Le nouveau meneur du BCM Gravelines-Dunkerque, Glynn Watson, s’impose comme l’une des recrues phares de Betlic Elite. Nouveau maritime, il réalise un début de saison étonnant où son acclimatation dans un nouveau pays ne semble pas être un problème. Avec ses performances remarquables, il permet, notamment, à son équipe de déjouer les critiques du début de saison.
Un globe-trotter peu commun
Formé au Nebraska Cornhuskers, université de NCAA qui a notamment vu Tyronn Lue sous ses couleurs, Glynn avait été qualifié de recrue 4 étoiles et été classé parmi les 100 meilleurs jeunes du pays en 2016.
Watson est un excellent athlète aux capacités athlétiques étonnantes. Il peut finir au-dessus du cercle avec brio lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens. Il est capable d’attaquer en dribblant grâce à son excellent toucher de balle afin d’atteindre le bord du terrain. »
Après ne pas avoir vu son nom appelé par une franchise NBA à la draft de 2019, il s’est engagé en Grèce avec le club de Lavrio pour effectuer sa première saison à l’étranger. S’en sont suivies deux années de périple grec avant d’aller s’exiler et d’exploser en Europe du Nord, en première division islandaise. En 2023, il signe à Telekom Bonn, en Allemagne. Il a pour mission de remplacer un meneur qui avait signé au Paris Basketball, un certain T.J Shorts. Bien que la mission soit difficile, le meneur américain réalise une excellente saison et s’impose tel un joueur majeur de EASYCREDIT BB.
Cette riche expérience l’a forgé tout en lui permettant d’explorer divers styles de jeu.
Après avoir traversé l’Europe, Glynn Watson s’engage, cet été, avec le BCM Gravelines Dunkerque. Une nouvelle mission s’offre donc à lui : être « le mélange parfait entre un joueur fulgurant d’instinct et un gestionnaire qui sait faire jouer ses coéquipiers », disait son nouveau coach, Jean-Christophe Prat.
Une recrue XXL
Son adaptation dans le Nord de la France fut instantanée, avec un premier match remporté face au Paris Basketball ; en prime, une performance de 19 points et 8 rebonds. Tout de suite, il apporta une autre dimension à la mène des Nordistes, en difficulté dans ce domaine la saison précédente. Rapidement, le BCM joua les troubles-fêtes et devint une des surprises de la saison, en remportant 4 de leurs 5 premiers matchs.
Alors qu’ils étaient annoncés dans la lutte pour le maintien, les hommes de Jean-Christophe Prat sont bien installés dans le milieu de tableau de Betlic Elite ; pour cause, un excellent Chris Babb, actuel meilleur scoreur du club, et son second, Glynn Watson. Le meneur de 27 ans est le joueur le plus utilisé par son coach, avec 31 minutes jouées en moyenne par match. Il inscrit 15 points et délivre environ 5 passes en moyenne par match. Alors que l’équipe peinait à avoir des joueurs sachant scorer, son arrivée a bousculé la hiérarchie et a permis à une brillante défense d’assurer en attaque.
« Un meneur versatile »
Outre son apport au scoring indéniable, Glynn Watson offre une certaine sérénité. Ce calme, cette patience, lui offrent la capacité de pouvoir remonter la balle et ne pas succomber à la pression adverse.
Par conséquent, il annonce les différents systèmes et les exécute à la perfection. Sa lecture sur le pick and roll demeure pertinente, il voit à merveille les ouvertures et les exploite régulièrement. Malgré le fait qu’il attaque constamment sur le meilleur défenseur adverse, il parvient souvent à trouver la bonne solution qui fera progresser son équipe. Avec son excellente vision du jeu et sa capacité de finition, il peut créer le décalage sur chaque action. De surcroît, sa « créativité et sa versatilité » amènent un danger permanent sur la défense adverse. Le natif de l’Illinois est capable de fulgurances, lui offrant un grand avantage sur son vis-à-vis.
Glynn, c’est un joueur qui a beaucoup de créativité. Il est capable de créer son propre tir. Il nous apporte beaucoup de versatilité. » Nous confia Jean-Christophe Prat.
Défensivement, malgré sa petite taille, 1m83, il maintient le contact avec son vis-à-vis. De plus, sa vivacité lui permet d’intercepter des ballons, 1,4 par match, pour ensuite partir en contre-attaque. Bien aidé par une des meilleures défenses du championnat, il brille dans un collectif bien huilé.
Sur le pick and roll, il réussit souvent à maintenir une certaine pression, empêchant son adversaire de trouver un tir facilement. En isolation, sa vitesse peut lui permettre de contenir son attaquant et de remporter les duels. Ainsi, il demeure un élément polyvalent défensivement, très agressif et bon sur le porteur ; il permet, entre autres, à ses coéquipiers de se hisser dans le top 5 des équipes encaissant le moins de points du championnat.
Avec son leadership sur et en dehors du terrain, Glynn Watson ne cesse de s’affirmer comme un meneur de grande classe. Son impact au BCM Gravelines-Dunkerque pourrait bien le propulser parmi les meilleurs meneurs de Betclic Elite cette saison, tout en renforçant l’ambition de son équipe.