Chris Paul Victor Wembanyama

Chris Paul et Victor Wembanyma dans la même équipe : un deal gagnant-gagnant !

//

L’une des plus grosses signatures de la Free Agency est celle de Chris Paul aux Spurs. Le meneur vétéran rejoint le phénomène français Victor Wembanyama pour lui servir les caviars que tous les fans attendent.

Annoncée en premier lieu par Chris Haynes à 2h30 du matin, la signature est officialisée par le Woj une heure plus tard. On apprend donc que CP3 s’engage pour 1 an à San Antonio pour un salaire de 11 millions la saison. Une belle affaire pour les Spurs qui s’offrent un vétéran de luxe à un salaire abordable. Un deal qui semble bon pour les deux parties.

Chris Paul et les Spurs, un nouveau départ

Du côté de Chris Paul, après une saison moyenne aux Warriors, que ce soit sur le plan individuel et collectif, une saison à San Antonio peut lui permettre un énième renouveau dans un projet jeune où le meneur de 39 ans n’aura que peu de pression sur les résultats collectifs. Un peu à l’image de son passage au Thunder. Il jouera aussi sous les ordres de coach Pop dont il semble assez proche depuis longtemps.

Chris Paul se lance aussi le défi d’accompagner une des nouvelles stars de la ligue, Wemby. Lors des affrontements face aux Spurs, la saison dernière, on a pu voir Chris Paul parler à plusieurs reprises au jeune phénomène français. Être le meneur de Wemby semble aussi être quelque chose de sympa pour tous les meneurs organisateurs, qui aime le pick-and-roll et envoyer des alley-oops. De quoi surmotivé CP3 qui pourra ressortir ses spécialités et lui rappeler ses belles saisons aux Clippers avec Deandre Jordan et Blake Griffin.

Coté Spurs, on n’est pas loin d’une signature idéale. La franchise a été critiquée presque toute la saison pour l’absence de vrai meneur à l’exception de Tre Jones, qui semblait incapable de faire des passes à Wemby pour le mettre dans des conditions idéales. Le problème est maintenant réglé avec Chris Paul. Certes en fin de carrière, Chris Paul reste l’un des meilleurs passeurs de la ligue.

Les raisons de ce choix

Pourquoi seulement 1 an alors ? En ne le signant qu’un an, la franchise s’assure une sécurité financière pour la free agency 2025 où l’équipe aura sûrement un objectif plus important que cette saison. La prochaine free agency devrait aussi être plus fournie en star.

Si l’équipe a signé Chris Paul, ce n’est pas pour viser le titre, mais c’est surtout pour ramener un vétéran de grande expérience qui pourra accompagner Wemby dans son processus de développement, mais pas que. La franchise texane reste l’une des équipes les plus jeunes de la NBA avec plusieurs guards à former tels que Malaki Branham et Blake Wesley à qui un peu plus de vision du jeu ne ferait pas de mal. Même Jeremy Sochan et Sidy Cissoko pourraient prendre quelques cours avec Chris Paul.

Le souci principal à la fin de la saison 2024 était évidemment le poste de meneur. Seul Tre Jones était présent, son backup était Blake Wesley qui s’est bien amélioré, mais qui reste un combo-guard dont l’organisation du jeu n’est pas sa spécialité.

San Antonio est donc arrivé à la Draft avec un besoin de meneur, pour cela ils ont drafté Stephon Castle et Juan Nunez. Le premier est un guard qui n’a pas pu montrer tout son talent organisationnel, contrairement à sa défense. Quant au second, le meneur espagnol possède déjà une belle vista et est capable de passes exceptionnelles mais risque d’avoir plus de mal à s’adapter à la NBA.

Conseillés par Chris Paul, leur arrivée en NBA pourrait être beaucoup plus simple. Sthepon Castle pourra améliorer sa vision du jeu, sa vista, son QI basket avec l’un des meilleurs dans ce domaine. Lui aussi va pouvoir apprendre l’art du alley-oop pour pouvoir ensuite devenir le meneur de Victor pour les années à venir même après le départ de CP3.

Chris Paul sera aussi un partenaire idéal pour Wemby. La star de San Antonio est une éponge à connaissance qui va sûrement beaucoup apprendre de CP3 sur tous les aspects du jeu car oui Chris Paul n’a pas de bague mais il a tout connu en NBA. Wemby risque aussi de conclure beaucoup de alley-oops du meneur qui pense encore avoir beaucoup à prouver. Le duo CP3 X Wemby va faire du mal à bon nombre de défenses. Can’t wait.

Chris Paul à San Antonio, tout semble être un deal win-win avec d’un coté un joueur déjà envieux de distribuer autant de conseils que de passes et de l’autre un sacré boost dans le développement de l’équipe qui pourrait potentiellement viser le Play-In. Entre cette signature, la Draft et l’évolution du niveau de l’équipe, Chris Paul vient peut-être prendre la température à San Antonio pour y rejoindre le staff après sa retraite en tant que joueur.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.