N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir diriger une franchise NBA et de décider de son avenir ? Aujourd’hui, c’est ce que j’ai décidé de faire avec les Toronto Raptors. Depuis la saison dernière, Toronto est au cœur de nombreuses rumeurs de transfert et ce mauvais début de saison n’arrangent en rien la situation.
Avec Siakam, Anunoby et Trent Jr. potentiellement agents libres cet été, l’heure est aux prises de décisions pour le board des Raptors. Enfilez votre meilleur costume et embarquez avec moi dans ce voyage dans la peau de Masai Ujiri !
Trade deadline 2024
2 février 2024
En sortie de défaite face à Houston, les Raptors affichent un triste bilan de 23 victoires pour 25 défaites. Malgré un Scottie Barnes encore monstrueux, Toronto a pris en pleine face la mixtape de Fred VanVleet, l’ancien de la maison. Interrogé sur la situation et la trade deadline qui approche à grands pas, Masai Ujiri sort encore une fois une déclaration énigmatique pleine de suspense en annonçant : “Les Raptors ne sont pas en danger, ils sont le danger !”
Les journalistes et insiders décortiquent déjà ces quelques mots de Masai Ujiri et lient cela aux nombreuses rumeurs de transfert qui entourent les cadres de l’équipe comme Pascal Siakam ou O.G. Anunoby. En effet, depuis quelques mois, plusieurs équipes poussent au portillon pour connaître leur prix afin d’ajouter un de ces deux joueurs élites dans leur effectif. Parmi elles, on peut citer Sacramento, Atlanta, New York ou encore Miami. Est-ce que cette déclaration de Masai Ujiri était encore du bluff, la ligue ne va pas attendre longtemps pour le savoir.
8 février 2024
Le soir de la trade deadline est enfin arrivé ! Woj et Shams ont prévu les batteries externes pour rédiger leurs tweets plus vite que leur ombre ; Trashtalk est sur le canapé avec une bonne dose de café ; Le Roster est déjà en train de se préparer à sortir les meilleurs articles possibles sur les trades de la soirée ! Du côté du Canada, Masai Ujiri est dans la salle de direction des Raptors avec Bobby Webster et le reste de la direction de la franchise pour des instants qui vont marquer un véritable tournant dans l’histoire des Raptors.
Alors qu’en France, l’heure fatidique de 21h approche, le Shams balance la première breaking news concernant les Raptors. Ni O.G., ni Siakam n’est concerné par cette info, mais c’est bien Gary Trent Jr. qui sera le premier à faire ses valises pour rejoindre la Grosse Pomme ! Voici le trade complet :
- Les Raptors envoient Gary Trent Jr. et Jalen McDaniels à New York
- Les Knicks envoient Immanuel Quickley, Evan Fournier et un premier tout de draft 2024 à Toronto
Le départ de Gary Trent Jr. n’est pas une énorme surprise du côté des Raptors puisque depuis le début de la saison, le joueur ne trouve pas sa place dans les systèmes de Rajakovic et n’est plus aussi flamboyant que les années précédentes. Jalen McDaniels également a été une réelle déception pour les Raptors. Arrivé cet été, il n’est jamais rentré dans les rotations et s’est davantage fait remarquer pour ses outfits d’avant match que pour ses prestations sur le terrain.
Toutefois, Toronto s’en sort bien et récupère des bonnes pièces en échange. Tout d’abord, le Frenchie, Evan Fournier, débarque dans le grand nord pour une renaissance après ce lamentable échec à New York. Benché depuis plus d’un an par Tom Thibodeau, l’arrière de 31 ans a besoin de reprendre confiance et Toronto a envie de l’accompagner dans ce processus. Avec un an de contrat garanti pour l’année suivante, Vavane sera un vétéran indispensable dans la refonte de l’équipe et prouvera à toute la ligue qu’il est encore à la hauteur de jouer en NBA.
À ses côtés, les Raptors récupèrent le jeune guard, Immanuel Quickley. Ayant déjà montré l’étendue de son niveau aux Knicks, Toronto récupère une pièce jeune et élémentaire dans la future reconstruction. Avec sa qualifying offer cet été, les Raptors pourront facilement se positionner pour le re-signer pour les années à venir !
Du côté des Knicks, leur objectif était de faire de la place pour se positionner sur le dossier Donovan Mitchell cet été, au vu de la situation épineuse à Cleveland. Ainsi, en se séparant du gros contrat de Fournier et en récupérant un petit contrat ainsi qu’un contrat expirant, New York prépare minutieusement son plan. GTJ pourrait également avoir une carte à jouer en redressant sa côte en fin de saison et en playoffs pour signer un gros contrat dès l’été 2024 !
20h55, cette fois-ci c’est une WojBomb et celle-ci va faire du bruit puisque ça y est, Masai Ujiri a passé le cap et a transféré un joueur maintenant emblématique de la franchise : Pascal Siakam ! Voici le trade complet :
- Les Raptors envoient Pascal Siakam et Malachi Flynn à Indiana
- Les Pacers envoient Buddy Hield, Obi Toppin et Andrew Nembhard ainsi qu’un premier tour de draft 2024 à Toronto
C’est donc Indiana qui arrive à faire main basse sur les 6 mois restants de Pascal Siakam ! Dans une volonté de former le duo du futur avec le prince Hali et Spicy P, Indiana est confiant sur le fait de re-signer Siakam durant l’été 2024 ! Le départ de Malachi Flynn est une petite surprise, puisque le meneur rouquin montrait de belles choses depuis le début de saison, mais n’était pas vraiment dans les plans à long terme de Masai Ujiri !
De l’autre côté, les Raptors récupèrent un package plutôt complet en contrepartie avec Hield, Toppin et Nembhard ! Indiana a décidé de se séparer de ces joueurs puisque les résultats sont retombés par rapport à la magie du début de saison et ce n’est pas cette saison que les Pacers feront des merveilles en playoffs.
Mais pourquoi vouloir récupérer ces joueurs pour Toronto ? Tout d’abord, Buddy Hield sera agent libre cet été et offre donc de la liberté aux Raptors durant l’été. L’objectif peut ainsi d’être de faire de la place pour signer un agent libre jeune et attrayant, ou bien de séduire Hield pour qu’il fasse partie intégrante du futur projet Raptors en apportant son shoot à 3 points qui ferait tellement de bien à cette équipe en manque d’adresse.
Obi Toppin est dans la même situation, à l’exception près qu’il a seulement 25 ans et qu’il est seulement agent libre restreint. Toronto pourrait donc tenter le pari Toppin pour 2 ou 3 ans, lui qui fait le bonheur des fans des Pacers depuis octobre. Enfin, Andrew Nembhard retrouve son Canada natal et deviendra sans aucun doute le nouveau chouchou du public de Toronto. Avec un petit contrat et la saison 24-25 garantie, les Raptors tiennent peut-être un de leurs éléments majeurs du backcourt du futur.
Ça y est, il est 21h10, les trades sont terminés et Masai Ujiri n’aura pas menti puisque Toronto aura été l’acteur majeur de cette soirée ! Pour ajuster son roster de 15 joueurs, les Raptors uniquement qu’ils coupent Thad Young, qui n’avait presque pas joué depuis le début de saison. Voici donc l’effectif des Toronto Raptors après la trade deadline 2024 :
- Meneurs : Dennis Schröder, Immanuel Quickley
- Arrières : Buddy Hield, Evan Fournier, Andrew Nembhard, Gradey Dick
- Ailiers : O.G. Anunoby, Otto Porter Jr., Garrett Temple
- Ailiers forts : Scottie Barnes, Obi Toppin, Chris Boucher
- Pivots : Jakob Poeltl, Precious Achiuwa, Christian Koloko
Fin de saison régulière 2023-2024
14 avril 2024
Les Raptors finissent leur saison sur une très belle victoire à South Beach ! Grâce à un O.G. des grands soirs et à un Koloko exceptionnel qui revient au meilleur de sa forme après ses problèmes respiratoires de début de saison, Toronto accroche un dernier succès et empêche le Heat d’avoir l’avantage du terrain en playoffs puisque ce revers les fait finir à la 5ᵉ place, juste derrière Milwaukee ! Les Raptors, de leur côté, terminent cette saison avec un bilan de 39 victoires pour 43 défaites. Cela ne leur permet pas d’accrocher le play-in puisqu’ils terminent à la triste 11ᵉ place de l’Est !
12 mai 2024
En plein milieu des playoffs, les équipes déjà éliminées se concentrent sur un autre événement important de la saison : la loterie de la draft 2024 ! Pour résumer, les Raptors ont 3 possibles picks au premier tour de cette draft :
- Leur propre pick qui a été envoyé aux Spurs l’année dernière, mais qui est protégé de 1 à 6
- Le pick des Knicks
- Le pick d’Indiana
Avec leur 6ᵉ place en saison régulière, les Knicks obtiennent obligatoirement le pick 17 de la draft. Idem pour les Pacers qui ont terminé 8ᵉ en saison régulière et qui obtiennent donc le 15ᵉ pick de la draft 2024. Tout va donc se jouer sur le tirage des Raptors afin de savoir si leur pick est envoyé ou non à San Antonio. Cette année, les Raptors sont représentés par Scottie Barnes en personne qui aimerait être le porte-bonheur de sa franchise.
Alors que Mark Tatum commence à dérouler la répartition des picks depuis la 14ᵉ place, Toronto grimpe déjà puisque le 10ᵉ choix, qui était le plus probable selon les statistiques pour les Raptors, est attribué à Atlanta ! Comme un symbole, les Raptors vont monter de 6 places et obtenir le 4ᵉ pick de cette draft, position à laquelle a été drafté… Scottie Barnes !
Ujiri et tout le board des Raptors sont aux anges et ont une chance inouïe de sélectionner un nouveau crack du côté du 6ix !
27 juin 2024
Après des semaines de pronostics et de mock drafts dans tous les sens, le grand jour est enfin arrivé : la Draft NBA 2024 ! Parmi les principaux prospects, quelques noms se détachent : Alexandre Sarr, Nikola Topic, Ron Holland, Isaiah Collier et Zaccharie Risacher !
Après une saison historique dans la défaite, Detroit a la chance de sélectionner avec le 1ᵉʳ pick, l’ailier fort américain Ron Holland ! Les Spurs enchaînent en choisissant le serbe Nikola Topic. Washington décide par la suite de faire confiance à Isaiah Collier pour prendre la mène de l’équipe et former avec Bilal Coulibaly, un duo jeune et brillant !
Le 4ᵉ choix de la draft arrive et les Raptors sont “on the spot” ! Adam Silver annonce enfin le choix des Raptors : “With the 4th pick in the 2024 NBA Draft, the Toronto Raptors select Alexandre Sarr, from Toulouse, France !”
On aura donc un français à Toronto ! Masai et ses collègues ont décidé de former une magnifique raquette pour leur avenir avec Sarr et Barnes comme socle de la reconstruction de la franchise ! Alexandre Sarr apporte des possibilités de création et de protection du cercle uniques en son genre pour un pivot, qui seront parfaitement complémentaires des multiples qualités du récent All-Star, Scottie Barnes !
Avec leurs picks 15 et 17, les Raptors décident d’un échange le soir de la draft pour obtenir en échange le pick 13 des Suns. Ce 13ᵉ choix va permettre à Toronto de se renforcer sur leur poste 1 en sélectionnant Robert Dillingham, un combo guard adroit, passeur et pouvant également créer balle en main !
En bref, les Raptors font partie des grands vainqueurs de cette soirée et peuvent désormais se concentrer sur l’été important qu’ils s’apprêtent à vivre !
L’intersaison 2024
Juillet 2024
Dès le début de juillet 2024, les Raptors annoncent la couleur et annoncent qu’O.G. Anunoby reste à Toronto pour un montant de 115 millions sur 4 ans ! Même si le tarif peut paraître élevé, sa côte était au plus haut et les Raptors se devaient de lui offrir ce contrat pour ne pas le perdre contre rien. Cette annonce a surpris et déstabilisé de nombreuses franchises qui pensaient pouvoir récupérer O.G. durant l’été !
D’autre part, plusieurs des joueurs de Toronto se retrouvent agents libres au début de cet été 2024. Parmi eux, on apprend la retraite de Garrett Temple qui décide de quitter les terrains à 38 ans. Otto Porter Jr. pour sa part est re-signé pour deux ans au minimum vétéran, lui qui a aidé d’une grande aide cette saison en sortie de banc et dans le vestiaire. Du côté des lignes arrière, Toronto n’aura pas réussi à offrir un contrat satisfaisant à Buddy Hield, qui va rejoindre Philadelphie, les champions en titre, pour tenter le back-to-back ! Cependant, Toronto s’alignera directement sur le contrat proposé par les Pelicans, pour conserver Quickley durant 3 saisons !
Par la suite, les Raptors doivent s’occuper de deux dossiers en concurrence : Obi Toppin et Precious Achiuwa ! En effet, les deux intérieurs ont à peu près le même âge, le même poste et sont tous deux agents libres restreints ! Masai Ujiri sait qu’il devra faire le choix de s’aligner sur un des deux et donc de libérer l’autre. Finalement, le board de Toronto va décider de s’aligner sur l’offre faite par Brooklyn pour Obi Toppin afin de le signer pour deux ans. Achiuwa, quant à lui, signe aux Warriors, en pleine reconstruction après le départ de Klay Thompson et la suspension à vie de Draymond Green pour avoir envoyé John Collins aux urgences en mars.
Voici donc l’effectif des Raptors à la fin du mois de juillet 2024 :
- Meneurs : Dennis Schröder, Immanuel Quickley, Robert Dillingham
- Arrières : Evan Fournier, Andrew Nembhard, Gradey Dick
- Ailiers : O.G. Anunoby, Otto Porter Jr.
- Ailiers forts : Scottie Barnes, Obi Toppin, Chris Boucher
- Pivots : Jakob Poeltl, Christian Koloko, Alexandre Sarr
Août 2024
Alors que les trades se poursuivent dans la grande ligue durant cette période estivale, les Raptors vont à nouveau être actifs en effectuant un transfert centré autour de Jakob Poeltl. En effet, Toronto a pour intention de laisser place aux jeunes dans la raquette en titularisation Sarr, avec Koloko en back-up. De plus, cela permet de se séparer de son gros contrat de $19,5M par an jusqu’à 2027. Dans cette optique, les Raptors vont réussir à monter un trade avec les Mavericks qui veulent récupérer un véritable pivot performant pour devenir contender. En échange, Toronto récupère Richaun Holmes mais surtout Josh Green qui va apporter son talent et sa jeunesse en tant que back-up d’O.G. Anunoby !
Holmes ne va pas rester longtemps aux Raptors puisque quelques jours plus tard, il est envoyé à Boston contre des tours de draft ! Avec ce mouvement, il reste donc un spot de libre dans le roster des Raptors. Celui-ci va revenir à Goga Bitadze qui va venir apporter ses services dans la raquette canadienne avec la signature d’un contrat de $8M pour deux ans.
Octobre 2024
Le début de la saison régulière 2024-2025 et voici le roster affiché par les Raptors :
- Meneurs : Dennis Schröder, Immanuel Quickley, Robert Dillingham
- Arrières : Evan Fournier, Andrew Nembhard, Gradey Dick
- Ailiers : O.G. Anunoby, Josh Green, Otto Porter Jr.
- Ailiers forts : Scottie Barnes, Obi Toppin, Chris Boucher
- Pivots : Alexandre Sarr, Christian Koloko, Goga Bitadze
Darko Rajakovic a donc entre ses mains un roster équilibré et jeune pour commencer cette deuxième saison en tant que coach des Raptors. Dès le début de la saison, il décide d’aligner un 5 majeur avec Quickley, Fournier, Anunoby, Barnes et Sarr. Cela permet de laisser la place à la jeunesse tout en faisant confiance à Schröder pour mener le banc !
En bref, même si cette équipe ne va pas viser les playoffs, elle comporte en elle un socle solide et brillant pour une reconstruction efficace et un retour de Toronto aux sommets de l’Est quelques années plus tard sous la direction du trio Barnes – Anunoby -Sarr ! Il ne reste plus qu’à espérer que Masai Ujiri lise cet article et prenne exemple sur ce scénario idéal pour les Raptors !
[…] Blazers (14-4) et le Jazz (6-2) au plus haut taux de victoire. A l’inverse, Memphis (0-1) et Toronto (0-2) courent toujours après le premier succès de Noël de leur […]
[…] Barnes est la seule satisfaction dans la saison des Raptors. Le Rookie de l’Année 2021 a enfin élevé son niveau après une saison sophomore sans […]
[…] l’absence de résultat sportif (11e à l’Est) pourrait contraindre le front office à se séparer de sa star. Néanmoins, lui a une nouvelle fois affirmé vouloir continuer son aventure dans le grand […]
[…] davantage d’une pièce pour un futur potentiel trade. Pour que le trade soit équitable, sous la pression de Masai, Indiana envoie ses deux prochains first round picks. Grâce à cela, les Pacers espèrent faire […]