On en a déjà parlé mais Charlotte a fait d’excellents moves à la Trade Deadline. Des choix cohérents, évidents et de qualité. Dans ses trades, PJ Washington le flemmard et Gordon Hayward le blessé sont partis contre Grant Williams, Tre Mann, Vasilije Micic, Seth Curry et Davis Bertans. Aujourd’hui, les Hornets ont enchaîné 3 victoires depuis la Deadline.
Grant Williams, l’homme du peuple
Grant Williams a grandi en Caroline du Nord. Tout comme son coéquipier Seth Curry, les Hornets sont, en quelque sorte, l’équipe dont il était fan quand il était jeune. Depuis ses années Tennessee, Grant a toujours eu cette réputation de winning player. Grant vit pour la victoire. On l’a vu à Boston, il est capable de miracles et de pousser son équipe.
Dans le même genre, Vasilije Micic est un gars qui a vécu les grandes années de l’Anadolu Efes. Avec deux titres d’EuroLeague, Micic a montré qu’il est un compétiteur né. D’ailleurs, il a mis beaucoup de temps a arriver car il ne voulait pas venir dans une équipe mauvaise, or le Thunder en rebuild total avait ses droits. Tre Mann a aussi ce côté compétiteur, Bertans a montré le sien à la dernière Coupe du Monde et Seth Curry est un enfant du coin, lui qui est le fils de la légende locale Dell Curry.
En bref, les Hornets ont récupéré, en Grant et ses copains, des compétiteurs hors-pair qui ont aidé à 3 victoires d’affilée jusque là. Avec le rookie Brandon Miller et Miles Bridges, les Hornets ont un effectif de compétiteur qui joue fort bien…sans LaMelo ni Mark Williams.
Une nette amélioration des résultats
Grant Williams est à 17 points et 7 rebonds, en 51-35-90 depuis son arrivée. Des grosses performances dans la victoire, un retour au niveau après le passage mauvais à Dallas. Ce gars propose un vrai niveau défensif qui impacte sur tout l’équipe et facilite beaucoup le jeu de ses coéquipiers. Mais au-delà de ça, ce sont les takes de Grant qui sont hyper intéressantes et prometteuses.
« Le projet n’est pas encore lancé mais ne sais que nous allons le faire pour cette ville et l’équipe. Je suis content que les fans comprennent que les Hornets seront bientôt de retour » 🐝
Pour une franchise comme Charlotte, un joueur comme Williams est essentiel ! pic.twitter.com/1f32DHLC7W
— Hornets FR 🐝 (@HornetsFR) February 14, 2024
Il y a quelques temps, Terry a alarmé sur la culture absente à Charlotte. Finalement, ça a été une bonne idée, probablement le plus beau cadeau d’adieu que pouvait faire Rozier. Si certains y ont vu un manque de respect, c’est exactement le contraire. C’est justement car il s’en soucie qu’il en a parlé. Et depuis, Brandon Miller mène les siens vers la nouvelle winning culture de Charlotte. Qu’elle est loin cette époque où PJ Washington s’en foutait complètement.
Grant est là pour ramener ça. Lui était dans une bonne équipe à Tennessee. Il a vécu des grosses années aux Celtics. Il est allé en Finales NBA en 2022 avec Boston. Avec ses déclarations, Grant montre qu’il est prêt à donner pour faire grandir une culture aux Hornets. Avoir un mec comme lui qui souhaite changer cette culture, c’est vraiment positif et révélateur que la franchise n’a pas transféré au hasard et a cherché des winners.
En 2014, Charlotte redevient Hornets, après 10 ans en tant que Bobcats. Le choix artistique était de remplacer le frelon marrant des nineties par un frelon plus agressif. L’idée derrière ça pourrait être de passer de l’idée d’une équipe fun des années 90 mais sans ambition de titre à une équipe qui deviendrait plus agressive, plus dure, plus méchante et plus gagnante. Cela aura pris 10 ans pour que la nouvelle direction artistique gagne du sens. Mais avec Grant, Brandon, Vasilije et d’autres, Charlotte peut prétendre à enfin avoir un avenir au-delà du fun basketball.
What is your favorite Charlotte Hornets/Bobcats logo? pic.twitter.com/OhBVdspDst
— StPatrickFF🍀 (@stpatrickff) February 27, 2022
Quel avenir pour les frelons de Grant Williams ?
LaMelo Ball est toujours au centre de l’équipe. Le meneur est un All-Star reconnu, son talent est immense et l’équipe jouera mieux avec lui à la place de Martin. Si les infrastructures médicales changent comme prévu par le management, LaMelo pourra même espérer qu’on le laisse tranquille. Cependant, Brandon Miller, de par sa mentalité et son talent, pourrait vite prétendre à la place de numéro 1. Les deux devront trouver un équilibre ensemble, parce que la suite s’écrira autour des deux. L’axe meneur-ailier fonctionne extrêmement bien. Le pivot Mark Williams, quand il reviendra de blessures, est la troisième dimension de Charlotte. Patron de défense, il doit continuer à améliorer son jeu pour devenir dominant dessous.
Miles Bridges pose BEAUCOUP de questions. Son niveau est très bon mais il est en fin de contrat et demandera un énorme contrat. Sa relation avec le précédent management était compliqué mais ce management a changé. Bref, Rich Paul va surement encore magouiller mais la situation est complexe, quand on connait la situation judiciaire, du joueur condamné pour violences conjugales.
A côté, les performances de Vasilije Micic, Tre Mann ou Grant Williams pourront être utiles pour l’avenir. Notamment en sortie de banc, où ils pourraient représenter un bench mob flippant avec Cody Martin, Nick Smith Jr et peut être même James Nnaji et/ou le nouveau rookie de 2024. Le mélange entre le talent de création d’un Micic, les winning plays de Grant Williams, Tre Mann qui montre une énorme polyvalence (14-7-7 à 46% de loin) et la défense de Cody Martin peut s’avérer incroyable.
Le seul point d’interrogation sur ce groupe, hormis la santé, c’est le coach finalement. Avec le rookie 2024, on connaît plus ou moins déjà le groupe principal. Tellement de noms potentiels pourront être intéressants:
- Sean Sweeney
- Charles Lee
- Johnnie Bryant
- Dave Joerger
- Sam Cassell
- Kenny Atkinson (lol)
- Chris Quinn
- Jordi Fernandez
- ou encore le retour de James Borrego mais là on peut dire que ma nostalgie parle
En bref, beaucoup de noms de qualités possibles. Charlotte a, dans ses mains, ce qu’il faut pour construire quelque chose de grand qui n’a jamais été fait. George Shinn est une personne détestée et détestable à Charlotte. Robert Johnson n’a jamais permis à l’équipe d’avoir des résultats décents, Michael Jordan a saoulé du monde, mais le duo Plotkin-Schnall signe, probablement, une nouvelle ère dans l’histoire de Charlotte, et probablement la meilleure. Après des années moroses, les nouveaux propriétaires apportent un vent de fraîcheur et d’espoir en Caroline du Nord.
[…] la bonne trade deadline de Charlotte, les résultats sont plus que satisfaisants. Depuis ces changements, les Hornets ont de nombreuses […]
[…] LaMelo sur 2 jambes. Sheppard n’a pas le plus haut plafond mais il correspond très bien à la nouvelle identité travailleuse incarné par Brandon […]