Masai Ujiri en conférence

“Je crois en eux” : Masai décide de faire confiance à son groupe en prônant la patience 

//

Pataugeant dans les bas-fonds de la conférence Est, les Raptors se devaient de bouger au moment de la trade deadline pour changer cette dynamique négative. Résultat, une seule arrivée, celle du pivot des Spurs, Jakob Poeltl, qui revient à Toronto après 4 ans et demi dans le Texas. 

Problèmes depuis le début de la saison 

Nous en avions déjà parlé dans notre article sur les objectifs des Raptors en début de saison, les Raptors ont l’objectif de gagner. Après une saison 2021-22 très satisfaisante, avec un groupe qui marchait bien et une qualification en playoffs, les bases de cette saison devaient être les mêmes. Continuer avec ce groupe pour rester dans une idée de continuité et de progression. Bon, ça n’a pas marché. N’arrivant que très rarement à s’imposer durablement au-delà du dixième spot, végétant la plupart du temps entre la dixième et la douzième place depuis quelques semaines. Il fallait que le front office des Raptors réagisse. 

Mais alors, que faire avec ce groupe ? 

  • Tout faire exploser et tanker pour récupérer un très bon prospect à la Draft.
  • Continuer à croire en ce groupe qui a montré par le passé qu’il avait le niveau d’aller chercher les play-offs comme l’année passée. 

Ce qui poussait à croire à une reconstruction, c’est notamment la très bonne cote d’O.G. Anunoby, qui réalise une superbe saison, peut-être sa meilleure d’un point de vue personnel. De plus, le niveau en deçà de Fred VanVleet pouvait l’amener à être échangé pour amener un vrai meneur créateur. Surtout que contractuellement, il faudra faire de la place car Toronto ne pourra pas prolonger tout le monde pour ne pas dépasser le cap space la saison prochaine.

D’un autre côté, l’équipe pouvait très bien fonctionner mais n’a pas retrouvé la défense qu’on louait tant la saison passée. Il manquait une présence dans la peinture. Malgré les bons apports d’Achiuwa ou encore Koloko, ils ne sont soit pas à leur poste, soit pas assez costaud pour être efficace. Une des clés de cette deadline était donc d’acquérir un big man capable d’être imposant dans la peinture, protecteur d’arceau et surtout rebondeur. De plus, l’équipe manque cruellement de tireurs extérieurs et se fait dominer à trois points sur la plupart de ses rencontres, ce qui lui a valu des défaites frustrantes. On comptait notamment sur la deadline pour acquérir de nouveaux shooteurs en sortie de banc et du jeune talent prometteur.

Nos solutions pour la trade deadline 

Chacun d’entre nous s’était alors amuser à imaginer quelques trades avec nos joueurs possédant les meilleures cotes. Ce qui revenait le plus était l’acquisition d’un pivot avec notamment les profils de Jakob Poeltl et DeAndre Ayton, mais aussi les départs de Gary Trent Jr, Fred Van Vleet, ou encore le plus probable O.G. Anunoby dont plus de la moitié de la ligue a sans doute fait une offre. On poussait aussi pour l’arrivée d’un guard : Tre Jones, Tim Hardaway Jr ou encore Evan Fournier ! 

Quelques jours avant la deadline, le Woj nous sort une information importante : les Raptors sont au centre des discussions ! La trade deadline sera agitée pour Toronto, aucun doute. Cependant, un événement va chambouler les plans de Masai Ujiri : l’arrivée de KD à Phoenix. Nous avions suggéré le départ d’O.G dans l’Arizona contre Ayton, nous voilà dans de beaux draps… De plus en plus d’équipes à l’Ouest vont pousser pour avoir l’ailier des Raptors mais il ne sera en aucun cas bradé, il faudra y mettre le prix ! 

Résultats de la trade deadline

Alors que toute la fanbase était en délire durant les dernières heures de la deadline, croyant que les Raptors allaient totalement chambouler le marché, le résultat fut surprenant. Un seul mouvement. L’arrivée de Jakob Poeltl contre Khem Birch un 1st-round-pick de 2024 protégé et deux 2nd-round-picks. 

Masai Ujiri était en conférence de presse quelques heures après la fin des hostilités afin de répondre aux incompréhensions sur cette deadline. Jakob Poeltl pourrait-il réussir à remettre les Raptors sur de bons rails ? Est-ce que ce groupe réussira tout seul à se remotiver dans de réels changements ?

“L’opportunité de réaliser un blockbuster trade n’était pas là pour nous.”

“La deadline n’est pas vraiment un bon endroit pour faire des décisions à long termes.”

On peut déjà y trouver une réponse à ce pourquoi les Raptors n’ont pas dégraissé l’effectif durant cette trade deadline.  Néanmoins, on sait que le front office des Raptors a tenté des choses, un trade de VanVleet aux Clippers aurait échoué et toutes les discussions concernant O.G. n’ont pas été concluantes. Alors Masai Ujiri a préféré rassurer les fans en disant qu’il croyait en ce groupe. Il veut faire confiance à son effectif et à son coach jusqu’au moins la fin de saison, ou plutôt, il n’a pas eu d’autres choix.

“Je crois en ces gars, on croit en eux ! […] Nous voulons gagner.” 

Si ça marche, ça lui aura donné raison car cet effectif est talentueux : Fred Van Vleet, All Star en 2021 qui reste sur des matchs très intéressants, Gary Trent Jr. qui avait mal démarré la saison mais qui depuis novembre a réglé sa mire et est performant, O.G. qui fut un temps dans les discussions pour le DPOY, mais qui reste un excellent défenseur et shooter. Scottie Barnes, monsieur polyvalent qui bonifie les matchs par sa science du jeu et son playmaking et monsieur PascALL-STAR, Spicy-P, absolument injouable cette saison. Tu rajoutes à cet effectif un gars comme Jakob Poeltl et c’est vrai que tu peux attendre de ce groupe au minimum le play-in. Il faudra aussi compter sur Monsieur Nurse que Masai Ujiri a conforté en conférence de presse, lui donnant sa confiance pour la suite. 

Masai croit toujours à la réussite de cet effectif. L’objectif est toujours le même, gagner. Se battre pour la victoire. Alors même s’il l’a très bien expliqué, ils regardent la Draft et ils ont les moyens de reconstruire, l’objectif n’a jamais été le tanking mais bien la post-season. Cependant, il a été clair sur un point. Les Raptors ne seront pas au top de l’Est dès demain matin. Cette équipe est jeune et a besoin de temps pour progresser. Il a lui-même avoué que la saison dernière était un peu une “anomalie” puisqu’il ne s’attendait pas à une telle place.

“La patience est notre crédo.”

Masai a également expliqué que l’équipe était encore jeune et que même s’ils progressent individuellement, il faut encore progresser en tant qu’équipe. Il trouve ça normal qu’il y ait des bons et mauvais résultats, ça fait partie du processus. Avec ce genre d’équipes, il faut y aller petit à petit, ne pas griller les étapes ou ne pas prendre de décisions trop vite, ce qui aurait été le cas si nous avions trade des joueurs importants. Masai Ujiri l’a répété mais il est convaincu que ça peut le faire, ce qu’il faut, c’est de la patience, même si les gens n’aiment pas ça et s’attendent tout de suite à des résultats. Quand l’équipe ne gagne pas, les gens sont frustrés et c’est normal mais du point de vue du GM, les Raptors ont besoin de temps. 

L’arrivée d’un pivot 

“On avait besoin de Jak, on avait besoin de ce genre de joueur.”

Recentrons nous un peu sur cette nouvelle recrue. Jakob Poeltl est un pivot de 27 ans qui avait été drafté par les Raptors en 9e position en 2016. Il a été tradé en 2018 en compagnie de DeMar DeRozan contre Kawhi Leonard et Danny Green. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et les Raptors sont devenus champions. Cependant, ce n’est plus le cas aujourd’hui et pour retrouver ce statut de contender ou en tout cas à court terme, les play-offs, les Raptors avaient besoin de faire revenir Jak à la maison. De plus, Jakob Poeltl aurait demandé aux Spurs de l’échanger à Toronto. Le pivot autrichien voulait revenir aux sources, les deux parties étaient d’accord, l’ancien ami de Pascal est donc de retour.

“On connaît Jakob en tant que joueur mais aussi en tant que personne.” 

Mais quelles sont les forces de Jakob Poeltl ? Déjà, c’est un pivot. Et c’était la priorité de la trade deadline pour Masai Ujiri. Durant les périodes de moins bien, Masai se questionnait à propos d’un big man :  “Si nous avions un grand, si nous avions un grand”…

Quoi qu’il en soit, ils avaient besoin d’un big man, mais pourquoi spécifiquement lui ? Il l’a dit mais ils le connaissent déjà en tant que personne et joueur puisqu’il a évolué entre 2016 et 2018 à Toronto. De plus, sachant qu’il leur fallait un pivot, c’était un des gars que Masai et son équipe avaient identifié au préalable et quand l’opportunité s’est présentée, ils ont foncé. 

Mais quelles sont ses qualités ? Tout d’abord, dans le profil recherché par Masai, il parle notamment d’un joueur avec une bonne qualité de passe, mais surtout d’un profil différent de Precious et Chris qui “ont fait du bon travail”. Néanmoins, ils avaient besoin d’autres choses, d’un gars capable de prendre des longs rebonds, et surtout qui puisse protéger le cercles ou dissuader. Masai a également loué son esprit combatif, quelque chose qu’il a peut-être manqué chez les Raptors cette saison. 

Jakob Poeltl est capable de bien se mouvoir dans la peinture malgré son gabarit. Il est surtout un très bon finisseur et c’est surtout ce qui avait pêché avec Christian Koloko. Jak tourne à 61,8% au tir cette saison, ce qui en fait le neuvième joueur avec le plus haut pourcentage cette saison. Quand la balle arrive jusqu’à lui, il y a de très grandes chances que ça rentre. C’est un très bon défenseur, même s’il n’est pas un gros contreur. Cependant, malgré son fort pourcentage aux tirs, il n’est pas très bon au niveau des lancers. Seulement 58% de réussite cette saison, ce qui peut notamment être un problème dans le clutch.

Quid d’Achiuwa et Koloko ? 

Pour ce qui est de Precious, il a notamment dit qu’il était un joueur versatile et qu’il est en train de grandir. Il a cette capacité à sentir le jeu de mieux en mieux. Il est en train de progresser et de montrer qu’il est indispensable à cette équipe. Il peut défendre sur tous les postes comme plusieurs joueurs de l’équipe comme O.G. ou Scottie,  ce qui en fait un profil intéressant.

“Quand tu joues de la bonne manière, le coach te fait jouer.”

Le cas de Christian est différent car il est encore très brut. Il savait très bien en le draftant qu’il n’allait pas être prêt tout de suite pour la NBA, et c’est pour cela que Masai reconnaît une erreur. L’erreur est aujourd’hui réparée, en étant aller chercher un profil capable d’être prêt tout de suite. Son futur sera notamment avec les 905 mais bien sûr qu’il sera appelé avec les Raptors en tant que soutien. Il va continuer à se développer. 

La suite ? 

La suite à déjà commencé contre notamment le Jazz avec les débuts de Jakob qui a déjà pu montrer qu’il était capable de protéger le cercle et dissuader ses adversaires. Malgré le faible temps de jeu suite à une accumulation de fautes ou une mauvaise gestion de Nick Nurse, cela reste des débuts prometteurs avec notamment beaucoup d’écrans et de pick and roll réussis, avec Pascal Siakam dont l’alchimie semble déjà retrouvée.

Pour le marché des buyouts, sur lequel les Raptors auraient pu se pencher pour notamment récupérer un backup meneur, c’est désormais terminé puisque Toronto a annoncé la signature de Joe Wieskamp qui prend donc la dernière place du roster.Est-ce que ce sera suffisant pour aller chercher la post-season ? On ne sait pas, mais comme le disait Masai, patience.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Clément Biatour

Étudiant en journalisme de 21 ans. J'aime écrire sur le sport et notamment le basketball, la NBA et les Toronto Raptors.

Laisser un commentaire