« Addition by substraction ». C’est ce que l’on entend depuis le début de la saison du côté des Clippers et de Norman Powell. Selon lui, la meilleure façon de progresser après la perte d’un joueur majeur (Paul George dans son cas) est simplement d’être nourri en opportunités de s’exprimer pour les seconds couteaux. En l’absence de Paolo Banchero, Franz Wagner applique les propos de son collègue des Clippers.
Cet article a été écrit par Playbook25.
De l’autre côté du pays de l’Oncle Sam, c’est à Orlando que la théorie laisse place à la pratique. Le 31 octobre, le ciel tombe sur la tête du Magic, quand leur All Star Paolo Banchero se déchire les obliques, l’écartant des terrains jusqu’à environ Noël. C’est alors que dans cette perte d’espoir et après quelques défaites, l’escouade de Jamahl Mosley renait de ses cendres avec à son commandement Franz Wagner.
L’ailier allemand s’impose comme le sauveur du Magic et affiche des progrès intéressants pour la franchise en l’absence de son compère Italiano-Américain. Comment Franz Wagner permet-il aux floridiens de se maintenir en haut de l’Est, et ainsi, attendre sereinement le retour de la star ? Wagner est-il en train de devenir un All-Star incontestable ?
Remplacer Banchero : Wagner seul maitre à bord
Le Magic avait besoin d’un step up colossal de son ailier allemand pour combler les 29 points, 9 rebonds et 6 passes de Banchero durant son début de saison canon. Wagner porte ses moyennes à un niveau inédit dans les catégories du scoring, du rebond et de la passe ; il passe de 20/5/4 à 23/5/6, son career-high à chaque fois.
Du fait de la relative faiblesse du Magic sur les postes 3 et 4 (les postes de Wagner et Banchero), Jamahl Mosley doit trouver de nouvelles rotations. Wagner est désormais décalé au poste 4 de Banchero, rendant le Magic bien plus axé sur le jeu rapide et moins sur l’attaque au poste bas. Il passe cette saison 61% de son temps sur le parquet en tant qu’ailier fort, le poste de Banchero.
Wagner s’adapte parfaitement à ce changement de cap offensif, tourné vers ses qualités d’attaque de cercle agressive. Moins dans les corners attendant la passe de son leader, il utilise 30% des ballons du Magic (contre 26% avec Banchero l’année dernière). Son amélioration est notable au niveau de son efficacité above the break (3 points autres que les tentatives dans le corner), où il passe de 29% à 35%. Cette progression est cruciale dans le projet d’Orlando de s’écarter du cercle, car le manque d’adresse extérieure fût, lors du premier tour 2024, la raison de l’élimination face aux Cavaliers.
Franz Wagner, en tant que clair franchise player désormais, est nourri en ballons sur pick and roll, et a le champ libre en 1 contre 1. Devenu la première arme offensive du Magic, l’allemand augmente largement ses tentatives de jumpshots en sortie de dribble. Cette partie marginale de son arsenal offensif en 2023-2024 (17% de ses tentatives étaient à des jumpshots) devient de plus en plus conséquente : un quart de ses tentatives aujourd’hui. En plus de cette augmentation en volume, Wagner améliore aussi ses pourcentages, passant d’un fragile 34% à un déjà plus solide 37%.
De par cette responsabilisation, Franz permet d’artificiellement combler le trou béant laissé dans l’attaque floridienne par la blessure du Rookie of the Year 2023. La preuve, lors des 20 premiers matchs de la saison, Wagner signe déjà 9 matchs à 25 points ou plus, chose ne lui étant arrivé que 2 fois l’année dernière sur la même période avec notamment son éruption à L.A récemment (37 points et le game-winner).
Le polissage d’un talent de scoreur brut
La blessure de Banchero est aussi une opportunité pour Wagner de changer sa manière de jouer, en allant au-delà du simple remplacement de l’ailier fort. Son positionnement au poste 4 accentue le spacing du Magic, les défenseurs sont alors trop lents pour contenir les moves de l’ailier. Wagner ne souffre même pas physiquement face aux postes 4 adverses : ses 2m08 et 100 kilos sont souvent suffisants pour attaquer le cercle et toujours user de son physique efficacement.
Franz Wagner a aussi de plus en plus tendance à s’écarter de la raquette pour jouer à mi-distance. Dans ce secteur, il s’est considérablement amélioré, et convertit désormais 50% de ses tirs, contre seulement 34% dans l’exercice en 2023-2024. Moins centré sur l’abus du drive, il prend non seulement distance de la raquette mais surtout de ses démons, car face aux Cavaliers l’année dernière, l’Allemand avait souffert face à la raquette Mobley-Allen.
Cet écartement se traduit en chiffres : alors que 63% de ses tirs étaient tentés à moins de 3 mètres du cercle sur des finitions au contact, des layups faciles ou encore des finitions en contre-attaque, ce chiffre est largement en baisse cette saison. De près de 2 tiers des tentatives, l’Allemand à fait passé ce chiffre à 54%, soit une baisse considérable qui traduit la confiance grandissante de Wagner dans son jeu de périmètre.
L’éloignement des parquets de Paolo Banchero jusqu’à fin décembre environ nous laisse un bon aperçu de la formidable transformation de Franz Wagner. Celui-ci ne fait donc pas que remplacer Banchero, sa prise de responsabilités conduit à un affinage et un changement progressif dans son style.
La formation d’un playmaker efficace
L’omniprésence de Wagner dans le système d’Orlando amène tout de même une sacrée pression au jeune allemand qui doit maintenir un niveau de scoring élevé tout en recevant plus d’attention des défenses adverses. Afin d’également suppléer la perte de Banchero, excellent playmaker pour sa taille, Wagner se mue de plus en plus en passeur efficace. Cette propreté à la distribution lui permet de se rendre encore plus utile et polyvalent pour le Magic.
Cette progression à la création est aujourd’hui une arme efficace dans l’arsenal de Wagner. Cette saison, son assist/turnover ratio est de 2.67, contre 1.96 l’année passée. Plus de volume donc, qui vient de l’importance croissante de Wagner dans les possessions floridiennes, mais plus de propreté aussi : son taux de perte de balle à baissé (10% contre 9.4%).
Wagner augmente son volume de distribution tout en améliorant son efficacité, lentement mais surement, il devient une menace offensive complète, et ça marche. Sur les 15 matchs d’absence de Banchero, Orlando affiche un bilan de 9 victoires et 5 défaites, menés par un Wagner en 25 points, 6 rebonds et 6 passes. Mais cela peut-il durer ?
Objectif All-Star ?
Au vue du rythme qu’est le sien, peu de postes 3 de l’Est s’assoient à la table de Franz Wagner depuis octobre. Cette saison, il aura l’occasion d’obtenir pour la première fois de sa carrière une étoile au All-Star à San Francisco.
Pour atteindre cet objectif, les résultats du Magic seront primordiaux. Wagner et les siens doivent continuer à tenir le bon bout, actuellement 3ème de l’Est, et cela passera forcément par le maintien de niveau de jeu élevé du jeune allemand. Être présent au Match des étoiles veut aussi dire que les changements de jeu de Wagner ne doivent pas seulement être une réaction à l’absence de Banchero, mais durent dans le temps.
Sa belle progression dans le périmètre et dans l’efficacité globale devront se maintenir jusqu’à mi-février, en espérant que le retour de Paolo de sape pas la production de Franz. Cependant, les planètes semblent totalement alignées pour Franz Wagner, l’étoile montante d’Orlando.