Jarrett Allen est un facteur important de la bonne saison des Cavs.
Jarrett Allen est un facteur important de la bonne saison des Cavs.

Jarrett Allen, une saison trop passée sous silence

///

Les Cavaliers sont l’une des meilleures équipes de la Conférence Est. Avec une superstar du nom de Donovan Mitchell qui excelle lors de cette saison 2024, des lieutenants solides ou encore des role players parfaits pour l’équilibre de cette équipe. Les Cavs ont tout d’une équipe darling appréciée par tout le monde. Cependant, que ce soit de la part des médias ou de simples fans, la saison des Cavs est mise sous silence et est souvent peu évoquée. Symbole de ce snob, Jarrett Allen, le pivot All-Star, est celui qui en pâtit le plus.

Une saison qui surpasse les attentes

Étant bien partis pour avoir l’avantage du terrain lors de potentiels futurs play-offs, J.B. Bickerstaff, le coach des Cavs, a enfin réussi à trouver un équilibre tant rechercher. Malgré de nombreuses blessures, Cleveland n’a jamais eu de réelles baisses de dynamique. Tous les joueurs ont réussi à créer un collectif capable de résister à différents imprévus. Cette équipe possède tous les profils nécessaires pour aller loin en playoffs : une superstar, des lieutenants expérimentés, des glue Guys et surtout un banc capable d’être compétitif, à l’image de l’une des surprises de cette saison, Sam Merill.

Malgré tous ces points positifs, les seules fois où la communauté NBA a réellement entendu parler de cette équipe, ce fut rarement pour leurs résultats. À l’image de la longue suspension de Tristan Thompson qui vient d’arriver à son terme ou encore des nombreuses interrogations sur le plafond de cette équipe avec Bickerstaff en coach. Les seules fois où le grand public ont entendu parler des Cavs, ce n’était pas pour relater leurs exploits.

NBA suspends Tristan Thompson from 25 games for doping violation | CTV News
Tristan Thompson et J.B. Bickerstaff

Cette équipe des Cavs a également eu affaire à de nombreuses absences dues à des blessures qui ont touché les joueurs les plus importants à l’instar de Donovan Mitchell, de Darius Garland ou encore d’Evan Mobley. Ces blessures ont touché des cadres, mais pour l’une des premières fois de sa carrière, elles ont épargné Jarrett Allen. Le pivot a souvent été éloigné des terrains ces dernières années pour cause de blessures, mais cette saison, Jarrett Allen est un monstre de régularité et a pris davantage de place dans ce vestiaire. Malgré tout, on entend peu parler de ses accomplissements, le symbole d’un joueur sous-estimé dans une franchise peu médiatisée.

L’une des meilleures saisons en carrière de Jarrett Allen

Le dossier de Jarrett Allen est intéressant à étudier. En effet, le pivot réalise une de ses meilleures saisons en carrière en ayant amélioré ses chiffres dans quasiment toutes les statistiques. En plus de cette amélioration comptable, cette saison marque surtout l’avènement d’un Jarrett Allen qui lead cette équipe sur le parquet. Ce rôle de meneur, il l’a pris un peu par hasard. Avant cette saison, tout le monde avait conscience que le pivot était capable de grandes performances et que son impact dans le vestiaire était important, mais peut-être pas autant qu’à l’heure actuelle.

Ce manque de reconnaissance, Jarrett Allen en est conscient, mais peu importe, son objectif principal est d’aider ce collectif. Allen correspond au parfait coéquipier, à l’image des conférences d’après matchs devenues cultes où il s’incruste pour gêner son coéquipier interviewé ou simplement qu’il soit l’un des « chouchous » du public. Cet aspect se fait également grâce à un engagement au sein de la communauté par l’intermédiaire de fondations ou œuvres de charités. Sur le terrain, Allen est la pièce angulaire de cette équipe et est une parfaite personnification du rôle de pivot besogneux et de la machine à double double.

Cette saison, les coachs adverses ne sont pas avares de compliments à son sujet. À l’image de Steve Clifford, le coach des Charlotte Hornets, qui est admiratif du jeu de Allen et qui le décrit comme « un profil unique » et comme un joueur « très technique ». C’est face à ces mêmes Hornets que Jarrett Allen dépassa les 6 000 points en carrière. Une statistique qui, comme sa saison, est passée inaperçue. La valeur de Jarrett Allen est reconnue chez ce monde interne en NBA. Malgré tout, une forme de manque de reconnaissance est visible de la part des médias. Que ce soit volontaire ou non, le mal est fait et Allen garde pour objectif d’enlever cet anonymat.

Une fin de saison qui influencera l’avenir

Pour construire sa legacy et faire que les médias parlent de soi, il n’est pas suffisant d’être dans les meilleures places de sa conférence ou être un candidat au DPOY. Comme tous les grands avant lui, ce sera durant les play-offs que Jarrett Allen devra faire ses preuves. Les Cavs sont bien partis pour avoir l’avantage du terrain lors des prochains play-offs grâce à une saison régulière plutôt solide.

Ces futurs playoffs seront une occasion de faire oublier les précédents, que ce soit d’un point de vue collectif ou individuel pour Allen. En effet, les derniers play-offs ont montré un visage que l’on ne connaissait pas de Jarrett Allen, un joueur peu impactant au rebond et dominé physiquement par Mitchell Robinson. Une série qui laissera place à une citation devenue culte :

« The lights were brighter than expected. »

Jarrett Allen

Mitchell Robinson Was The Biggest Big vs Jarrett Allen | Defector
Mitchell Robinson fut le meilleur pivot de la série devant Jarrett Allen.

Ces playoffs seront également l’occasion de se faire pardonner pour d’autres membres de cet effectif. À l’image de Donovan Mitchell annoncé sur le départ par différents médias bien qu’il ait déclaré l’amour qu’il porte pour cette franchise à de nombreuses reprises. L’homme qui sera le plus scruté sera le coach J.B. Bickerstaff, ce dernier qui a souvent eu peur pour son poste. Sa réputation fut un peu salie après les derniers play-offs du fait qu’il se soit fait out-coaché par Tom Thibodeau.

Les résultats de cette fin de saison seront donc lourds de conséquence. Que ce soit premièrement d’un point de vue collectif pour ces Cavs avec l’obligation qui se dessine de passer à minima un tour de play-off. Du côté individuel, ce sera l’occasion pour de nombreux joueurs de montrer leur réelle valeur et Jarrett Allen est le premier de cette liste. Si les résultats ne sont pas convaincants, il est possible que l’on voie les Cavs être actifs durant l’intersaison.

Jarrett Allen est le symbole d’une équipe sous-représentée médiatiquement et c’est sa réputation qui en paie les conséquences. Un joueur humble que les lumières des médias n’éclaire pas, il ne lui reste plus qu’à prouver sa réelle valeur, et ce, lors des prochains play-offs. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.