Cam Thomas, sa saison aux Nets

//

À Brooklyn, la situation sportive de Cam Thomas est une problématique abordée fréquemment, mais qui reste pourtant proche de l’insoluble. Tandis que certains sont prêts à le bazarder pour n’importe quel pick de draft qui passerait par là, d’autres auraient envie de poursuivre son développement au sein de la franchise, au vu d’une reconstruction.

Il y a des raisons de croire au potentiel de Cam Thomas

Nous avons pu assister à un moment d’histoire, Cam étant devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à enchainer trois matchs consécutifs à 40 points ou plus. En effet, alors que sa franchise se trouvait en plein marasme suite à la demande de transfert de Kyrie et à un KD toujours blessé, Cam Thomas s’est retrouvé propulsé en position d’option offensive numéro 1 de l’équipe et a ainsi pu montrer au monde entier ses qualités de scoreur. Cet idylle s’est malheureusement rapidement terminé pour lui, retrouvant rapidement une place sur le banc et des minutes de plus en plus disparates au fil des matchs, malgré une autre pointe à 46 points lors du dernier match de la saison (lors d’une opposition d’équipes Z cependant).

Et c’est là où nous commençons à toucher le noeud du problème de la situation de Cam Thomas…

Même s’il est capable de performances au scoring plus qu’intéressantes et qu’on décèle chez lui un vrai talent pour enchaîner les paniers, nous ne pouvons pas ignorer les grandes lacunes qui existent dans son jeu, et qui rendent son association avec les joueurs principaux de l’équipe peu efficace. Outre son manque total de qualités défensives, le manque criant de jeu off-ball de Cam rend paradoxalement son jeu offensif inefficace lorsqu’il n’est pas l’option offensive numéro 1 de son équipe. Ainsi, il est peu avantageux pour Jacque Vaughn de lui donner un temps de jeu conséquent, au risque de déséquilibrer la structure défensive de l’équipe en place sans qu’elle ne soit compensée par un apport offensif fiable.

Mais alors, que faire de Cam ?

Dans une équipe des Nets amputée de ses deux plus grands talents offensifs à la trade deadline, en la personne de Kyrie et Kevin Durant, Cam Thomas se retrouve aux premières places du classement des meilleurs talents offensifs purs de l’équipe. Très efficace en isolation, il a sûrement beaucoup appris des deux all-stars (on sait que KD l’avait pris sous son aile) capable de scorer en pénétration, possédant un très bon floater et un step-back efficace en plus d’avoir effectué quelques progrès au playmaking, Cam a réussit à montrer sa palette offensive plutôt fournie lorsqu’il était présent sur le terrain. Sa sous-utilisation peut parfois questionner, notamment lorsque l’équipe est en clair manque de solutions offensives dans un match, comme cela a été par exemple le cas face à aux Sixers au premier tour des playoffs. Avec le projet des Nets s’orientant désormais plus vers une reconstruction, on pourrait très bien imaginer le Front Office décider de donner sa chance à Cam, et permettre ainsi de répondre définitivement à la problématique autour de sa situation. N’oublions pas que la possibilité de voir Cam Thomas quitter Brooklyn cet été est grande, son nom étant régulièrement cité en tant qu’asset intéressant à échanger dans les rumeurs de trade.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Brooklyn Nets | rédac | Blake Griffin, les Nets, bref des tomars, du flow mais surtout de la malchance. @sami_abdt sur Twitter (ou X si vous voulez)

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.