Choisi en 8ème position de la Draft 2021 dans une équipe d’Orlando en totale reconstruction, Franz Wagner était identifié comme un bon scoreur qui peut également bien défendre, avec un tir extérieur correct, bref assez polyvalent ! Pourtant, aujourd’hui, dans une équipe du Magic sur de très bons rails, la star semble être Paolo Banchero, arrivé seulement un an après Franz.
Une année rookie extrêmement réussie !
Réuni avec son grand frère Moritz Wagner, Franz va briller pour sa première année dans la grande ligue. 79 matchs joués sur 82 possibles, avec des moyennes très bonnes de 15,2 points, 4,5 rebonds et 2,9 passes décisives, avec une adresse également très respectable (46,8% au tir, 35,4% à 3pts et 86,3% sur la ligne des lancers francs) ! Franz Wagner sera sélectionné au Rising-Stars Challenge, où il en sortira d’ailleurs vainqueur ! Cela lui vaudra également une nomination au titre de rookie de l’année, où il terminera 5ème (derrière Scottie Barnes, Evan Mobley, Cade Cunningham et Jalen Green). C’est d’ailleurs aux côtés de ces rookies que Franz Wagner terminera dans la All-NBA First Team !
Malgré tout, le Magic étant en reconstruction, les victoires se font plutôt rares, et c’est à la 15ème place de la conférence Est que pointe le Magic à la fin de la saison, avec 22 victoires pour 60 défaites. Une saison ratée, mais pleine d’espoir ! Un Wagner électrique qui montre de très belles choses aux côtés de l’autre rookie Jalen Suggs, mais surtout un premier choix de draft qui arrive !
Paolo Banchero, l’autre moitié d’un monstre à deux têtes
Chet Holmgren et Jabari Smith Jr. étaient en conversation pour être sélectionnés en première position par le Magic, qui se penchera finalement sur l’ital… l’américain Paolo Banchero ! Tout de suite, le néo-rookie a un impact impressionnant. 20 points et 6,9 rebonds de moyenne pour sa première saison, le ton est donné ! A ses côtés, Franz Wagner brille également ! Pour sa deuxième saison, « Kaiser Franz » tourne à 18,6 points de moyenne, 4,1 rebonds et 3,1 passes décisives, en plus d’une interception par match ! Cela lui vaudra une deuxième sélection au Rising-Stars Challenge en deux ans, et c’est amplement mérité (dans lequel il s’oppose même à son coéquipier Banchero).
Accompagnés par des joueurs solides, tels que Markelle Fultz ou Wendell Carter Jr, le duo fait drastiquement progresser Orlando, qui termine certes 13ème, mais avec 34 victoires (soit 12 de plus que l’année précédente). Cela laisse présager de très bonnes choses pour les années à venir, pour cette toute jeune paire.
Saison 2023-24, le grand pas vers l’avant de Franz Wagner
Il faut dire que Franz Wagner aborde la saison 2023-24 différemment. En effet, « Kaiser Franz » vient tout juste de remporter la Coupe du monde de la FIBA 2023 avec l’Allemagne, en battant notamment les Etats-Unis de son coéquipier Paolo Banchero en demi-finales. Un grand pas pour lui, dans une carrière qui commence bien, voici le remède parfait pour bien commencer une saison.
Et la saison, ils vont parfaitement la commencer. Orlando pointe dans la première partie du tableau, avec notamment 14 victoires et 5 défaites, et une série en cours de 9 succès de suite au 1er décembre. Après cela, le Magic baissera un tout petit peu d’intensité, mais resteront largement dans la course aux playoffs. Paolo et Franz pointent désormais tous deux à plus de 20 points de moyenne (22,8 pour Banchero, 20,9 pour Wagner) ! L’allemand compte également 5,6 rebonds, 4,1 passes décisives et 1,1 interception en plus d’une très bonne activité défensive ! Des statistiques toujours en hausse, et un Magic dangereux et intéressant dans le jeu ! Au All-Star Break, Orlando pointe à la 8ème place de la conférence Est, avec 30 victoires pour 25 défaites, et une avance énorme sur les 9ème et 10ème, Chicago et Atlanta. Autrement dit, la saison a déjà des airs de réussite.
Une autre preuve de la réussite globale de cette année ? Paolo Banchero a été sélectionné au All-Star Game 2023. Loin d’être immérité, cela est également synonyme de récompense après une première partie de saison excellente. Bien que Franz Wagner ait toutes les qualités nécessaires pour devenir un grand joueur et pourquoi pas prendre plus de responsabilités, il semble bel et bien que son coéquipier soit un léger cran au-dessus. Quoi qu’il en soit, la machine tourne bien et il ne faudrait pas l’arrêter en si bon chemin ! Les deux ensemble fonctionnent bien, et c’est toujours très difficile pour les défenses d’arrêter les assauts de deux joueurs aux jeux si différents.
[…] bien de son coéquipier, s’imposant déjà comme une référence dans les ailes du Magic et comme le lieutenant parfait pour l’ami […]
[…] ses options principales. Sur les 18 premiers points de l’Allemagne, seuls Dennis Schröder et Franz Wagner ont marqué, avec 9 points […]
[…] consécutive et est sélectionné pour sa première All-NBA team. Son partenaire sur les ailes Franz Wagner est lui aussi un All-Star. Il reste un excellent défenseur et redevient un shooteur à distance de […]