution de Jayson Tatum
Beaucoup critiquent Tatum pour ses performances au tir, avec 6-22 et 1-7 à 3 points, après un match à 6-16 et 3-7 à 3 points. Mais ces statistiques doivent être contextualisées. Dallas a cherché à le pousser à l’erreur en le mettant sous pression, rappelant la stratégie des Warriors en 2022.
Malgré des moments où Tatum est tombé dans le piège, illustrés par ses 6 pertes de balle au match 1 et 3 au match 2, il a su se démarquer. Ses pénétrations ont attiré la défense, libérant des espaces pour ses coéquipiers à 3 points. Le match 1 ne reflète pas son impact collectif avec 5 passes décisives, mais ses 12 passes lors du match 2 montrent mieux sa contribution.
Sa défense a également été cruciale, qu’il défende sur le pivot ou les extérieurs, il a relevé le défi pour limiter l’adversaire. Il est également dominant au rebond. 11 lors du premier match, 9 au deuxième. Peut-il faire mieux ? Bien sûr. Mais il n’est plus un point faible comme il l’était deux ans plus tôt. Comme l’a dit Holiday après le match, il n’aurait jamais pu faire son match sans l’apport de Tatum et ses bonnes passes.
Boston mène maintenant 2-0, et a su montrer que même lorsque la pression monte, elle sait rester solide et maintenir le cap vers la victoire, et ce de manière plus convaincante que contre l’Indiana. Pendant ce temps, Dallas retourne à la maison, et doit absolument remporter le match 3 pour espérer avoir encore une chance d’être champion. Irving et le reste des Mavericks devront répondre présent au prochain match.