Luka Doncic a absolument tout pour devenir le MVP.
Luka Doncic a absolument tout pour devenir le MVP.

Le bilan des Mavs, le seul défaut de Luka Doncic pour être le MVP ?

//

Alors que la fin de la régulière approche, la lutte pour le prestigieux trophée de MVP fait rage. Le débat repose actuellement sur 5 joueurs depuis la blessure de Joel Embiid. Et parmi eux, Luka Doncic pourrait prétendre à son premier trophée de MVP si le bilan de Dallas n’était pas aussi moyen.

Depuis le début de la saison, le prodige slovène de tout juste 25 ans enchaîne les prestations historiques et fait figure de prétendant au titre de « Most Valuable Player ». Cela dit, le bilan de Dallas lui fait défaut et il n’apparaît qu’à la cinquième place du classement MVP à l’heure d’écrire ses lignes. Alors une question se pose, si les Mavs remontent au classement et réussissent à accrocher une 5ème place en fin de saison, le débat est-il clos pour attriuber le MVP à Luka Doncic ?

Il faut comparer Luka Doncic à ses principaux concurrents. L’actuel leader et co-favori du classement MVP, Nikola Jokic, réalise une grosse saison le tout sans paraître aussi dominant que les dernières saisons, ce qui lui vaut sans doute le partage de son statut de favori. L’un des points faibles de sa saison est le fait que lors de ses derniers affrontements face à ses concurrents tels que Giannis Antetoukounmpo et Joel Embiid avant sa blessure, le pivot des Nuggets a été en-dessous. Alors comment pourrait-il réaliser une meilleure saison si lors des affrontements directs il est légèrement inférieur à ses concurrents ? C’est la seule ombre du dossier de Nikola Jokic.

Shai Gilgeous-Alexander est le second du classement MVP actuel. Le canadien porte son équipe, pour l’instant deuxième à l’Ouest et tout proche de Minnesota. Une grosse surprise pour faire court. En terme de statistiques individuelles, on commence à se demander si Shai Gilgeous-Alexander n’est pas programmé pour répéter la même ligne statistique à chacune de ses sorties. Il est d’une régularité presque agaçante, lui qui compte 45 matchs à plus de 30 points depuis le début de la saison. Mais SGA est aussi un excellent défenseur. Preuve en est, il est leader en terme d’interceptions cette saison avec environ 2 interceptions de moyenne par match. Tous ces arguments font de lui un très sérieux candidat. Mais cette régularité est à la fois une force du meneur et à la fois ce qui pourrait le desservir au moment de l’obtention du trophée. En effet, impressionné par ses statistiques, le public a tendance à les prendre pour acquises et sans une performance vraiment marquante, Shai pourrait passer à côté de son premier trophée individuel.

Le troisième adversaire de Luka Doncic est un autre européen, Giannis Antetokoumpo. Le grec possède des statistiques folles et un excellent bilan tout en étant, encore plus que son rival canadien, un excellent défenseur. Alors même si l’impression renvoyée par les Bucks est flamboyante, il ne faudrait pas prendre Giannis pour acquis. Comme l’a d’ailleurs rappelé Doc Rivers en interview il y a de cela quelques jours, et c’est ce point-là qui ferait pencher la balance en sa défaveur. Le Grec est tellement habitué à avoir des moyennes de 30 points, 11 rebonds et plus de 6 passes décisives que cela ne surprend plus.

Et enfin le dernier candidat, Jayson Tatum. Meilleur joueur de la meilleure équipe de la ligue, et seul américain de ce top 5, Jayson Tatum profite d’une excellente saison individuelle ainsi que de l’excellent bilan des Celtics pour compléter ce classement. Cela dit, bien qu’excellentes, ses statistiques sont un cran en-dessous de tous ses adversaires direct. Nikola Jokic frôle le triple-double de moyenne, Shai Gilgeous-Alexander a plus de 30 points de moyenne le tout avec un excellent bilan, Giannis Antetokounmpo tourne en 30/11/6 et Luka Doncic est le meilleur scoreur de la ligue avec un presque triple-double de moyenne lui aussi. Quant à Tatum, ce n’est « que » 27.1 points, 8.5 rebonds et 4.8 passes de moyenne à l’heure actuelle, un point faible pour sa candidature.

Luka Doncic pourrait être le potentiel favori

Statistiquement, Luka Doncic est le meilleur scoreur et passeur de ce top 5, il n’est devancé au rebond que par Jokic et Giannis, deux bigs men. En terme de statistiques, le Slovène a une avance sur ses rivaux mais malheureusement, son classement actuel n’est pas suffisant pour prétendre au titre. Cela dit, il faut rappeler que lors de la saison 2021-2022, Nikola Jokic avait obtenu son MVP en étant 6ème à l’Ouest. Ainsi, une 5ème place de Dallas pourrait changer beaucoup de choses pour Luka Doncic, même si la forme actuelle des Texans est plutôt préoccupante.

Luka Doncic n’est pas le meilleur défenseur de la ligue c’est un fait et donc désavantagé si on prend le côté valuable, pourtant il est clairement le genre de joueur pour lequel on se lève à 3 heures du matin ou pour lequel on suit une franchise plutôt qu’une autre. Alors s’il vous plaît amis texans, coéquipiers de Luka Doncic, donnez tout et allez chercher une 5ème place pour permettre à votre prodige d’être récompensé.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.