Brandon Ingram et son coach Willie Green sous le maillot des New Orleans Pelicans
Brandon Ingram et son coach Willie Green sous le maillot des New Orleans Pelicans/William Guillory

Brandon Ingram et les Pelicans, c’est bientôt fini ?

//

Brandon Ingram se remet à peine d’un tour de playoffs infernal contre Lugentz Dort, que les rumeurs ne cessent de s’abattre sur le joueur star des New Orleans Pelicans. Les insiders l’annoncent : la prolongation du MIP 2019-2020 n’est pas d’actualité dans le bureau de Trajan Langdon. 

Le 30 avril dernier, Brandon Ingram et les New Orleans Pelicans étaient de retour à la maison. Déjà. Encore. Une énième élimination au premier tour des playoffs pour la bande à Willie Green qui s’est retrouvé amputé d’un Zion Williamson XXL.

Et comme toujours, la NBA va bien trop vite pour se permettre de stagner quelques années, il faut que ça bouge. Alors il faut trouver un bouc émissaire, à raison ou à tort. Le front office des Pelicans à annoncer peu de temps après l’élimination que ça allait bouger cet été, et fort.

Les situation contractuelles

Brandon Ingram avait, à la fin de son contrat rookie, signé une extension de 158 millions sur 5ans. Ce contrat s’achèvera à la fin de la saison 2024-2025 et le Sleepy Reaper se retrouvera free agent. Mais avant cela, Ingram est désormais éligible, cet été, à une prolongation de 208 millions sur 4 ans.

Toutefois, Evan Sidery, un insider NBA bossant pour le Forbes Magazine, a annoncé que la prolongation n’est pas vraiment d’actualité côté Pelicans.

D’après ce bon vieux Evan Sidery, l’équipe serait plutôt prête à se concentrer sur une nouvelle extension pour Trey Murphy III, laissant ainsi de côté la possibilité du contrat massif pour Ingram. Cette décision pourrait indiquer que les Pelicans voient en TM3 un des éléments clés des Pels, et potentiellement le prochain patron de l’aile à NOLA.

Brandon Ingram et Trey Murphy III ont tous deux joué des rôles cruciaux ces deux dernières années. Cependant, les performances de Murphy et son potentiel semblent avoir convaincus l’équipe de se concentrer sur son développement. Pour lui, l’extension annoncée devrait se situer aux alentours des 20/25 millions par an, donc loin des 50 millions la saison d’Ingram.

Brandon Ingram, le fautif dans le projet NOLA ?

Alors que Willie Green avait amené un renouveau assez enivrant en débarquant en Louisiane en 2021, on a presque l’impression que le projet stagne désormais un petit peu. Le Sleepy Reaper à l’air d’être la tête de turc cette fois-ci. Malgré que Willie Green annonçait en début d’année que le duo Ingram-Zion était le meilleur de la ligue, le coach ne semble plus si convaincu.

https://www.youtube.com/watch?v=mu27JDyemxs?si=q1ok6feDOY4busDl&w=560&h=315

Le temps file. Même pas un an après cette jolie déclaration du coach louisianais, les problèmes font surface. Ce mercredi Shams Charania a annoncé que Brandon Ingram et Willie Green auraient eu un échange lors du Game 2 contre le Thunder. Ingram se serait plaint de son implication dans l’attaque des Pelicans et aurait demandé à Willie Green d’être plus impliqué, et que le coach devait l’aider à le faire.

Comment ne pas penser aux inquiétudes qu’avait Willie Green quant à la fâcheuse tendance d’Ingram à s’éclipser quand le jeu ne tourne pas autour de lui.

Mais où va donc le projet de New Orleans ? Cette question est dans la bouche de tous les fans de NBA, il me semble. Alors que Zion se blesse encore, en playoffs cette fois-ci… Que C.J. McCollum est impressionnant d’irrégularité… Brandon Ingram semble presque être le joueur le plus fiable de l’équipe louisianaise. 

Le choix de ne pas prolonger Brandon Ingram est un choix fort de la part des Pelicans, balançant par la fenêtre la pierre angulaire de ce projet, qui a démarré réellement lors de son arrivée. 

Tellement de questions viennent à l’esprit des fans de NBA en voyant cette nouvelle de non-prolongation. Qu’en est-il de Zion ? Sera-t-il healthy un jour ? Qu’est-ce qu’on fait de McCollum ? Es-tu compétitif avec un joueur comme ça ? Brandon Ingram est-il réellement le problème de New Orleans ? Des questions qui se posent.

Mais où va donc aller B.I. ?

Elle n’est pas bête la mouette. Les Pelicans ne devraient pas prendre le risque de perdre Brandon Ingram contre rien. Il reste une seule petite année sur son contrat, la marge de manœuvre est réduite, mais nul doute que certains GM vont venir toquer à la porte de Trajan Langdon pour se renseigner sur le All-Star.

Un trade pourrait désormais survenir à tout moment. La Draft NBA 2024 approchant, des franchises vont sûrement s’activer avec leurs picks afin de se renforcer durant l’intersaison. Mais les Pelicans ne gagnent rien à se précipiter non plus. Et c’est pour ça que la magie de la trade deadline, et des équipes qui veulent rapidement devenir compétitives, est là aussi.

Je pense qu’il est désormais clair que Brandon Ingram n’est pas un franchise player. Au mieux, c’est un lieutenant “élite” qui fluidifie l’attaque de part son côté point forward, et qui peut défendre correctement. Il y a donc, en gros, deux types de franchises qui vont s’intéresser au Sleepy Reaper.

Celles qui ont un nombre infini d’assets, de jeunes talents, de picks. Les équipes de de bas de conférence, qui vont vouloir donner un sens à leur projet et prendre un chemin un peu plus rapide. Dans ces franchises là, on retrouve le Jazz, Pistons, Wizards, Hornets et j’en passe… Pas le choix le plus sexy pour B.I. mais il n’aura pas le choix.

Il y a aussi également ces franchises comme les Pelicans, qui sont à un jenesaisquoi d’être bien plus compétitif, celles qui vont prendre des risques à la trade deadline. Dans ces équipes là, on retrouve les, Bulls, Rockets et les Hawks qui viennent d’hériter du First Pick. C’est le genre d’équipes où un joueur de la stature de Brandon Ingram pourrait TOUT changer.

En bref des candidats pour Brandon Ingram, il va y en avoir, c’est certains. C’est dur d’estimer qui réellement aujourd’hui, mais un joueur comme lui, c’est dur de pas le regarder quand il est sur le marché. A voir le package que les Pelicans recevront en retour, en espérant qu’ils ne s’en mordent pas les doigts, de cette non-prolongation…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Salut tout le monde, je suis Yoz !

Je suis l'un des trois membres fondateurs de Symbiose Basketball (anciennement Undrafted).
Supra fan des Houston Rockets et surtout de NCAA.
Vous pouvez me retrouver sur Twitter directement si vous voulez parler Basket : @YozSymbiose

Grosse biz

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.