En difficulté cette saison, la JDA Dijon a remporté la Coupe de France face à la SIG Strasbourg. Le club bourguignon et son petit budget sauvent une saison bien loin de ses habitudes au sommet de la Betclic Elite. Retour sur cette rencontre au sommet à l’Accor Hôtel Arena, qui restera dans l’histoire de la JDA Dijon.
Une Jeanne d’Arc mal en point depuis le début de la saison
Avant de rentrer dans les détails de la finale, il est important de faire un focus sur la saison de la JDA Dijon pour mieux comprendre son état de forme actuel. Durant l’intersaison, les dijonnais avaient réalisé de bons recrutements sur le papier en signant le combo guard Cameron Hunt, sortant d’une belle saison en Allemagne, ainsi que Vitalis Chikoko, le poste 5 prêté par l’Elan Béarnais qui faisait partie du 5 majeur de la Betclic Elite l’an passé.
Toutefois, dès le premier match en déplacement à Paris, les doutes se sont fait ressentir avec des joueurs qui n’arrivaient pas à se trouver, comme crispés sur le terrain. Résultat au bout de 15 matchs : 6 petites victoires pour 9 défaites et une triste 13ème place au championnat. Même si les résultats européens étaient eux à la hauteur (5 victoires en autant de matchs), il était temps de mettre fin à l’hémorragie et le coach Nenad Markovic a ainsi été remercié juste avant Noël.
En réalité, on a appris par la suite que Markovic n’était pas apprécié par ses joueurs et était une des raisons principales du manque d’initiative des dijonnais sur le terrain qui avaient peur des retombées dès qu’ils revenaient sur le banc. C’est d’ailleurs pour la même raison que Lazic et Affo-Mama, recrutés durant l’été, ont demandé leur transfert moins de deux mois après le début de la saison…
Afin de retrouver une certaine stabilité, le management de la JDA Dijon a décidé de faire appel à un ses coachs historiques, Laurent Legname. Sur le banc dijonnais de 2015 à 2021, Legname avait fait les belles heures du club allant remporter une Leaders Cup en 2020, et emmenant son groupe en finales face à l’ASVEL en 2021.
Néanmoins, son retour à la JDA Dijon ne fut pas des plus simples avec un enchaînement de blessures rarement vu auparavant : David Holston, Alan Dokossi, Ahmad Caver, Vitalis Chikoko ou encore Gregor Hrovat (saison terminée, opération au ménisque) ont passé plusieurs semaines à l’infirmerie. Ainsi, en cette fin avril, c’est toujours à la 13ème place que pointe la JDA, avec des espoirs de playoffs qui semblent aujourd’hui presque impossible.
Toutefois, en ce 27 avril, l’heure était au combat puisque les dijonnais voulaient absolument sauver leur saison en allant battre Strasbourg en finale de la Coupe de France. Cette confrontation était de bonne augure pour la JDA Dijon puisque même si la SIG avait éliminé les ogres de Monaco en demi-finale, leur saison est aussi en demi-teinte avec une 11ème place et un bilan de 0-2 dans les confrontations directes face à Dijon.
Un début de match bien emmené par la JDA Dijon et ses supporters
Le coup d’envoi était donné à 16h30 mais pour les dijonnais, le match avait démarré dès 7h du matin. En effet, plus de 550 supporters de la Jeanne d’Arc avaient fait le déplacement en train pour soutenir leur équipe et se réunir dans une tribune dédiée. Ainsi, dès le matin, les tambours étaient de sortis et la rage de vaincre présente. En plus de ce cortège spécial, le Bien Public rapportait que plus d’un millier de fans de la JDA étaient présents à l’Accor Hôtel Arena derrière leurs joueurs.
H-4 | NOUS SOMMES ARRIVÉS À BERCY 🤩#MyJDA #TousABercy #CDFBasket pic.twitter.com/ndUqBfjtJX
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) April 27, 2024
Après un premier lancer inscrit par Cameron Hunt pour débloquer le compteur de points de la rencontre, les dijonnais ont vite pris un court lead en appuyant sur un jeu de balle bien huilé et une belle activité de Leyton Hammonds aussi bien aux rebonds que derrière l’arc. Toutefois, les alsaciens restaient dans la partie notamment grâce à Booth III et Paul Lacombe qui allaient chercher des lancers précieux pour rester à 5 unités seulement de la JDA à la fin du 1er quart-temps (24-19).
💪 Gros début de match de Leyton Hammonds qui permet à Dijon de prendre 6 points d'avance !@jdadijonbasket x @ffbasketball
📺 https://t.co/nGmZKUvnDT#SKWEEKLive #CDFBasket pic.twitter.com/XRSb8aKZiY
— SKWEEK (@skweektv) April 27, 2024
Après un zoom sur les différents joueurs présents dans les tribunes pour cette finale (Wemby, Nadir Hifi, TJ Shorts, Abdou Loum, Flo Pietrus, etc), le match a repris de plus belle et Dijon en a profité pour accentuer son avance grâce à un réel manque d’adresse et de finition des strasbourgeois ainsi qu’un bel apport du duo Chikoko – Oniangue notamment sur short-roll (32-23, 6min QT2). Le public dijonnais donnait de la voix pour son équipe à tel point qu’on se serait cru au Palais des Sport Jean-Michel Geoffroy.
Une SIG qui n’a pas dit son dernier mot
Alors que les dijonnais semblaient avoir imposé leur rythme, Strasbourg n’en avait pas décidé ainsi et a commencé à gratter tout doucement son retard jusqu’à repasser devant à 3min de mi-temps grâce à un 9-0 et à un Brooks qui faisait très très mal dans la raquette. La fin du deuxième quart-temps fut de toute intensité mais malgré cela, on a quand même eu le droit à une petite blague de l’arbitre Diffalah faisant pâlir Laurant Legname sur un contact entre Alingue et Brooks. Avec 6 points consécutifs inscrits par Chikoko, la JDA revenait aux vestiaires avec un petit point d’avance sur Strasbourg : 42-41 !
MEHDI DIFALLAH 😂😂😂😂😂
La séquence du match sans doute ! 🤣
📺 https://t.co/nGmZKUvnDT#SKWEEKLive #CDFBasket pic.twitter.com/FEX2lM5zds
— SKWEEK (@skweektv) April 27, 2024
En sortie de mi-temps, le combat reprenait de plus belle et les deux équipes ne se lâchaient plus au score. L’adresse était aux abonnés absents dans les deux camps mais la JDA a réussi à provoquer de nombreuses fautes rapidement afin de mettre la SIG en foul trouble en moins de 3 minutes ! Cela n’a pas suffit à déstabiliser les alsaciens qui se sont reposés durant le 3ème quart temps sur leur homme fort, Tyrus McGee. Au four et au moulin, l’arrière américain a inscrit 14 points rien que dans ce quart-temps.
Attention à ne pas chauffer McGee… 🥵@sigstrasbourg x @ffbasketball
📺 https://t.co/nGmZKUvnDT#SKWEEKLive #CDFBasket pic.twitter.com/61jBTsM5sj
— SKWEEK (@skweektv) April 27, 2024
En face, la JDA essayait de rester à flots grâce à des énormes shoots de loin de la part de Hunt ou encore Oniangue. Du côté de la défense, les deux armadas avaient haussé leur niveau avec de belles interceptions pour les dijonnais et plusieurs passages en force provoqués par Strasbourg. Ainsi, avant le dernier acte, la SIG avait repris le commandes de ce match en menant 60-56, laissant envisager 10 dernières minutes de toute beauté !
Un finish maîtrisé par la JDA Dijon pour repartir avec le trophée
Dès la première action de ce 4ème quart-temps, la JDA prend un gros coup moral avec la sortie de leur génie et métronome, David Holston, pénalisé de sa 4ème faute. Néanmoins, les dijonnais ne semblaient pas pas déstabilisés à l’image de Chikoko répondant à Brooks dans la raquette ou à un énorme and-one de Giovan Oniangue. Tout cela ramenait les deux équipes à égalité avec 68-68 au tableau d’affichage et 4 minutes restantes à jouer.
La suite du match ? Une masterclass bourguignonne ! Un 15-0 infligé ! Les raisons de ce coup d’éclat ? Une défense qui se resserre et un mouvement de balle magistral ! Et devinez quoi ? Cela coïncide avec le retour en jeu du GOAT miniature, David Holston !
𝗗𝗔𝗩𝗜𝗗 𝗛𝗢𝗟𝗦𝗧𝗢𝗡 𝗘𝗡 𝗠𝗢𝗗𝗘 𝗣𝗔𝗧𝗥𝗢𝗢𝗢𝗢𝗡 ! 👑@jdadijonbasket x @ffbasketball
📺 https://t.co/nGmZKUvnDT#SKWEEKLive #CDFBasket pic.twitter.com/4VHNUV79hV
— SKWEEK (@skweektv) April 27, 2024
Dès ce moment-là, Strasbourg s’est pris les pieds dans le tapis avec un enchaînement de pertes de balles et de l’autre côté des lassitudes défensives qui ont permis à la JDA d’enfoncer le clou et d’anéantir tous les espoirs des alsaciens de remporter cette Coupe de France, devant les yeux abattus de M. Pokora ! Au final, un dernier coup de poignard d’Obiese à 42 secondes de la fin, une célébration extraordinaire et un résultat de 83-70 pour la JDA Dijon !
🔪 𝗚𝗔𝗠𝗘 𝗢𝗩𝗘𝗥 – 𝗝𝗢𝗦𝗛𝗨𝗔 𝗢𝗕𝗜𝗘𝗦𝗜𝗘 📢@jdadijonbasket x @ffbasketball
📺 https://t.co/nGmZKUvnDT#SKWEEKLive #CDFBasket pic.twitter.com/flhuHRJ8F3
— SKWEEK (@skweektv) April 27, 2024
Les dijonnais ont ainsi remporté, dans ce scénario fou, leur deuxième Coupe de France après celle de 2006 ! Le plus beau dans tout cela : le sourire de David Holston qui gagne le second trophée de sa carrière et la communion totale entre les joueurs et la tribune de supporters bourguignons ayant fait le déplacement ! Lors de la remise de trophée, sans trop de suspense, Vitalis Chikoko repart avec le titre de MVP grâce à son match de titan : 20 points / 7 rebonds / 3 passes et 26 d’évaluation ! Beaucoup critiqué depuis son arrivée à la JDA Dijon, le joueur originaire du Zimbabwe a su répondre présent au meilleur moment et montrer toute l’étendue de son talent !
Voici vos vainqueurs de la Coupe de France 2024 🏆#MyJDA #CDFBasket pic.twitter.com/KadAdvcnpj
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) April 28, 2024
Ainsi, la JDA Dijon sauve sa saison en s’accordant un beau trophée dans le marasme de la saison ! Cette victoire a également été synonyme d’officialisation pour Laurent Legname qui vient de prolonger son engagement de deux ans sur le banc de la JDA ! Enfin, petite anecdote qui en fera sourire certains : Chikoko, Hrovat et Oniangue avaient déjà remporté la Coupe de France en 2022. Et devinez face à qui ? Strasbourg !