Lors de sa première conférence de presse avec les San Antonio Spurs, Chris Paul n’a pas tari d’éloges sur son nouveau coéquipier, Victor Wembanyama. Le vétéran de la NBA a exprimé son enthousiasme à l’idée de jouer aux côtés de la jeune sensation française. L’association n’a pas encore débuté mais cette phrase prononcée fait déjà saliver. Cependant, l’arrivée de Chris Paul peut-elle suffire aux Spurs pour changer de statut ?
Chris Paul et Victor Wembanyama, le nouveau duo à suivre
S’il est encore tôt pour se faire une idée précise du niveau des Spurs pour la saison à venir, les prémices sont plutôt prometteurs et annonciateurs de changements. Chris Paul reconnaît que la présence de Victor Wembanyama est l’une des raisons de sa venue chez les Spurs. Malgré l’intérêt des Lakers de son ami LeBron James, le Point God a préféré s’engager chez les Spurs pour une durée d’un an. La possibilité de former un Lob City 2.0 avec son nouveau coéquipier est réelle. Mais outre les alley oops en nombre, l’arrivée de Chris Paul peut véritablement faire passer un cap à cette jeune équipe.
La saison dernière, l’absence d’un meneur capable de bien utiliser la taille de Wemby avait été au cœur des critiques. Le Front Office n’a pas attendu pour pallier ce manque. Paul est le meilleur meneur de sa génération, il est considéré par beaucoup comme le meneur par excellence. Sa vision du jeu et sa qualité de passe associées à son expérience vont faire de lui le meneur idéal pour le Français. La simple présence du pivot était déjà intéressante pour les Spurs. S’il est désormais associé à un tel meneur, cela pourrait vite devenir un très gros problème pour les autres équipes.
La relation entre les deux hommes sera au cœur du jeu des Spurs la saison à venir. Même si l’association n’est pas faite pour durer, elle pourrait permettre aux jeunes meneurs des Spurs de se former aux côtés de CP. Cette arrivée n’est pas seulement bénéfique sur le court terme, elle pourrait s’avérer être un véritable accélérateur de progression pour les autres joueurs de l’équipe. Victor pourra réellement développer son jeu intérieur et ainsi passer un cap important.
Lors de la saison dernière, Victor a souvent trop mis l’accent sur le jeu extérieur au détriment de ses qualités innées. Il faut dire qu’il était fréquent de voir ses coéquipiers l’oublier sous le panier. Ce manque de ballons dans la raquette l’a forcé à ressortir pour en toucher plus. Cette tendance a donné l’impression qu’il cherchait à trop en faire. Cependant, avec la présence de Paul, le jeune pivot pourra se concentrer sur les bases de son poste afin de dominer encore plus ses adversaires.
Parmi les armes que les Spurs risquent d’utiliser fréquemment la saison à venir seront sans doute le Pick&Roll et le alley oop. Comme dit plus haut, Chris Paul possède les qualités du meneur par excellence. Il pourra, comme lors de son passage aux Clippers, utiliser ses qualités de passeur pour envoyer Wemby au alley-oop.
Cela pourrait être une véritable caractéristique des Spurs pour la saison 2024-2025. Le show à San Antonio avec un Lob City revisité, loin du jeu sobre et efficace de l’époque Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker, voilà ce qui attend peut-être les fans des Spurs pour la saison à venir. Mais est-ce qu’il est réaliste de penser que les Spurs peuvent prétendre aux playoffs? Chris Paul semble clair sur le sujet.
L’objectif est clair : gagner
Chris Paul déteste perdre plus qu’il n’aime gagner. Cette phrase en dit long sur la motivation qui anime l’ex joueur des Warriors. Cela dit, il sort d’une saison compliquée du côté de San Francisco. L’équipe arrivait en fin de cycle, contrairement aux Spurs, et cela peut expliquer les problèmes qu’il a rencontré dans l’effectif coaché par Steve Kerr.
Lors de son passage chez les champions 2022, le Point God a cumulé 9.2 points et 6.8 passes par match, le tout en un peu plus de 26 minutes de jeu en moyenne. Son rôle était principalement celui d’un back-up de Stephen Curry que celui d’un membre du cinq de base. A San Antonio, il est probable de le voir retrouver une place de starter.
Chris Paul has a message for Spurs fans: 'I just hate to lose'https://t.co/a95DkDlqqq #porvida #nba #sanantonio #gospursgo ]] pic.twitter.com/n0lINt1j9Z
— JeffGSpursKENS5 (@JeffGSpursZone) July 11, 2024
En rapportant ses statistiques de la saison dernière sur 36 minutes, Chris Paul aurait apporté 12.5 points et 9.2 passes décisives. Il pourrait évoluer à la hauteur de ces bases-là la saison prochaine. Il est certain que Greg Popovich profite de l’expérience de son meneur pour bonifier tout l’effectif. Si CP3 répond aux attentes, les statistiques de ses nouveaux coéquipiers pourraient également en profiter.
Le premier à en bénéficier serait Victor Wembanyama. Pour sa première saison, le frenchie a bouclé l’exercice avec une moyenne de 21.4 points par match. Avec la présence d’un meneur du niveau de Chris Paul, cette moyenne pourrait facilement atteindre les 25 unités lors de la saison à venir. De plus, il est presque certain que Wemby s’améliorera dans les autres registres du jeu. Toutes ces potentielles améliorations pourraient faire entrer les Spurs dans la course aux playoffs.
Chris Paul a choisi une organisation historique
Tout au long de sa carrière, Chris Paul a évolué à de nombreuses reprises contre les Spurs. Lors de ces nombreux affrontements, CP a pu constater la grandeur de cette franchise et sa gestion remarquable. La stabilité concernant le head coach est un argument conséquent pour n’importe quel joueur et ce encore plus lorsqu’il s’agit de Gregg Popovich. L’Américain est un des coachs les plus charismatiques jamais vu et malgré les départs des cadres ayant fait le succès de la franchise, il n’a jamais quitté le navire.
La présence de Pop sur le banc des Spurs a également été un argument pour Chris Paul. Il l’a mentionné dans son interview, il a un grand respect pour son nouveau coach et, au fil du temps, il a réussi à construire une belle relation avec l’ancien coach de Team USA. En plus de cela, la franchise possède un véritable projet sur le long terme et il était important pour Paul de s’engager dans une équipe avec une vision claire de son avenir.
Il l’a également mentionné lors de sa première intervention en tant que Spurs, il veut évoluer dans un bon environnement et ce même s’il a dû laisser sa famille à Los Angeles. Chris Paul veut évoluer dans une équipe compétitive, le tout en faisant pleinement partie du projet. C’est peut-être ce qu’il a manqué lors de son passage chez les Warriors. Malgré la présence d’un grand coach, Steve Kerr, et de Stephen Curry, le projet s’essoufflait et la compétitivité de l’équipe n’était plus celle qu’elle avait été encore deux ans auparavant.
Le projet à San Antonio est très frais et Chris Paul peut légitimement espérer y avoir un rôle conséquent. Toutes ces raisons ont poussé le joueur drafté par les Hornets, de la Nouvelle-Orléans à l’époque, à s’engager chez les Spurs. La réussite de son aventure pourrait véritablement changer le visage de la franchise pour les années à venir. Même si l’avenir des Spurs semble clément, Chris Paul pourrait accélérer le processus de succès.
Néanmoins, malgré la présence d’un des meilleurs meneurs de l’histoire, d’un alien au potentiel encore inconnu et d’un des entraîneurs les plus iconiques de l’histoire de la ligue, la présence des Spurs en playoffs n’est pas garantie. Il faut dire que la Conférence Ouest s’annonce encore plus relevée que cette saison. En plus d’un niveau historiquement élevé, le reste du roster devra sensiblement élever son niveau de jeu. Sans quoi, il n’est pas certain que les objectifs de Chris Paul soient atteints. Cependant, sa présence va assurément rendre les Spurs plus compétitifs et avec un joueur comme Wembanyama, tous les rêves sont permis.
[…] qui sont sortis de nulle part pour devenir des joueurs très recherchés selon certains. Mais si Wembanyama fait un bond astronomique et devient carrément l’un des meilleurs joueurs de la ligue, […]