Jalen Johnson
Crédit : Kevin C. Cox

Jalen Johnson est de retour, la lumière au bout du tunnel ?

//

Au bout d’une trentaine de matchs, le bilan des Hawks est loin d’être satisfaisant. Si les coéquipiers de Trae Young sont une des cinq meilleures attaques de la ligue, ils sont aussi une des pires défenses, encaissant en moyenne 123 points par matchs. Avec 12 victoires pour 17 défaites, Atlanta se positionne à la 11ème place de la conférence Est, intercalé entre les Bulls, privés de Zach LaVine depuis quasiment 1 mois, et les Raptors d’un très bon Scottie Barnes, candidat au trophée de MIP.

Sur les 10 derniers matchs, les Hawks n’ont remporté que 3 matchs, face à Toronto, Détroit et Houston. Ils ont réussi à encaisser 124 points contre une des pires équipes de l’histoire, leur meilleur total cette saison. Tout cela illustre bien les problèmes actuels dans l’équipe de Quin Snyder, si les paniers tombent, la défense, elle, laisse à désirer.

Il y a un mois, au terme du match face aux Wizards, les Hawks pointaient à un bilan de 8 victoires pour 7 défaites. Ce jour-là, malgré une partie maitrisée avec notamment un gros run dans le troisième quart-temps, les espoirs des fans des Hawks ont étés mis à mal : lors d’une contre-attaque comme on en a vu des centaines, Kyle Kuzma s’est empressé de dégommer Jalen Johnson, qui montait alors au dunk. Ce dernier, en tombant, s’est rattrapé sur son poignet. Résultat, minimum 4 semaines de repos pour l’ailier fort, selon Shams Charania. Gros coup dur pour un des artisans du bon début de saison des Hawks, lui qui se construisait gentiment un dossier de prétendant au Most Improved Player.

L’importance de Jalen Johnson

Au cours du début de saison, en l’absence de John Collins, transféré à Utah, c’est donc Jalen Johnson qui s’est vu attribuer le rôle de poste 4 titulaire, démarrant 12 des 15 matchs auquel il participé. Si son nombre de minutes a doublé, sa production statistique a elle aussi bien augmenté. 14 points, 7 rebonds, plus de 2 passes décisives, ainsi qu’une interception et un contre de moyenne. De très bon pourcentages (59,4-42,5-75,8) qui témoignent d’une facilité dans le jeu.

Son apport dans le jeu n’est pas à négliger, il aide beaucoup à la création, court beaucoup, ce qui est idéal dans un jeu de transition que les Hawks apprécient bien. JJ représente aussi un partenaire de alley-oop de choix pour Trae qui affectionne lancer ses intérieurs avec des lobs sans commune mesure. Défensivement, ses nombreuses aides près du cercle et sa compréhension du jeu font de lui un des principaux stoppeurs de l’équipe. Si il permet de combler quelques trous laissés par Clint Capela, son duo avec Onyeka Okongwu est prometteur. Avec un tir en progression il est devenu une arme sérieuse aux cotés de Trae Young et Dejounte Murray.

Jalen Johnson vs the Philadelphia 76ers
Trae Young et Jalen Johnson, le duo du futur ? (Jordan Godfree – USA Today Sports)

Les problèmes défensifs ont ressurgi en son absence

Depuis le 25 novembre, Saddiq Bey a donc été introduit dans le 5 majeur. Si on ajoute cela à un calendrier difficile, pas étonnant de voir les Hawks plonger dans la conférence Est. Des victoires face à des adversaires à leur portée (San Antonio, Toronto, Détroit, Houston), mais lorsque la compétition se corse, la défense des Hawks rompt. Cela peut paraitre difficile à croire mais les San Antonio Spurs ont réussi à enfiler 135 points dans la bouche des joueurs de Quin Snyder. Malgré un match à 45 points et 14 passes décisives de Trae, les Hawks n’ont gagné que de deux points face à des Spurs incandescents (c’est dire…). Déjà pointée du doigt en début de saison, la défense d’Atlanta a touché le fond au cours de ce mois compliqué.

Si Okongwu a pu aider un peu au poste 4, l’effectif manque cruellement d’un véritable ailier fort capable de pallier à l’absence de Jalen Johnson. Si Saddiq Bey ou DeAndre Hunter ont tenté d’aider, ce n’était vraiment pas la solution. On pouvait penser à Mohammed Gueye, qui aurait pu se montrer, mais ce dernier était lui aussi blessé, à cause d’un problème au dos. AJ Griffin, plus un poste 3 de métier, a lui disparu des radars, obligeant ainsi une surutilisation de Hunter en 4. Ce dernier a joué plus de 60% de ses minutes en 4 cette saison, contre seulement 26% la saison passée.

Un retour rempli d’espoir

Jalen Johnson devrait être de retour ce mardi 26 décembre face aux Bulls. Une bonne nouvelle qui est peut-être synonyme d’espoir, l’espoir de voir les Hawks se remettre en selle, et de remonter dans la conférence Est. Il a repris l’entrainement collectif il y a quelques jours, le 20 décembre, le temps donc pour lui de préparer son retour face à Chicago. Une victoire serait synonyme de retour dans le Play-In car ce sont bien ces Bulls qui pointent devant les Hawks à la dixième place. Il faudra enchainer les victoires pour rattraper Indiana et Brooklyn, qui végètent autour des 50%, mais cet objectif est largement atteignable pour Trae Young et ses coéquipiers.

D’ailleurs, Trae a égalisé le record de matchs de suite à 30+ points et 10+ passes décisives, qui appartenant jusqu’alors à Oscar Robertson. 7 de suite, et pourquoi pas un huitième face aux taureaux. Ce match face à Chicago peut donc se transformer en une jolie fête si la victoire est au rendez-vous.

Quant à la question du Most Improved Player, Jalen Johnson en toujours dans la course, car il faut manquer moins de 17 matchs d’après les nouvelles règles d’attribution des trophées de fin de saison. Il ne doit plus manquer de matchs s’il veut être sûr d’être parmi les candidats. Avec l’augmentation de son rôle et par conséquent de ses statistiques, il figurait comme un des candidats naturels lors des 15 premiers matchs. Il faut espérer que cette blessure au poignet ne soit pas problématique pour son tir, lui qui était très efficace en début de saison.

Jalen Johnson - Atlanta Hawks Small Forward - ESPN
Jalen Johnson sur Joel Embiid (ESPN)

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

4 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.