Game 1 Celtics/Hawks : le match (presque) parfait de Boston

//

Dimanche soir a eu lieu le premier match des Playoffs, tant attendu pour des Boston Celtics toujours candidats au titre. Et pour débuter leur campagne, les Celtics recevaient, au TD Garden, les Atlanta Hawks du duo Trae Young/Dejounte Murray, surprenants vainqueurs du Heat au play-in.

Sur le papier, Boston était largement favori. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les excellents articles sur la preview de cette série, et également sur les pistes pour Atlanta afin de s’en sortir dans cette série, qui vous exposent plus en détail les tenants et aboutissants pour les deux franchises sur ce premier tour.

Mais Atlanta peut toujours espérer surprendre des Boston Celtics qui pourraient être trop confiants, et prendre ce Game 1 à Boston. Après tout, il y a 0-0 au début d’une série, non ?

 

Le match

Le début du match va être particulièrement haché des deux côtés. Beaucoup de pertes de balles pour les deux équipes, ce qui oblige Quin Snyder à prendre un temps mort. Après 5 minutes de jeu, il n’y a que 12 à 8 Boston. La suite du quart est un peu moins décousu, et Boston, tant bien que mal, prend une avance de 10 points avec un 29 à 19. Rien de rédhibitoire cependant pour les Hawks.

Et puis, la machine Boston va démarrer. Et ce deuxième quart-temps va ressembler en un calvaire en tous points pour Atlanta. Les Celtics ne semblent pas forcer leur jeu, mais les shoots rentrent, alors qu’Atlanta rate énormément dans le sillage d’un Trae Young particulièrement décevant et très maladroit : il finira à 5 sur 18 aux shoots, avec beaucoup de ratés sur des tirs simples. De plus, la défense d’Atlanta dans le périmètre est totalement absente, et les intérieurs, à commencer par Robert Williams III, en profitent.

Atlanta finit sa première mi-temps à 1 sur 16 à 3 points, et dans le sillage d’un Derrick White efficace et d’un Jayson Tatum dans son match, Boston mène à la mi-temps 74 à 44. Oui, une avance de 30 points, ce qui est un record dans l’histoire des Playoffs pour les Celtics : Boston n’a plus mené d’autant à la mi-temps d’un match de Playoffs depuis le Game 1 des Finals 1985 face aux Lakers !

Après cette première mi-temps record, il fallait vraiment réagir pour les Hawks. Et c’est ce qu’ils feront en quelque sorte, profitant d’un relâchement des Celtics en fin de 3ème quart et début de 4ème quart pour les inquiéter. Ils reviendront même à 12 points à 9 minutes 30 de la fin du match, à la suite de deux tirs primés de Saddiq Bey et de Bogdan Bogdanovic, mais Boston a beaucoup trop d’expérience pour ne pas lâcher ces matchs. Globalement en maîtrise mais pas spécialement impressionnants sur cette deuxième mi-temps, les Celtics l’emportent 112 à 99, dans un match où, sans être réellement dominant, Boston n’a jamais été inquiété. 1-0 Celtics.

 

✔️ Les tops

Derrick White, ce leader discret

Photo par Maddie Meyer, Getty Images

Quand les Celtics ont tradé pour Derrick White à la deadline 2022, ils cherchaient un meneur/arrière d’équipe, dans un autre style que Marcus Smart, destiné à l’origine à sortir du banc, et apporter un surplus d’énergie à l’effectif. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Derrick White remplit parfaitement ces cases, et fait même mieux.

Durant ce Game 1, l’impact de Derrick White s’est fait ressentir des deux côtés. Déjà offensivement, il suffit d’observer les statistiques : 24 points, 7 assists, 5 rebonds, tout cela à 7 sur 13 aux shoots et 4 sur 7 à 3 points ! Avec une palette de jeu remplie de petits floaters, de shoots bien sentis, Derrick White a dominé dans son style, sans laisser l’impression de marcher sur le match. Discret, mais plus qu’efficace.

Et puis défensivement, Derrick est un vrai défenseur sur l’homme, qui complique la tâche de l’adversaire : toujours là pour tenter des interceptions ou pour contrer : il est d’ailleurs le meilleur contreur des Celtics cette saison. Preuve en est, il a reçu des votes pour la All-Defensive Team ! Des deux côtés du terrain, il a un apport qui ne doit pas être négligé.

Derrick White a été vraiment important lors de ce Game 1. S’il maintient ce niveau de jeu sur la suite de la série, il sera très difficile pour Atlanta de trouver les clés.

 

Robert Williams III dominant

Un joueur qui fut également dominant, c’est Robert Williams III. Et les Celtics avec ou sans « Timelord », ce n’est définitivement pas la même chose.

En 23 minutes de jeu, le pivot des Celtics s’est littéralement baladé dans la raquette adverse. A la réception de nombreux allez-oops, au rebond, et en défense, sa présence s’est fait ressentir. L’ancien de Texas A&M a apporté sa taille et sa verticalité pour amener 12 points, 8 rebonds et 1 contre à 100% aux shoots. Atlanta n’a jamais semblé trouver les solutions

On le savait avant le début des Playoffs, l’une des clés pour les Celtics serait un Robert Williams III en bonne santé. Sa présence peut changer énormément de choses pour Boston, et lors de ce Game 1, on a pu voir à quel point il était important dans le dispositif des Verts.

 

Dejounte Murray sauve les meubles

Photo Getty Images

Dans le match compliqué des Hawks, un joueur a su tirer son épingle du jeu : Dejounte Murray. Alors que Trae était dans un jour sans au shoot, l’ancien meneur des Spurs a pris les clés pour tenter de mener la révolte. Il est le seul à avoir véritablement surnagé, apportant 24 points, 8 rebonds, 6 assists et 3 interceptions en 37 minutes de jeu.

Bien que son pourcentage aux shoots soit à l’image de l’équipe de Géorgie en général, puisqu’il a tourné à 10 sur 25 aux shoots dont 0 sur 6 à trois points, ses attaques vers le panier ont pu être efficaces, et ont pu impacter. Malheureusement, il a été relativement le seul à surnager au sein d’un effectif beaucoup trop en panne de réussite.

 

❌ Les flops

La défense d’Atlanta

Il peut y arriver d’y avoir des jours sans en attaque, ce qui s’est passé pour les Hawks lors de ce Game 1. Mais si en plus la défense n’y est pas, cela peut très vite tourner au vinaigre. Malheureusement pour Atlanta, ce fut le cas, et la défense absente a été une des raisons de la correction que leur a infligé les Celtics.

La raquette, composé de John Collins et de Clint Capela, s’est faite tout simplement marcher dessus. Il n’y avait peu, ou pas, de résistance, et les Celtics ont pu assez facilement rentrer dans la raquette à travers les attaques de Jaylen Brown, Derrick White et Malcolm Brogdon, et trouver également Robert Williams III dans le périmètre. La défense d’Atlanta n’a pas du tout été au niveau d’un match de Playoffs.

Pour les prochains matchs de la série, il sera plus que nécessaire que la défense des Hawks soit au niveau, pour éviter de se refaire à nouveau marcher dessus. Ce n’est pas leur point fort, on le sait depuis le début de saison, mais un step-up est réclamé pour ne serait-ce qu’inquiéter la machine offensive des Celtics.

 

Trae Young en panne de réussite

Photo par Michael Dwyer, AP Photo

Il était l’une des équations avant ce début de série. Tout le monde sait à quel point quand il prend chaud, Trae Young peut très vite devenir inarrêtable. Beaucoup tablaient d’ailleurs sur un Trae Young Game comme seule possibilité de voir Atlanta arracher un match à Boston. Lors de ce Game 1, Trae Young a été tout simplement absent.

Rien n’allait pour Trae. Ses floaters, l’un de ses points forts de son jeu, ne trouvaient pas la mire, comme ses 3 points. Et finalement, quand il allait sur la ligne, il n’était pas non plus confiant, finissant à 5 sur 7 sur la ligne, bien que l’impression visuelle était celle d’un joueur n’ayant mis que la moitié de ses lancers. Quand on sait que Trae Young tourne cette saison à 89% aux lancers, ce n’est pas dans ses habitudes.

Le résultat de ce match pour Ice Trae, c’est seulement 16 points et 8 assists, à seulement 5 sur 18 aux shoots, dont 1 sur 5 à 3 points ! Il n’y a pas à dire, il n’y était pas du tout. Trae Young ne fera pas ce genre de stats durant toute la série, et Boston le sait. Et de Trae Young dépendra la capacité d’Atlanta d’inquiéter les Celtics.

 

Le relâchement des Celtics

Ce dernier point peut être considéré comme étant un peu trop tatillon. Pourtant, alors qu’ils auraient pu se mettre définitivement à l’abri, Boston s’est complètement relâché à la fin du 3ème quart et au début du 4ème quart, permettant aux Hawks de se rapprocher à 12 points, alors qu’ils menaient de 30 points 7 minutes auparavant !

Ce relâchement semble logique, quand on sait que les Celtics ont dominé tout le long, sans réponse de la part des Aigles. Cependant, nous sommes en Playoffs, et tout relâchement, dans un autre contexte, aurait pu être dramatique. Maintenir sa domination est également un bon signe envoyé aux autres équipes.

Cela est sûrement de l’ordre du détail, et ce n’est que le début des Playoffs, mais il sera nécessaire aux Celtics de gommer cela pour la suite de la série.

 

Le prochain match

La série continue mercredi soir, à 1h30 du matin heure française, une nouvelle fois au TD Garden de Boston. Les Celtics auront l’occasion, devant leur public, de mener 2-0 avant d’aller en Géorgie, mais Atlanta ne pourra que très difficilement faire pire qu’au Game 1, et voudra défendre crânement ses chances.

Un nouveau match débute, et en fonction du résultat, la série pourrait prendre une direction bien précise, ou bien les compteurs seraient remis à zéro.

 

Les Celtics ont donc pris l’avantage, mais Atlanta ne compte pas abandonner pour autant. Ce Game 2 s’annonce tendu, pour notre plus grand plaisir !

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.