À quelques heures du premier match de la saison, les Raptors sont toujours en train d’évaluer leur nouvel effectif avec Dennis Schröder et de déterminer à quoi ressemblera leur rotation finale. Darko Rajakovic l’a annoncé, il veut faire jouer 10 joueurs par match. Mais lesquels d’entre eux seront mis à l’écart ? D’autant plus, Toronto ne souffre d’aucun blessé pour commencer cette nouvelle saison.
Dennis Schröder : le plan B
Grâce à leur présaison réussie, les Raptors semblent avoir répondu à quelques-unes de leurs grandes questions, puisque Dennis Schröder a été titularisé au poste de meneur tandis que Gary Trent Jr. va avoir pour mission d’être la flamme qui sort du banc. Le meneur allemand arrive comme un cheveu dans la soupe sur le poste de meneur à Toronto. Au départ, les plans de Masai Ujiri étaient clairs : Kyle Lowry devait mentoré Fred VanVleet qui devait mentoré Malachi Flynn. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu avec le petit dernier et l’arrivée de Darko, qui connaît bien Dennis, a aussi influencé ce revirement de situation.
Malachi Flynn n’a jamais réussi à s’imposer dans les rotations de Nick Nurse, ce qui rendait la succession de plus en plus difficile à imaginer. Fred VanVleet lui-même avait conseillé à Malachi Flynn de peut-être rebondir dans une nouvelle équipe. Dans tous les cas, la situation du nouveau meneur de Toronto était menacée. Malgré le fait que la transition entre Kyle Lowry et Fred VanVleet s’est merveilleusement bien passé, faisant de ce dernier un All-Star en 2021, la suite était inévitable. L’ambiance commençait à beaucoup trop se dégrader dans le vestiaire, l’alchimie n‘était plus au rendez-vous la saison passée. Et quand bien même elle l’avait été, Toronto n’aurait jamais pu offrir le contrat que les Rockets ont donné à Fred VanVleet.
L’ensemble de ces éléments corrélés ont fait comprendre aux Raptors qu’il fallait changer de plan, en appelant un nouveau meneur. L’élu se nomme Dennis Schröder et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas vu une énergie comme la sienne depuis très longtemps à Toronto. Et c’est aussi l’objectif de Masai Ujiri avec son arrivée. L’échec de la saison passée a aussi été causé par de mauvaises relations interpersonnelles. Fred VanVleet ne semblait plus apprécier tout le monde, Nick Nurse est un très mauvais communiquant, constamment en mauvais termes avec un tel ou un tel (et son prétendu burner account en est la preuve). Dennis Schröder a une forte personnalité, il est une voix sur et en dehors du terrain, une sorte de leader d’alchimie. Son arrivée, couplée à celle de Darko Rajakovic, est la manifestation qu’un changement d’ambiance a été réfléchi.
Un profil nouveau pour les Raptors
En dehors des parquets, Dennis Schröder est l’exact opposé de ce que les Raptors ont connu avec le duo Lowry et VanVleet. Le meneur allemand a un parcours opposé de nos anciens meneurs. Il a été drafté au premier tour, meneur remplaçant destiné à devenir titulaire aux Hawks, puis sixième homme de luxe au Thunder avant d’avoir une situation compliquée avec les Lakers, ce qu’il a obligé à accepter un mini-deal aux Celtics. Ce nomade a tout connu, sauf un rôle de star, de leader sur le terrain ainsi que la célébrité, bien qu’il en ait eu un aperçu en finissant MVP de la dernière Coupe du Monde.
Sur les parquets, il est aussi complètement différent de ce qu’on a connu. Il n’est pas un tireur comme Kyle Lowry et Fred VanVleet. Il préfère foncer dans la peinture, même si on l’a beaucoup vu prendre des tirs extérieurs lors de la présaison. Certains n’y ont pas échappé et ont vu des flashbacks de Dennis Schröder au Thunder, lorsqu’il avait un jeu très polyvalent et qu’il était… coaché par Darko Rajakovic. Il est aussi bien plus rapide que ces prédécesseurs et une défense tout aussi correcte.
Le coach l’a mentionné, son nouveau meneur n’a jamais montré en NBA ce qu’il a montré lors de sa Coupe du Monde. Darko a bien regardé l’été de son nouveau meneur titulaire et compte bien lui faire jouer le même basketball. Et en même temps, il n’a pas trop le choix, car le poste de Dennis Schröder ne sera pas beaucoup menacé cette saison.
Même si l’effectif des Raptors peut essuyer certaines critiques, notamment au niveau de son équilibre, ce groupe peut nous réserver des surprises. Il ne faut pas croire que le cas Pascal Siakam bloque la progression de nos joueurs. Le départ de Fred VanVleet, remplaçé par le profil de Dennis Schröder, va permettre à un bon nombre de joueurs d’avoir plus de responsabilités et de tirs. Cet effectif peut surprendre, si 1 voire 2 de nos joueurs – suivez mon regard – se transforment en star. Avec 10 joueurs présents chaque soir, selon la volonté du coach, la rotation ne devrait pas poser de problèmes cette saison et on entend les fans des Raptors soupirer “Hallelujah”.
[…] ligue. En cause, un coaching que l’on pourrait qualifier d’étonnant mais surtout une rotation en deçà des attentes. En ce début de saison, très peu d’éléments du banc des Raptors […]