Clint Capela

Clint Capela ou Onyeka Okongwu : qui doit être titulaire aux Hawks ?

///

Cette saison, Jalen Johnson a été intronisé au poste d’ailier fort titulaire depuis le trade de John Collins. Onyeka Okongwu, drafté un an plus tôt que JJ, espère lui aussi se voir attribuer une place de titulaire. S’il monte en puissance depuis plusieurs saisons, il voit sa route barrée par Clint Capela. Expérimenté, le suisse joue sa dixième saison dans la Grande Ligue, sa quatrième à Atlanta, tout comme Okongwu. Si l’un s’affirme comme un des meilleurs bigs de la Ligue en sortie de banc, l’autre semble loin du niveau de ses années avec James Harden, ou de sa première année à Atlanta. Toutefois, aux yeux de Quin Snyder, c’est bien Capela le pivot titulaire. Dans une année plus que mitigée d’un point de vue collectif, Okongwu n’a-t-il pas une carte à jouer dans cet effectif ? Capela peut-il encore retrouver son meilleur niveau et ainsi verrouiller sa place de titulaire ?

Clint Capela, la valeur plus si sûre

Après six saisons aux cotés de James Harden à Houston, Capela a décidé de changer d’air et de partenaire de Alley-Oop pour trouver Trae Young et renforcer la raquette des faucons à l’intersaison 2020. C’est en partie grâce à ce transfert (et d’autres additions), que les Hawks ont pu passer ce palier et ainsi atteindre les playoffs en 2021. Avec le meilleur rebondeur de la Ligue dans leurs rangs, les joueurs de Nate McMilan ont atteint les Finales de Conférence lors de leur première année. Avec le développement du jeune Okongwu, drafté en 6ème position en 2020, à Atlanta, on se dit que le poste de pivot est entre de bonnes mains pour les années à venir.

Néanmoins, lors des saisons suivantes, les Hawks déçoivent, et Clint fait partie des joueurs les plus visés par les critiques. Souvent décrié pour ses capacités offensives, le pivot ne fait désormais plus l’unanimité d’un point de vue défensif. Plus les saisons avancent moins il grappille de rebonds, surtout défensifs. Lors de sa première saison à Atlanta, il prenait quasiment 10 rebonds défensifs par match, cette année, un peu moins de 6. Cela le place à la 35ème place des rebondeurs défensifs cette saison, derrière Paolo Banchero, Kevin Durant ou John Collins.

Offensivement, les lacunes se voient aussi. Il affiche son pire pourcentage au tir en carrière si on exclue sa saison rookie lors de laquelle il n’a tiré que 29 fois en 12 matchs. Peu impactant, mais surtout trop dépendant d’un jeu en Pick & Roll, que Trae Young affectionne certes, mais qui est tout de même assez lisible. De plus, on observe de vrais problèmes à la finition alors qu’il prend tous ses tirs ou presque au cercle. La variété dans le jeu proposée lorsque Capela est sur le terrain est relativement faible. Lorsque Capela est sur le terrain, les Hawks scorent en moyenne 5,5 points de moins pour 100 possession, ce qui est problématique lorsque tu bases ton jeu sur l’attaque.

En globalité, le rendement de Clint Capela est en chute depuis son arrivée à Atlanta, et la concurrence que représente Okongwu commence à affecter son nombre de minutes, et ainsi sa production.

Onyeka Okongwu, c’est le moment ?

Atlanta : quatre ans de plus pour Onyeka Okongwu • Basket USA
Brett Davis / USA Today Sports

Drafté il y a 4 ans, à la sixième position, Onyeka Okongwu se développe au fil des ans en sortie de banc avec de plus en plus de minutes. Cette saison, il n’a débuté que 3 matchs en tant que titulaire. Toutefois, cela ne l’empêche pas de produire, et d’apporter dans le jeu. L’ancien d’USC formait un excellent duo à l’intérieur en sortie de banc avec Jalen Johnson la saison passée, mais ce dernier a été intronisé en tant que poste 4 titulaire depuis le départ de Collins. Certes, ils jouent toujours des parties de matchs ensemble, mais Johnson a tout de même disputé plus de 300 possessions de plus avec Capela depuis le début de la saison.

Le duo Johnson-Okongwu est bien meilleur défensivement que celui avec Capela. En effet, sur l’ensemble des minutes jouées par le duo des deux jeunes joueurs, le défensivement rating des Hawks est de 115,9, ce qui les placeraient 16ème à ce classement, contre une actuelle 29ème place. Okongwu représente une force de dissuasion dans la peinture, lui qui aligne plus d’un contre par match en sortie de banc. Sa complémentarité avec Johnson est d’autant plus frappante. Si leur duo ne fait pas d’Atlanta une défense élite, il permet à cette équipe de sortir des bas-fonds qu’elle occupe de ce point de vue.

Offensivement, depuis l’arrivée de Quin Snyder, Okongwu a opéré un véritable changement dans son jeu. On l’a vu capable de rentrer des shoots à mi-distance, mais cette saison, il s’est réellement mis à tirer à longue distance. Si ses pourcentages ne sont pas fameux de loin, il peut tout de même en rentrer. Même s’il a écarté le mi-distance de sa palette pour se concentrer sur des tirs proches du cercle, ou derrière l’arc, il a un arsenal offensif à disposition beaucoup plus étoffé que Capela. On l’a vu aussi capable de pénétrer dans la raquette et de monter sur les adversaires qui se sont mis en travers de son chemin (tiens ça me rappelle Jalen Johnson). Trey Lyles en a d’ailleurs fait les frais il y a quelques jours.

Beaucoup de facteurs qui permettent de se dire que Okongwu a de quoi concurrencer Capela. Mais pourquoi Snyder ne le place pas titulaire ?

Qui doit être titulaire ?

Cela fait plusieurs mois que Clint Capela est cité dans de nombreuses rumeurs de transferts. Une question subsiste, qu’attendent les Hawks ? Onyeka Okongwu patiente, et est prêt à assumer ce rôle. Evidemment, si Atlanta était dans une logique de « win now », le développement de Okongwu passerait à la trappe, mais ces saisons de transitions doivent laisser la place au noyau de jeunes d’éclore. C’est le moment de mettre Okongwu dans les meilleures conditions. Il a été resigné cet été, et son duo avec Jalen Johnson est plus que prometteur. Alors pourquoi attendre ?

Un possible départ de Capela à la trade deadline pourrait possiblement décanter la situation. Mais contre qui, contre quoi ? Un pivot back-up, et surtout un poste 3 pour nous débarrasser du cadavre de Saddiq Bey, incapable de rentrer un tir de loin. Néanmoins, même si le suisse n’est pas échangé, il faudra que Snyder change son système car à ce rythme là, la course au Play-In risque d’être difficile. Au moins tester Okongwu titulaire, on ne te demande que ça Quin.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.