Au départ, Cam Whitmore est un jeune basketteur de 19 ans qui nous vient du Maryland, depuis l’adolescence il se fait remarquer des scouts. En effet, le natif d’Odenton est un pur athlète rapide et puissant, il est capable de finition près du cercle remarquable et il excelle dans le domaine du jeu de transition.
Cependant, il lui reste à progresser au niveau de son tir mais il n’est pas rare de voir de fort athlète arriver en NBA avec cette lacune. Pour ne prendre qu’un exemple, J.R Smith qui était vu comme un simple athlète à son arrivée a au fur et à mesure de sa carrière montré qu’il était aussi devenu un excellent shooteur. « Cam » possède aussi l’avantage d’avoir un joli geste, avec la répétition des matchs on verra les premiers progrès du joueur.
Sa défense est également un point qui fait réagir, on pourrait aisément parler d’un manque d’envie récurrent. Pourtant avec ses 2 mètres pour 106kg, le joueur de Houston est tout à fait capable de défendre plus dur sur l’homme et il possède une vitesse latérale très correct. Espérons qu’il prendra exemple sur l’autre rookie des Rockets, Amen Thompson, qui est déjà un défenseur reconnue.
Carrière universitaire et Draft NBA
L’ailier des Villanova Wildcats a terminé sa saison de NCAA avec 12,5 points et 5,3 rebonds de moyenne. Il a littéralement survolé la concurrence physiquement, avec ces larges épaules lui permettant de finir en puissance près du cercle. Peu de temps avant les entrainements pré-draft, on s’attendait à ce qu’il soit drafté par les Pistons ou les Pacers selon les rumeurs.
Malheureusement la Draft ne s’est pas passée comme prévu pour le joueur, certains analystes l’attendaient dans le top 5, au pire en fin de top 10 !
Finalement, Cam Whitmore est tombé à la 20ème place…
Le joueur apparaissait agacé au fur et à mesure de la soirée, la raison principale qui aurait poussé les franchises à ne pas se positionner sur lui serait en lien avec son physique jugé fragile. Pourtant le joueur avait seulement une blessure au pouce, une blessure sérieuse puisqu’elle a nécessité une opération mais tout de même, on a du mal à imaginer que ce soit la seule raison.
Une Summer League et une pré-saison emballante
Durant la Summer League, l’ancien de Villanova a su démontrer son talent, avec 20.4 points, 5.6 rebonds, 3.0 interceptions et 2.2 passes de moyenne. Une nouvelle fois, il a pu faire des différences par sa puissance et il est élu MVP de la compétition.
Un mois après sa Draft, Cam a pu se satisfaire de cette performance et cette sélection en 20ème choix semblait loin derrière lui. Il est intéressant de signaler que pendant cette Summer League, Cam Whitmore n’est pas resté dans l’ombre d’un coéquipier comme Jabari Smith Jr, qui est déjà un titulaire pour les Houston Rockets.
Durant la pré-saison, au mois d’octobre dernier, le joueur originaire du Maryland a continué sur la même dynamique, toujours agressif et énergique, le jeune ailier des Rockets a semblé très à l’aise compilant 15 points, 4 rebonds en seulement 17 minutes face au Indiana Pacers. On peut également noter son dernier match face au San Antonio Spurs avec 17 points en 30 minutes, malheureusement à 4 sur 15 aux tirs avec des choix douteux. Il comptabilisera tout de même 11 points de moyenne en 18 minutes à 38 % aux tirs.
Quel rôle pour Cam Whitmore avec les Rockets pour sa saison rookie ?
Cam Whitmore a su être clair dans les médias, le joueur est déterminé pour sa saison rookie :
« Je dirais que l’un de mes objectifs individuels est de gagner le titre de Rookie de l’année. J’ai vraiment cet objectif en tête et je peux faire partie de la course. Je n’ai pas seulement les compétences, j’ai aussi la confiance en général. À l’heure actuelle, j’ai la plus grosse palette de compétences de la Draft et je pense que je suis un type d’athlète différent, un athlète explosif auquel personne dans la Draft ne s’est frotté auparavant. »
Le joueur est sur de ses forces et est déterminé à réussir dès sa saison rookie, il est bien entendus prêt physiquement pour réussir en NBA.
Tout ne va pas se passer comme Cam Whitmore l’imagine, le nouveau coach Ime Udoka et la franchise texane ont débuté la deuxième phase d’une reconstruction avec un recrutement ambitieux et surtout expérimenté. En effet, la franchise recrute coup à coup Dillon Brooks, Fred VanVleet et Jeff Green et les deux rookies Amen Thompson et Cam Whitmore vont découvrir la NBA, en étant confronté à une solide concurrence.
Un début de saison au ralenti
Après 7 matchs de saison régulière, Cam Whitmore en a joué 3 pour seulement 23 minutes en combiné. Il a quand même su se montrer face au Sacramento Kings avec 7 points en 12 minutes mais dans l’ensemble, son temps de jeu est beaucoup trop limité pour pouvoir s’imposer dans la rotation.
Sur son poste des joueurs comme Dillon Brooks, Jabari Smith Jr., Jae’Sean Tate, Jeff Green ou encore Reggie Bullock semble déjà en place. L’équipe a pour le moment un bilan positif, à court terme il est peu envisageable que « Cam » arrive à gagner des minutes. Dans l’attente d’une opportunité d’intégrer la rotation, Cam Whitmore doit se montrer patient.
En tout cas, il est typiquement le genre de joueur qui est capable de surgir à tout moment et d’être immédiatement impactant.
[…] Whitmore connaissait un début de saison « au ralenti« , si ce n’est pour dire à l’arrêt. Il peinait à obtenir des minutes, si bien […]