Victor Wembanyama est aujourd’hui seul leader de la course au titre de rookie de l’année. En effet, depuis 2024, les performances stratosphériques du Français ont écarté tous ses adversaires de la course, y compris son principal rival Chet Holmgren.
Les débuts de Victor Wembanyama en NBA
Lorsque Wembanyama débarque en NBA chez les Spurs de San Antonio, il est déjà très connu des fans de NBA du monde entier. Avant même d’avoir disputé le moindre match de Summer League, il est considéré par certains comme le plus grand prospect de tous les temps. Tous les regards sont tournés vers lui et il est clairement l’attraction de l’été en NBA.
« Si Wembanyama a la carrière d’Hakeem Olajuwon, il n’a pas été à la hauteur des attentes. »
Chris Broussard dans l’émission First Things First.
Tout le monde se demande ce que peut donner un tel prospect, un profil de joueur comme on n’en avait jamais vu auparavant. Parce que c’est clair qu’un pivot de 2m24, rapide et dribbleur comme un arrière, excellent protecteur d’arceau et capable de shooter comme un ailier, ça ne court pas les rues, ni même les parquets NBA.
Mais que les fans ne s’inquiètent pas, ils vont rapidement voir Victor en action. Le 25 octobre, la carrière de Victor Wembanyama en NBA est lancée. Bon, clairement, ce n’est pas le début rêvé, mais ça reste plus que correct. Le Français score 15 points et prends 5 rebonds alors que ses Spurs s’inclinent pour la première fois de la saison. Mais, muselé par Grant Williams, il ne prend que 9 petits tirs. Même si c’est encore un rookie, c’est bien trop peu pour peser sur un match.
Lors des matchs suivants, Victor a plus d’opportunités mais est assez maladroit. Notamment car il prend beaucoup de 3 points, et aussi car il est parfois obligé de forcer des tirs, tant les Spurs semblent impuissants en attaque. A part un match magnifique à 38 points et 10 rebonds lors d’une grosse victoire face aux Suns, Wemby n’impressionne pas autant qu’on aurait pu penser.
Full highlights of Wemby’s 38-point performance vs the Suns pic.twitter.com/DffIO0WUeQ https://t.co/Qmkkbm0MDt
— Ballislife.com (@Ballislife) November 3, 2023
En effet, à part cette performance énorme, les matchs se suivent et se ressemble. Wembanyama perd beaucoup de ballons et rate trop de tirs. Même si l’on constate rapidement le défenseur sensationnel qu’est Victor, il est rarement servi par ses coéquipiers et doit souvent se débrouiller tout seul en attaque lors de ses premiers matchs. Et on ne va pas se mentir, les performances offensives comptent énormément dans l’attribution des titres individuels comme le ROY.
En plus, collectivement, les Spurs sont catastrophiques, et enchaînent même une série de 17 défaites consécutives qui les voit traîner dans les bas fonds de leur conférence.
Pendant ce temps, son concurrent direct, Chet Holmgren, cartonne au sein d’une équipe qui gagne et s’impose comme une place forte à l’Ouest. Tout en étant bien plus efficace que le français. Il démarre même la saison avec des pourcentages ahurissants. Sur ses 30 premiers matchs, l’Américain tourne à 54% au tir, 39% à 3 points et 84% aux lancers francs. Des performances qui valent à Chet d’être élu rookie du mois en Novembre puis en Décembre. Il est alors devant Wemby dans la course au ROY.
Le début de la « Wembamania »
En fin décembre 2023, Victor semble touché physiquement. Le staff des Spurs ne veut prends aucun risque concernant sa pépite : Wemby va jouer, mais ses minutes seront réduites. C’est étrangement à partir de ce moment-là que le français va commencer à tout écraser sur son passage.
La première pierre à cet édifice est un match face aux Bucks de Giannis Antetkounmpo. Le pivot des Spurs est partout, spectaculaire en attaque et intraitable en défense, tout ça en étant monstrueusement clutch. Il est tout proche de mener ses Spurs à l’exploit dans un Frost Bank Center en ébullition.
Victor Wembanyama face aux Bucks, pour fêter ses 20 ans : pic.twitter.com/ciD6mzdgXT
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) January 5, 2024
Malheureusement, Tre Jones rate le tir de l’égalisation à une seconde de la fin, mais l’essentiel n’est pas là. La NBA est prévenue, et les performances de cet acabit vont s’enchaîner. Victor Wembanyama a enfin trouvé son rythme en attaque, il score 20 points pratiquement tous les soirs. Et lorsque ce n’est pas le cas, eh bien il est juste en triple-double avec 16 points , 12 rebonds et 10 passes sans aucune perte de balle, tout en ne jouant que 21 minutes ce soir-là, le deuxième triple-double le plus rapide de l’histoire, après Russell Westbrook.
Une vraie hype se forme autour du français qui est alors leader de la ligue aux contres, et leader chez les rookies aux points, passes et interceptions. Il est capable de dominer des deux côtés du terrain comme aucun rookie ne l’a fait ces 10, voire 20 dernières années. D’autant plus depuis qu’il a réussit à trouver son rythme derrière l’arc, et qu’il présente des pourcentages indécents en situation de pull-up. Le « rookie wall » vous avez dit ? On dirait que ça n’atteint pas Victor.
Highest Pull-Up 3P% since the start of 2024:
1. Conley: 48.2%—56 3PA
2. SGA: 47.8%—69
3. Sexton: 47.2%—53
4. Wemby: 45.6%—57
5. McCollum: 44.9%—69
6. Kyrie: 44.0%—75
7. Mil. Bridges: 42.9%—56
8. DLo: 42.0%—69
9. J. Murray: 40.0%—90
10. Mathurin: 39.6%—53
.
43. Dejounte: 22.2%—54 pic.twitter.com/HV0z9D1rcX— NBA University (@NBA_University) February 29, 2024
Il signe également des performances que l’on avait pas vues depuis des années. Comme un triple-double époustouflant avec 10 contres face à des Raptors impuissants, ou encore ces deux matchs de suite à plus de 5 contres et 5 interceptions (dont un des deux en 5×5 évidemment), seul Michael Jordan l’avait déjà fait.
Le train Victor Wembanyama est définitivement lancé, et on souhaite bon courage à ceux qui vont tenter de l’arrêter. L’alien français est élu rookie du mois de janvier et ne compte vraiment pas s’arrêter en si bon chemin.
Wemby VS Chet, acte III : la fin du débat.
Lors des deux premiers matchs opposant les deux jeunes pivots, aucun des deux n’a clairement pris l’ascendant sur son vis-à-vis. Les deux matchs sont remportés par le Thunder, mais Chet n’impressionne pas outre mesure et Victor Wembanyama ne parvient pas à porter son équipe comme il peut le faire. Les yeux des fans sont alors rivés sur cette rencontre qui s’annonce décisive dans la course au trophée de rookie de l’année. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’on ne va pas être déçus.
Néanmoins, c’est Chet qui démarre le mieux la rencontre. Wemby lui répond lors du deuxième quart, mais, à la mi-temps, l’intérieur du Thunder est déjà à 19 points marqués. Malgré cela, son équipe est menée de 5 points, dans un match qui est d’ailleurs d’une intensité rare, en particulier pour une rencontre opposant deux équipes si éloignées l’une de l’autre au classement.
Les Spurs se sont souvent retrouvés dans cette situation où ils mènent à la pause. Mais il se sont presque tout le temps écroulés dans le 3e ou 4e quart-temps, laissant filer plusieurs victoires. Mais celle-ci ; c’est hors de question ! Wemby et les Spurs ont la ferme intention de remporter ce match après avoir perdu les deux précédents face à OKC. Les hommes de Gregg Popovich réalisent le match parfait et sont devants de 2 points à l’entrée du dernier quart-temps.
C’est lors de celui-ci que Wemby va réellement prendre les devants du duel face à Chet. Il parvient à porter son équipe et à les mener à la victoire. Notamment en plantant deux bombes à 3 points, dont une presque du logo. Le frenchie va même se permettre de scotcher Holmgren, qui a dû penser qu’il attaquait sur Devin Vassell, avant de se faire méchamment rembarrer par le meilleur rookie de la ligue. Victor Wembanyama termine le match à 28 points, 13 rebonds, 7 passes, 5 contres et 2 interceptions. Cette nuit-là, il a absolument tout fait à son concurrent direct.
https://x.com/TrashTalk_fr/status/1763456719420526751?s=20
Ce match a, pour beaucoup de monde, mis fin au débat du rookie de l’année. Mais Victor Wembanyama n’est toujours pas rassasié et continue de produire des performances hallucinantes. Ces dernières lui valent d’ailleurs d’être élu rookie du mois de février. Et bien qu’il ait été victime d’une entorse cette semaine, cela n’affecte pas ses chances pour le trophée du ROY, puisque le minimum de 65 matchs disputés n’est pas requis pour prétendre à ce titre.
Victor Wembanyama in elite company in his rookie season. 🤯
(h/t @ohnohedidnt24) pic.twitter.com/GCBIyemUC5
— Hoop Central (@TheHoopCentral) March 4, 2024
Bien qu’il ait mis un peu de temps à trouver son rythme, surtout en attaque, Victor Wembanyama est donc aujourd’hui leader incontesté de la course au rookie de l’année. Et ce, après avoir livré performances iconiques sur performances iconiques, notamment face à son rival. Victor est peut-être bien plus que le rookie de l’année cette saison, il se place parmi les meilleurs rookies de tous les temps.
[…] Chaque partie peut nous offrir un moment jamais vu ou une performance historique de la part d’un rookie. Bien évidemment, Victor Wembanyama n’est pas seul, et les fans les plus passionnés […]
[…] Agile, rapide, ses qualités athlétiques font de lui un sportif comme jamais vu auparavant. Scruté depuis son plus jeune âge, Victor Wembanyama a battu tous les records de précocité dans le championnat de basket français en étant à la fois le meilleur scoreur, rebondeur, contreur, défenseur de la saison 2022-23 avec les Metropolitans. À 19 ans seulement, le pivot de Levallois a logiquement été élu meilleur joueur du championnat de France. Puis à 20 ans, le français a conquis l’Amérique et le titre de rookie de l’année 2024 à l’unanimité. […]