La dernière chose dont une équipe a besoin à l’approche des Jeux olympiques est la blessure d’un de ses joueurs importants. Dante Exum s’est disloqué le doigt lors du dernier match d’échauffement préolympique des Boomers australiens contre la France, ont indiqué des sources à ESPN.
La blessure de Dante Exum
À environ 5:40 de la fin du deuxième quart-temps, Exum a reçu la balle sur l’aile gauche et s’est opposé à l’intérieur français Guerschon Yabusele. Le guard des Mavericks s’est toutefois heurté à un groupe de défenseurs sur son chemin vers la raquette. Il s’agissait en quelque sorte d’un accident anodin pour la star des Dallas Mavericks. Pourtant, Exum a immédiatement regardé son doigt et a remarqué que quelque chose n’allait pas et s’est rendu directement sur le banc australien. Il a immédiatement quitté le match et a couru directement vers les vestiaires.
Dante Exum aura encore cinq jours de repos pour voir s’il peut jouer malgré sa luxation du doigt, alors que les Boomers tentent de monter une nouvelle fois sur le podium olympique, une suite digne de la médaille de bronze qu’ils ont remportée aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
On ne sait pas encore dans quelle mesure la luxation du doigt affectera Dante Exum à l’avenir. Mais comme les Jeux Olympiques n’ont lieu qu’une fois tous les quatre ans, on peut parier sur le fait qu’Exum jouera malgré la blessure et qu’il se réjouira de pouvoir se battre pour son pays et l’aider dans sa quête d’une nouvelle médaille.
Exum a été un blessé ambulant pendant la période précédant les Jeux, ce qui a semé l’effroi dans le camp des Boomers lors du dernier match contre Porto Rico, après qu’il a été aidé à quitter le terrain à la suite d’une chute brutale.
Quel impact sur la campagne olympique australienne ?
L’entraîneur des Boomers australiens, Brian Goorjian, n’a pas exclu de faire appel à un remplaçant de dernière minute pour remplacer Dante Exum. Avec le premier match des Boomers contre l’Espagne dans quelques jours, on ne sait pas si Dante Exum sera disponible, Goorjian n’étant pas en mesure de le confirmer après le match.
« C’est un problème, c’est tout ce que je sais », a déclaré Goorjian.
La bonne nouvelle, ou mauvaise si vous êtes français, c’est que l’Australie a suffisamment de profondeur au poste d’arrière et qu’elle a réussi à remporter une victoire 83-82 sur la France pour terminer sa tournée de préparation olympique sur une bonne note.
Les Boomers ont Dyson Daniels, qui a marqué le panier de la victoire contre la France dimanche, qui est prêt à jouer un rôle plus important et qui a un impact similaire à celui d’Exum sur le parquet. De plus, l’Australie dispose toujours des vétérans Patty Mills et Matthew Dellavedova, tandis que Josh Giddey et Josh Green sont des manieurs de ballon plus que compétents, avec une taille qui leur permet de défendre des joueurs plus grands.
L’Australie tentera de vaincre le redoutable groupe de la mort lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, où l’Espagne, le Canada et la Grèce les attend. Les Boomers ne partent pas favoris, mais ils possèdent assez de talent pour aller loin dans le tournoi. Même s’ils ont de bons remplaçants, une option en moins n’est jamais une bonne chose face à de si bonnes équipes.
L’Australie va espérer que Dante Exum soit de retour à temps et soit en forme pour les Jeux Olympiques. Reste à voir si, avec ou sans lui, les Boomers pourront passer la phase de poule.