L’info est tombée dans la nuit : Jimmy Butler souffre d’une rupture du ligament croisé et manquera l’intégralité de la saison. Une terrible nouvelle pour Golden State et pour la suite de sa carrière.
Mardi 20 janvier, les Warriors disputaient leur premier match sans Jimmy Butler contre Toronto, de quoi avoir un aperçu de ce à quoi la franchise californienne ressemblera jusqu’à la fin de la saison. Très tôt, ce sont les Canadiens qui prennent le dessus sur la rencontre.
À la pause, les Raptors ont déjà 20 points d’avance, avant de faire monter cet écart à 30 dans le troisième quart-temps. Puis, emmenés par un grand Buddy Hield, qui inscrit 23 points en seconde période, les Warriors reviennent dans la partie. À cinq minutes de la fin, il ne reste plus que neuf petites unités qui séparent les deux équipes. Mais Golden State ne survivra pas à la dernière vague canadienne, qui refait basculer l’écart à 18 points. Score final : 145-127.
Les jambes doivent être lourdes pour les Warriors ce matin. Défaite à la maison en encaissant 145 points, Jimmy Butler absent pour le restant de la saison. Golden State est dos au mur et doit rapidement trouver une solution pour ne pas gâcher sa saison.
Sans faire de bruit, ils affichent aujourd’hui un bilan de 25 victoires pour 20 défaites, un total plus qu’honorable. Mais on le sait, la perte de l’un de leurs franchise players change tout. Jimmy Butler sait tout faire sur un terrain de basket. Il apporte du scoring à tous les niveaux, défend dur et s’implique pleinement dans le projet (20 points, 5,6 rebonds et 4,9 passes par match). La perte d’un joueur comme lui complique forcément la suite de la saison et pose question.
Comment est-ce que Golden State va pouvoir remplacer Jimmy Butler ?
Sur le plan interne, la direction des Warriors n’envisage pas de trader Butler malgré sa blessure, le staff privilégiant son retour et sa contribution la saison prochaine plutôt que d’utiliser son joueur comme monnaie d’échange avant la trade deadline du 5 février.
À son âge, avoir connu une telle année est impressionnant. Je pense qu’il a un style de jeu qui lui permettra de jouer longtemps grâce à ses compétences, son physique et son esprit de jeu. Je pense donc qu’il reviendra à un moment donné l’année prochaine. » Mike Dunleavy à l’issue du match contre les Raptors
Côté coaching, Steve Kerr pourrait bien s’appuyer sur un joueur qui avait, jusqu’ici, disparu des radars : Jonathan Kuminga. Il n’avait plus joué depuis le 19 décembre. Kuminga a refoulé un parquet NBA cette nuit. Un remplacement poste pour poste qui pourrait laisser à l’ailier de la place pour s’exprimer à San Francisco.
Hier, le numéro 1 des Warriors a joué 21 minutes pour un total honorable de 20 points (70 % FG) et un +/- de +3, révélateur de son bon impact sur le parquet. Certes, Kuminga ne remplacera certainement pas l’impact de Butler sur le terrain, mais il est en mesure d’apporter d’autres aspects de son jeu.
Puissant, athlétique, gros dunkeur, l’ailier apporte de l’intensité dans une équipe qui en a besoin. Jonathan Kuminga n’est pas un “game changer”, il n’est pas celui qui est en mesure de sauver la saison des Warriors, mais attention à ne pas totalement négliger son retour.
Warriors : objectif play-in !

crédit : Getty Images
La blessure de Jimmy Butler laisse un vide à la fois offensif et défensif que les Warriors vont devoir apprendre à combler. Sans lui, Golden State a cruellement souffert en défense, notamment sur l’efficacité extérieure des Raptors : Toronto a terminé la rencontre avec 21 paniers à 3 points réussis sur 34 tentatives, et 145 points inscrits. Pour ne pas gâcher la première partie de saison prometteuse de la franchise californienne, Golden State va devoir s’adapter rapidement.
L’absence de Jimmy Butler va logiquement redistribuer les responsabilités au sein de l’effectif. Stephen Curry sera encore davantage au centre de l’animation offensive, avec un volume de tirs et de création amené à augmenter, tandis que Buddy Hield devra assumer un rôle plus constant, au-delà de ses coups de chaud derrière l’arc. Des role players comme Andrew Wiggins ou Brandin Podziemski seront également appelés à prendre davantage de responsabilités offensives.
Cette redistribution impose cependant une refonte plus large des systèmes offensifs. Sans Butler capable de créer un déséquilibre n’importe où sur le terrain, l’attaque des Warriors risque de devenir plus lisible et donc plus facile à contenir pour les défenses adverses. Steve Kerr va devoir repenser son animation, multiplier les mouvements sans ballon et trouver de nouveaux systèmes pour éviter une trop forte dépendance à Curry.
Défensivement aussi, chaque joueur aura sa part de responsabilités, tant la perte d’un défenseur d’élite sur l’aile laisse un vide. Un chantier global s’ouvre donc pour Golden State, avec un objectif clair : ne pas gâcher une saison qui, jusque-là, s’inscrivait dans une dynamique positive.





