Oct 22, 2024; Boston, Massachusetts, USA; Boston Celtics forward Jayson Tatum (0) reacts after his three point basket against the New York Knicks in the first quarter at TD Garden. © David Butler II-Imagn Images
Tatum et Bridges ont marqué le premier match de la saison à leur manière. Crédit: David Butler II-Imagn Images

Boston bat New York grâce à un match record à 3 points

///

Jayson Tatum a poursuivi la célébration de la 18e bannière de Boston en marquant 37 points et en réalisant huit des 29 tirs à 3 points (record NBA égalé) des Celtics lors de la victoire 132-109 des champions en titre sur les New York Knicks en ouverture de la saison NBA. Ce match fut la démonstration de l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne. »

18 bannières, 29 tirs à 3 points pour Boston

Les Boston Celtics ont parfaitement entamé la défense de leur titreAprès avoir hissé la bannière 18 dans les combles et récupéré leurs bagues de champion, ils ont réussi 29 tirs à 3 points sur 61, égalant le record de la NBA pour les tirs à 3 points réussis dans un match.

L’an dernier, les Celtics étaient premiers en tirs à 3 points pris et mis, ainsi que deuxièmes en pourcentage de réussite. Avec le retour du même noyau qui a remporté le titre en juin dernier, les C’s n’allaient pas s’éloigner de la formule qui leur a apporté tant de succès. Les cinq titulaires des Celtics ont tous marqué plus de 10 points, et Boston a réussi 50,5 % de ses tirs.

New York (11 sur 30 à 3 points) n’a tout simplement pas pu suivre le barrage de 3 points de Boston, ce qui s’est traduit par une victoire 132-109 des C’s lors de la soirée d’ouverture. Boston a compté jusqu’à 35 points d’avance avant de manquer ses 13 dernières tentatives à 3 points, alors qu’il tentait de battre le record pour tenter de battre le record établi en 2020 par Milwaukee. La foule a scandé « One more 3 ! » dans les dernières minutes, mais sur la dernière possession de Boston, Payton Pritchard a dribblé lors de la dernière possession sans faire de nouvelle tentative.

Jayson Tatum catches fire as Boston Celtics torch New York Knicks on opening night
Peu importe ce que faisait les Knicks en défense, rien ne semblait arrêter Tatum. Crédit: Danielle Parhizkaran – Boston Globe

Jayson Tatum a réalisé l’une des meilleures performances de sa carrière avec un total de 37 points (8-11 à 3 points). Il a également délivré 10 passes décisives. Derrick White a inscrit 24 points sur 6 de ses 10 tirs à 3 points, tandis que Jaylen Brown a marqué 23 points (5-9 à 3 points) et pris sept rebonds. Jrue Holiday a ajouté 18 points, dont 4 sur 6 à longue distance.

New York a encore du chemin à parcourir

Alors que la performance des Celtics en matière de tirs sera le principal enseignement de ce soir, l’attaque des Knicks a montré du potentiel lors de leur première action ensemble en saison régulière. New York a plutôt bien joué en attaque et a même terminé avec un pourcentage de tirs supérieur de presque cinq points (55,1 %) à celui de Boston ainsi que 36,7% à 3 points. Miles McBride a maintenu les New York Knicks sous assistance respiratoire, avec 14 points en première mi-temps. Lui et Jalen Brunson ont mené la danse avec 22 points chacun, tandis que la nouvelle recrue Karl-Anthony Towns n’a marqué que 12 points sur 5 des 9 tirs.

Première soirée compliquée pour Mikal Bridges • Basket USA
Mikal Bridges a donné plus de raisons de s’inquiéter pour lui pour son premier match de saison régulière avec les Knicks. Crédit: David Butler II – Imagn Images

Après la première mi-temps, Mikal Bridges était à 0 sur 5 depuis le terrain et à 0 sur 4 à 3 points, et aucun de ces tirs ne semblait proche. Les fans pouvaient paniquer, mais il a réussi à apporter quelques éclaircies en réalisant 7 de ses 8 tirs et 2 des 3 tirs à 3 points, alors que le match était déjà plié tout au long de la deuxième mi-temps. Le changement de sa mécanique de tir a fait parlé cet été, et il n’a pas rassuré.

Les nouveaux Knicks étaient censés être la plus grande menace pour les Celtics dans la Conférence Est, mais même après ses transferts, ils n’ont pas fait le poids face à l’équipe qui a terminé 14 matchs devant eux la saison dernière. L’équipe devrait s’améliorer au fur et à mesure de la saison, mais à l’heure actuelle, les Celtics sont visiblement loin devant la concurrence à l’Est.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.