Candace Parker

Candace Parker, une légende d’excellence made in Chicago

Deux mois après avoir vu son mythique numéro 3 des Los Angeles Sparks rejoindre les plafonds de la Crypto.com Arena, Candace Parker revit cette même expérience avec ses proches dans son état, l’Illinois. Ayant remporté le premier titre WNBA de la franchise durant la saison 2020-2021, Candace réalise le rêve que tout athlète de ce sport aurait souhaité, ramener un titre majeur dans sa ville ou état d’origine. 

Cet article a été écrit par MG Wase.

Le Chicago Sky a retiré officiellement, ce 25 août 2025, le numéro 3 avec une cérémonie durant la mi-temps du match Chicago Sky vs Las Vegas Aces. Il s’agit du deuxième maillot retiré par le Sky, après celui de sa coéquipière Allie Quigley, elle aussi originaire de la région. Cette cérémonie était particulière pour Ace, qui voit pour une deuxième fois deux de ses franchises avec lesquelles elle a remporté le championnat Wnba, mais cette fois-ci à la maison.

Candace Parker, Naperville made

Née à Saint-Louis dans le Missouri, puis grandie à Naperville (à une heure et demie de Chicago), Candace évolue dans une ville ayant une atmosphère décrite comme très familiale, sportive et ultra-compétitive. 

Naperville m’a élevé. Le sport à Chicago établit un standard de gagnant. –  Candace pendant la cérémonie du retrait de son maillot

Étant issue d’une famille qui évolue dans le milieu du sport universitaire et professionnel, elle baigne dans les stratégies, le désir du challenge et de la gagne. Elle décide de suivre les pas de son père et de son grand frère Anthony, qui a réalisé une carrière professionnelle en Europe et en NBA auprès des franchises des 76ers de Philadelphie, du Magic d’Orlando par exemple.

Pendant sa jeunesse, elle a également été bercée par la dynastie des Bulls et de la culture basket qui se développe à Chicago durant la période glorieuse. Elle a partagé son expérience au cours duquel elle a assisté à l’un des entrainements de Michael Jordan dans un épisode du podcast “The Why with Dwyane Wade”, mettant en avant l’impact de ce dernier sur l’état de l’Illinois.

Pendant sa jeunesse, elle a également été bercée par la dynastie des Bulls et de la culture basket qui se développe à Chicago durant la période glorieuse. Elle a partagé son expérience au cours duquel elle a assisté à l’un des entrainements de Michael Jordan dans un épisode du podcast “The Why with Dwyane Wade”, mettant en avant l’impact de ce dernier sur l’état de l’Illinois.

Au cours de sa période lycée, Candace évolue entre les pickups game dans les terrains de l’université de De Paul avec les futures stars de la balle orange et son lycée, la Naperville Central High School. 

Lors de son passage au lycée, elle établit le record du nombre de points inscrits dans son lycée (2768), et figure parmi de top 15 de l’état au niveau du nombre de points marqués. Son style de jeu polyvalent commençait déjà à être défini avec son double double en points et rebonds ainsi que près de cinq passes décisives par match. Elle continuera à peaufiner à l’Université du Tennessee sous Pat Summitt et en WNBA.

Pendant cette période, elle commençait déjà à établir pas mal de records d’état, en étant la première avoir remporté le titre de la meilleure joueuse de l’état de l’Illinois trois fois, le championnat d’état deux fois successivement, ou alors avoir été élue la meilleure joueuse de l’année par USA TODAY et Le Gatorade Player Of The Year au niveau national deux fois de suite. 

Candace a surtout marqué les esprits lors de sa participation au Slam Dunk Contest 2004 durant les McDonald’s All american games, où participaient de futurs joueurs NBA Josh Smith, Al Jefferson et Jr Smith, qu’elle a remporté. La cuvée 2004 était très riche dans les deux catégories puisqu’il y avait des joueurs comme Dwight Howard, Rajon Rondo, LaMarcus Aldridge et d’autres futures stars de la WNBA comme Sylvia Fowles, Crystal Langhorne entre autres.

Le retour à la maison gagnant

Après plus de douze saisons auprès de la franchise qui l’avait drafté en 2008, Candace se lance dans un nouveau défi au cours de la free agency 2020 après une saison de mauvaise gestion au niveau du coaching à L.A. Elle rejoint Chicago, motivée à y apporter un titre majeur et prouvé à ses pairs qu’elle est toujours au top niveau malgré les nombreuses blessures qu’elle a subies durant sa carrière. Cette annonce a fait un coup de tonnerre dans la communauté Wnba, curieuse de voir où tout cela pourrait aboutir.

Le Sky sortait de la saison 2019-2020 par une élimination au premier tour des playoffs dans le contexte particulier du COVID-19. Malgré certains mouvements de l’intersaison, le corps principal de l’équipe est resté (la ligne arrière).

Pendant la saison 2020-2021, la franchise de l’Illinois a été frappé par plusieurs blessures au cours de la saison, ce qui pourrait expliquer leur classement et un bilan juste de seize victoires et seize défaites. Malgré cela, plusieurs joueuses du sky tournaient à plus de dix points par match, tout en étant épaulées par des joueuses de rôle importantes (comme Azura Stevens ou Stefanie Dolson). Durant cette saison régulière, Ace (Candace) était à 13.3 point, 8.4 rebonds et 4 passes décisives par match. 

Après avoir battu Dallas, Minnesota et Connecticut pour les premiers tours des playoffs, Chicago affronte le Phoenix Mercury de Diana Taurasi en finale, qui avait upset Las Vegas au tour précédent. 

Le Sky sort finalement vainqueur avec le bilan de trois victoires et une défaite, sous le leadership de Candace, Allie, Courtney Vandersloot, et Kahleah Copper (MVP des finales). 

Au cours de ce match, Candace Parker a réalisé une solide performance avec un double double de seize points et treize rebonds, accompagné de cinq passes décisives et quatre interceptions.

Cette performance est considérée comme l’une des histoires les plus incroyables des playoffs au vu du contexte historique de cette victoire à la franchise, mais également aux prédispositions de la saison proposée par le Sky :

  • Candace Parker et Allie Quigley deviennent les premières athlètes basket originaires de la région à apporter un titre majeur à Chicago
  • Premier titre de la franchise 
  • Remporté le championnat en étant classé sixième en saison régulière

Elle continuera à jouer pour le Sky la saison suivante, puis rejoindra les Aces de Las Vegas pour y gagner son dernier titre, avant de mettre fin à sa carrière. Cet accomplissement solidifie la légende de Parker déjà établie et laissera un héritage particulier à la ville de Chicago.

 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure