Denver est une ville de champions NBA, il est bon de le rappeler avant toute chose. Les superlatifs manquent parfois pour décrire Nikola Jokic tant il semble défier les lois de l’efficacité et du basketball par moment. Mais les Nuggets, ce n’est pas que Jokic, pas que ce joueur hors du temps au rayonnement offensif peut-être sans précédent. Non, Denver c’est aussi un coaching staff qui a su progresser depuis de nombreuses années jusqu’à mettre un système incroyablement huilé autour du Serbe. Et on avait envie d’en parler.
Mais alors, c’est quoi le menu ?
Le but de l’épisode n’est pas de juste dire « Les Nuggets sont forts ». Non, c’est bien de comprendre pourquoi sont-ils si forts ? Et pour bien comprendre, il faut passer par le salon tactique. Si ce mot peut faire peur aux premiers abords, ne vous inquiétez pas, on essaie de tout vous expliquer ! En effet, Mike Malone a mis en place des schémas assez dynamiques et polyvalents autour du quadruple triple double MVP. Du drop, du hedge et même du switch all par séquence, la palette défensive des Nuggets est bien plus variée que ce que l’on pense.
Et offensivement aussi, le style de joueur est très recherché. Des joueurs très intelligents qui ont assimilés tout le système sont nécessaires. Mais là encore, c’est quoi le « système Jokic » ? On tente de vous expliquer tout ça. Et que ce soit la transformation de certains (Gordon, MPJ), ou le scouting assez bluffant du staff de Calvin Booth, il fallait en parler !
Mais rassure moi, vous ne parlez pas que tactique, vous parlez aussi des joueurs ?
Oui ! On parle des progrès assez phénoménaux de Michael Porter Jr. et on détaille le joueur qu’il est devenu. Mais ça ne s’arrête pas là puisqu’on évoque aussi les profils des baby Nuggets : Christian Braun le winner ultime, la sensation du début de saison Peyton Watson et même les petits nouveaux de la cuvée 2023 : Julian Strawhter, Hunter Tyson et consorts !
Et pour parler de jeunes joueurs, il nous fallait un expert de draft et qui d’autre que @JasperUndrafted du podcast @UndraftedPodFR ! Spécialisé dans la supervision des jeunes joueurs depuis quelques années, Jaspaire avait flashé Peyton Watson avant la Draft déjà et il vous explique pourquoi à travers un scouting détaillé !
Bon ben voilà, si le programme vous plait, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : cliquez sur le lien ci-dessous et entrer dans l’univers du DreamCast Show. Bonne écoute à toutes et à tous !
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes.