De'Aaron Fox Kings

De’Aaron Fox est un joueur de calibre MVP : le récap de la semaine des Kings #1

//

La première semaine de compétition touche à sa fin. L’occasion de faire le point sur les performances des Kings de De’Aaron Fox. Avec un bilan en positif, la Beam Team termine bien cette rentrée en matière à l’issue d’un match épique face à leur meilleur ennemi.

Match 1/ Kings vs Jazz : Le faucon renaît de ses cendres

La première de la saison s’est déroulée dans l’antre du Jazz. L’équipe de Lauri Markkanen avait pour objectif de soigner sa mise en route. Mais c’était sans compter sur les Kings. Avec un Harrison Barnes en mode pyromane, l’attaque des Kings s’est tournée autour de son vétéran et de ses 33pts, dont 27 à la pause. Ce qui a permis aux Kings d’obtenir leur première victoire: 130 à 114.

Des points positifs…

A l’image des impressions que l’on a observé lors de la présaison, l’effectif des Kings reste dans la même lignée. Sans changements majeurs, l’alchimie offensive des Kings reste l’une des plus grandes satisfactions de cet effectif. Avec Harrison Barnes en feu, le reste de l’équipe n’avait qu’a accompagné le Black Falcon. On retrouve plus de cinq joueurs au-dessus des 10 points, dont quatre des titulaires. Mais on retrouve surtout un Malik Monk en sortie de banc qui reste dans l’aspiration de sa saison précédente. Ce n’est pas être ambitieux d’insinuer que Monk sera dans la course au Sixth Man Of the Year. 

La second unit est également l’un des points positifs. En effet, avec Malik Monk en leader de cette dernière, elle sera l’un des points fort des Kings. Les nouvelles recrues ont directement pris leurs responsabilités et se sont bien adapté. JaVale McGee nous montre qu’il a toujours des cannes, et qu’il sera une pièce importante dans la défense et l’intimidation. Aleksandar Vezenkov, lui, nous prouve qu’il est l’une des meilleures gâchettes de NBA. Mais surtout Chris Duarte est impactant des deux côtés du terrain.  Ce banc qui, même quand Malik Monk est en échec au tir, sera l’une des bases de cette équipe et loin d’être une faiblesse.

Bien sûr, comme évoqué précédemment, Barnes nous a sorti l’une de ses meilleures performances en carrière. Avec 33pts, le black falcon était intouchable à trois points (5/7). Finition au cercle, floater, trois points… Barnes a sorti toute sa palette offensive pour ne laisser aucun espoir au Jazz. Cerise sur le gâteau, il finit avec la chaine du DPOG, symbole du joueur le plus impactant défensivement du match. On retrouve un vétéran en confiance, ce qui fait plaisir suite à la série de playoffs.

De'Aaron Fox
Barnes face à sa match up du soir, Lauri Markkanen

…Mais également des négatifs

En effet, tout ne peut pas être tout rose. Et certains joueurs ne sont toujours pas dans le moule de cette saison. Le symbole de ce manque de rythme est le Red Velvet, Kevin Huerter. A l’image de sa série face aux Warriors et plus récemment de sa présaison. Huerter peut craindre pour sa place de titulaire, surtout avec la montée en puissance de Duarte. Ce dernier apporte plus de défense et de régularité à trois points. Tous les fans des Kings espèrent revoir leur pyromane préférer reprendre des couleurs.

Match 2/ Warriors vs Kings : On prend les mêmes et on recommence

Les confrontations entre les Kings et les Warriors se font monnaie courante, et ce au grand dam des fans des Kings. Même si à chaque fois les matchs nous offrent un spectacle incroyable. Steph Curry a décidé de cocher cette date dans son calendrier. Malgré, un très grand De’Aaron fox, les Kings s’inclinent sur le score de 122 à 114.

Des points positifs…

Les titulaires avaient l’occasion de prouver que la série face aux Warriors était du passé. Et le visage de cette révolte devait être Domantas Sabonis. Ce dernier malmené durant la série avait pour obligation de montrer un autre visage face à son bourreau. Et on peut dire que c’est partiellement réussi. Malgré une défense moyenne, le Lituanien a montré un autre visage offensivement avec ses 19 points mais surtout avec ses 18 rebonds dont 4 offensif. « Domas » montre le même visage que sa saison dernière et on essaiera d’oublier ses play-offs moyens. Foutue blessure au pouce…

Autre valeur sure, le renard est toujours clutch. Avec ses 39 points dans le match dont 22 rien que dans le dernier quart temps, Fox nous a prouvé que, lui aussi, est parti sur les mêmes bases que l’année dernière. Le quatrième quart temps reste son royaume. Malheureusement ce dernier fut profané par Curry. Fox choisit ses moments, mais il faudrait également le voir plus impactant sur les autres périodes.

Dans les acquis, la second unit reste la même que durant le premier match. Vezenkov et McGee sont toujours aussi impactant mais Monk au contraire, sort d’un match plus que décevant. Et à la perspective des apparitions de Duarte, Monk et Huerter, la possibilité de voir le Rookie Colby Jones croît de jour en jour.

…Mais également des négatifs

Les Kings ont regardés droit dans les yeux cette équipe des Warriors. Après avoir dominé leur adversaire tout le long du deuxième quart temps. Les Warriors ont eu la possibilité de renverser la partie et il ne fallait pas leur donner cette chance. En à peine plus d’un quart temps, les Warriors ont imposés un run à ces Kings inefficaces défensivement comme offensivement. Ce qui a enterré tout espoir pour voir les Kings remonter.

Du côté de Kevin Huerter, rien ne va. Toujours en échec au tir il finit la rencontre sans aucun point. Le Red Velvet va sans doute perdre sa place dans le cinq au profit de Duarte. Même si Mike Brown et Fox continuent de lui apporter leur soutien, l’avenir ne parait pas radieux pour K’Von.

« Cette ligue c’est 82 matchs. On en a joué 2… Il est arrivé à son niveau pour une raison. Il est resté à son niveau pour une raison. Il a été prolongé pour une raison. Ces choses-là ne sont pas un hasard. Il connaît juste une mauvaise passe » DeAaron Fox sur Huerter. Trad via @KingsFrance_fr

Image
Kevin Huerter, l’une des interrogations de ce début de saison

L’attaque des Kings est incroyable, mais quand rien ne rentre, elle apparait comme l’arbre qui cache la forêt. Avec 39pts encaissés lors du troisième quart temps, les Kings se sont faits complètement dominer par cette équipe des Warriors beaucoup plus mature. Le chemin va être long, et la défense est un impératif à travailler.

Match 3/ Lakers vs Kings : Showtime

Dans une atmosphère de playoff, une seule issue était possible : la victoire. Et ce fut le cas au bout de 53 longues minutes. Effectivement, quatre quart temps n’ont pas suffis aux deux équipes pour se départager. Grâce à un Malik Monk revanchard et un Fox des grands soir, les Kings ont réussis à battre les Lakers sur le score de 132-127.

Des points positifs…

Le match fut un véritable thriller. Aucune des deux équipes n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre. Avec un début de match quasi parfait, les Kings, comme à leur habitude, ont permis à leur adversaire de revenir dans la rencontre. Mais ils n’ont jamais laissé la fin de match dans les mains des Lakers. En effet, cette équipe nous a prouvé qu’elle avait de la ressource. Et pour une fois, chaque rôle player a eu son importance. Grâce au Pyromane Malik Monk et ses 11pts en prolongation mais également avec un revenant en la personne de Kevin Huerter, les Kings terminent leur semaine en positif.

Sacramento Kings vs Los Angeles Lakers Oct 11, 2023 Box Scores | Fox
Huerter peut enfin lancer sa saison après sa bonne performance

Malik signifie Roi en arabe, et nous avons pu le constater. Avec la blessure de Fox, c’est son coéquipier de fac qui a dû prendre le scoring à son compte. Mais il ne fut pas seul. En effet, malgré son match moyen, Murray s’est révélé aux moments les plus importants et en inscrivant des paniers clutchs. Sans la présence de ses deux all-star, cette équipe est un véritable groupe ou chaque joueur peut être remplacé.

Les cycles des joueurs NBA sont étranges. Un jour on peut scorer aucun point, et dans un autre on peut être le héros de son équipe. Ce schéma représente le début de saison du Red Velvet. Le coach et ses coéquipiers lui ont fait confiance, et il leur a bien rendu. Avec le game winner mais surtout des rebonds cruciaux, Huerter s’affirme enfin et lance sa saison. Cette confiance entre le coach et les joueurs se retrouve également durant la partie. Comme exemple, cette scénette ou Brown, mécontent que Keegan Murray ai refusé un shoot, appelle Vezenkov pour le changement. Message directement compris pour le sophomore qui filoche sur une action semblable juste après.

On ne le présente plus, mais Fox est en train de nous pondre un début de saison de calibre MVP. Avec ce coup-ci, 21pts en première mi-temps, le renard a impressionné tout le match.

…Mais également des négatifs

Comment ne pas commencer par la blessure de Fox. Durant le dernier quart temps, sur un drive anodin, Fox marche sur le pied de Vincent et se tord la cheville. Ce qui l’empêcha de jouer une bonne partie du quart temps et la totalité de la prolongation. Mais Fox est fait d’un autre bois, à l’image d’un Isiah Thomas, il a permit à son équipe de rester dans le match. On espère pour le renard que la blessure n’est pas trop grave, lui qui a quitté la salle accompagné.

La fin de match fut sans Sabonis dû au nombre de fautes. Ce fléau a concerné de nombreux joueurs des Kings. Sabonis six fautes, Fox cinq, Davion Mitchell et Murray quatre… Ce sont au total 28 fautes qui ont été distribués par les arbitres aux Kings. Même si on peut largement remettre l’arbitrage en question, il faut différencier agressivité défensive et commettre des fautes.

L’exlusion de Sabonis a également permit un cinq jamais vu : H. Barnes – M. Monk – K. Edwards – D. Mitchell – K. Murray ou avec les variantes avec Huerter et/ou Vezenkov. Cette line up ultra Small Ball n’a pas été une franche réussite et a permis de voir que le rôle de Trey Lyles, actuellement blessé, sera important.

Le joueur de la semaine : De’Aaron Fox

Même si de nombreux joueurs peuvent rentrer dans le débat, il y en a un qui domine le domine. En effet, Fox a prouvé qu’il est l’un des meilleurs joueurs actuellement. Avec des performances a 39 et 37 pts, il a permis aux Kings de terminer la semaine en positif. Clutch dans le dernier quart temps mais pas seulement. Avec un Fox plus gestionnaire et surtout plus impliqué défensivement, les Kings ont l’un des meilleurs meneurs. Seul point négatif, sa blessure lors du dernier match…

Sacramento Kings De'Aaron Fox
Fox lors du match face aux Lakers

Les statistiques de Fox sur la semaine :

  • 31,3 pts
  • 4,3 rebonds
  • 6 assists
  • 1,3 steals
  • 0,7 block

Les Kings finissent donc cette semaine positif. Il ne reste donc plus qu’a faire aussi bien lors de la seconde semaine avec deux matchs au programme. Mais ça, ce sera dans le prochain récap. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.