Logo et slogan de la FIBA, Euro U18

Euro U18 : des débuts agités par une grosse polémique

L’Euro U18 est organisé en Serbie et plus précisément dans la ville de Nis du 22 au 30 juillet. L’occasion d’y voir les futures pépites du basket européen sur les terrains. Cependant, ce n’est pas le spectacle sur le terrain qui fait parler mais bien les conditions de jeu ! Pour cause, les conditions climatiques fortement problématiques sur place. 

Pluie abondante, climatisation absente : conditions de jeu horribles.

La compétition se déroule sur deux sites différents, le gymnase « Mika Antic » et « Cair ». La météo est hors de contrôle à Nis. En effet, des épisodes pluvieux violents sont accompagnés de chaleur excessive, allant au-delà de 30 degrés. Ces évènements météorologiques créent des conditions de jeu ahurissantes : sur le site de « Mika Antic » sur lequel il n’y a pas de système de climatisation, la condensation à l’intérieur du gymnase crée une forte humidité transformant le terrain en véritable patinoire.

La Turquie et la Pologne se sont affrontés sur ce terrain samedi à 18h. De nombreuses blessures à déplorer lors de cette rencontre. Ainsi, les joueurs ont décidé de boycotter les 5 dernières minutes du match en ne prenant aucun shoot pour montrer leur mécontentement. La victoire est revenue à la Turquie (78-63) mais l’essentiel n’est pas là.

Sans réaction de l’organisation, la France et la Suède ont joué sur le même terrain rencontrant les mêmes difficultés. Emmené par Illan Pietrus, fils de Florent Pietrus, la France est bien rentré en lice dans sa compétition. Victoire large de nos bleuets 86-48, laissant tout de même des doutes quant aux compétences de l’organisation et de la FIBA.

Jonathan Givony, journaliste d’ESPN, présent sur place a mis en lumière ces conditions et les risques encourus par les joueurs sur son compte Twitter, créant le mécontentement et l’incompréhension des internautes.

Sur le terrain de « Cair », des fuites sont apparues sur le toit du gymnase. Laissant rentrer l’eau sur le parquet. Par conséquent, des matchs ont du être retardé, jusqu’à 1h30 de retard.

La FIBA censure mais s’excuse

Suite à la publication de Jonathan Givony, la FIBA a déposé une plainte et bloqué son compte temporairement sur Twitter. En effet, un de ses post où l’on voyait les joueurs protester a été censuré. Message fort envoyé par la FIBA qui préfère cacher la vérité et le travail d’un reporter. Pour cela, la Fédération Internationale de Basketball essuie de nombreuses critiques sur les réseaux au sujet de l’Euro U18.

La FIBA a communiqué dans la nuit de dimanche à lundi à ESPN. Elle reconnaît son erreur au Championnat d’Europe U18 en Serbie. La FIBA a lancé une enquête pour savoir pour quelles raisons le match entre la Turquie et la Pologne a continué malgré les blessures. D’après Jonathan Givony, la FIBA a déclaré : « Le match aurait dû être arrêté en raison des conditions défavorables ». Affaire à suivre dans les heures et jours à venir…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure