meilleurs joueurs nation

Les meilleurs joueurs par nation : Maghreb et Océan Indien

///

Bon retour sur Le Roster, et bon retour sur cette série traitant des meilleurs joueurs par nation. Nous en sommes à notre troisième partie, après l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, c’est au tour du Maghreb et de l’Océan Indien d’être à l’honneur.

Au premier abord, le mélange de ces deux régions peut paraître curieux. En effet, le Maghreb et l’Océan Indien sont deux parties du continent africain qui sont très éloignées. Il faut comprendre qu’à l’échelle FIBA, ces deux régions sont très petites, avec 4 nations chacune. (5 si on compte Djibouti pour l’Océan Indien). Ainsi, pour cette série sur les meilleurs joueurs par nation, il a été décidé qu’il serait plus judicieux de les mettre ensemble plutôt que d’en faire des parties très courtes. Avec cela en tête, commençons.

Algérie : Ali Bouziane

Image-The One And Only Cactus

En 2001, l’Algérie atteint la finale du Championnat d’Afrique pour la première fois de son histoire. Les Fennecs se sont éventuellement inclinés face aux éternels angolais, mais la sélection a tout de même réalisé un beau parcours. Le leader de cette équipe était Ali Bouziane, qui a fini dans l’équipe du tournoi après avoir obtenu sa médaille d’argent. Un combo guard mais principalement un meneur, Ali était un créateur offensif avec une bonne vision de jeu. Son agressivité balle en main lui a permis d’être un joueur clé dans la rotation de plusieurs équipes de Pro A. Connu surtout pour ses passages à Gravelines et à Dijon, il a également joué à Toulouse et le Paris Basket Racing ainsi qu’a réalisé une saison en Pologne et en Chypre avant de raccrocher ses baskets. Depuis, il est devenu entraîneur à Angers en Pro B.

Comores : Soula El-Had

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

Aux Comores, le club le plus titrée est Usoni Basket. L’équipe a participé aux premières éliminatoires de la Basketball Africa League et a obtenu un résultat de 0-4. Face à d’autres champions du continent, Soula El-Had a été le meilleur marqueur de l’équipe ainsi que le troisième meilleur passeur et rebondeur.

Île Maurice : Jacques Laprovidence

International Basketball Federation (FIBA) - FIBA.basketball

Les Roche-Bois Warriors sont une des meilleures équipes du basket moderne à l’Ile Maurice. En 2021, l’équipe a joué pour la première fois au niveau continental en participant au processus de qualification pour la Basketball Africa League. Pendant les 3 défaites, Jacques Laprovidence s’est illustré en étant le 2e meilleur marqueur et meilleur défenseur de son équipe.

Libye : Hesham Ali Salem

meilleurs joueurs nation

En 2009, la Libye a organisé l’AfroBasket à la maison. Avec 3 victoires, cela représente le meilleur parcours de l’histoire de la nation dans la compétition. Nommé à la 2e équipe du tournoi était Hesham Ali Salem. Aussi connu sous le nom de Hiram Fuller, Hesham a passé une saison en NBA à Atlanta. Il est ensuite passé en Pro A avec Pau-Lacq-Orthez et Chalon avant de faire le tour de l’Amérique Latine et enfin finir sa carrière en Egypte en 2015. Du haut de ses 2,06m, Hesham était un rebondeur très doué au poste d’ailier fort. Il a notamment deuxième meilleur rebondeur à l’AfroBasket 2009.

Mention spéciale à Suleiman Ali Nashnush, qui du haut de ses 2,45m (2,39m quand il était actif) était littéralement le plus grand basketteur de tous les temps, mais n’était pas le meilleur joueur de sa nation. Il reste un joueur notable, même s’il n’a jamais joué en NBA contrairement à d’autres géants.

Madagascar : Charles Ramsdell

meilleurs joueurs nation

Lors de l’AfroBasket 2011 organisé à domicile, Madagascar a terminé 13e avec une seule victoire pour sa dernière participation à l’heure actuelle au tournoi continental. Un joueur a enregistré le plus grand nombre de minutes, de points, de rebonds et de contres pour la nation insulaire : Charles Ramsdell. Le natif de l’Oklahoma a passé 4 années à l’Université de Tulsa avant de commencer sa carrière professionnelle en Espagne. Alternant entre la deuxième et troisième division ibérique entre 2007 et 2012, il a passé ses deux dernières saisons en première division. Pendant sa carrière, l’ailier fort a démontré un talent pour marquer à l’intérieur de l’arc ainsi que pour récupérer des rebonds.

Maroc : Mohamed Dahbi Bouhlal

1965 fut l’année du seul sacre marocain au basket. Le leader de l’équipe qui a remporté le Championnat d’Afrique cette année-là à Tunis était Mohamed Dahbi Bouhlal. Mohamed était reconnu comme un grand leader, doté d’une énergie et un esprit combatif nécessaire pour porter son équipe vers les sommets. En plus de son succès avec l’équipe nationale, il a également été plusieurs fois champion du Maroc avec le Wydad de Casablanca. Une carrière bien remplie qui, des décennies après, était toujours célébrée.

Seychelles : Abdel Kader Sylla

Le basket seychellois n’est pas encore très développé, mais un joueur a su percer hors du continent africain. Abdel Kader Sylla a passé 10 ans en Pro A, remportant notamment le championnat de France en 2011 avec Nancy. Le pivot de Victoria savait s’imposer à l’intérieur malgré ses 2,06m. Abdel était quelqu’un qui savait se battre pour marquer à l’intérieur et collecter des rebonds quand il fallait. Depuis 2019 et après un bref passage en Suisse, il navigue entre la deuxième et troisième division française.

Tunisie : Salah Mejri

meilleurs joueurs nation

2011 fut le début d’une période dorée pour le basket Tunisien, avec leur premier AfroBasket. Ce triomphe sera suivi de deux autres au cours des 10 ans qui ont suivi. Le patron au cours de premier triomphe était un pivot du nom de Salah Mejri, évoluant alors à Antwerp, et qui fut nommé meilleur joueur du tournoi. Durant cet AfroBasket, Salah était le meilleur contreur et deuxième meilleur rebondeur. Par la suite, Salah est passé par Dallas et le Real Madrid à deux reprises. En 2015, il a remporté l’EuroLeague et la ligue espagnole avec le club de la capitale.

Dans ce même club, il a également remporté 3 Coupes du Roi. Partout où il est passé, Mejri a apporté sa présence à l’intérieur. Un bon protecteur d’arceau et adepte de la cueillette sous le panier, Salah pouvait changer le cours du jeu grâce à sa défense. Le genre de role player dont une équipe a besoin pour gagner un titre. En plus de son palmarès en club, il aussi remporté 2 autres AfroBasket en 2017 et 2021, ces derniers à la suite. Il mérite sa place dans la liste des meilleurs joueurs par nation.

Et ainsi se conclut notre troisième partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se retrouve bientôt dans cette série dédiée aux meilleurs joueurs par nation.

Lucas Lonchampt - The One And Only Cactus

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire