Behind the Basket c’est la série d’articles qui donne la parole aux acteurs du monde du basket en dehors des terrains. Pour ce nouvel épisode, il est l’heure de vous présenter Noé, aussi connu sous le nom Delly, vidéaste et créateur de contenus qui a pour objectif de mettre en avant le basket féminin en France !
Hello Noé, comment vas-tu ?
Salut ! Tout va bien, période de rentrée et reprise des saisons sportives, ça ne peut qu’aller !
Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots et décrire ce que tu fais dans la vie ?
J’ai 25 ans, je suis vidéaste et créateur de contenu. Ce sont deux facettes proches mais toutefois différentes, la casquette de vidéaste me permet d’être derrière la caméra pour différentes missions sur des évènements sportifs ou créer des vidéos pour des entreprises par exemple. Je le fais en indépendant mais aussi avec Hoopsmakers, qui est un service de production de vidéos verticales que l’on a créé avec mon ami Valentin (Hoopsidia). La casquette de créateur de contenu me permet, elle, d’être devant la caméra, pour y parler de basket féminin.
Quel est ton rapport avec le basket ?
Ma vie serait fade sans basket ! Je rigole évidemment mais le basket, c’est une grosse partie de ma vie. Je joue depuis que j’ai 4/5 ans, j’ai toujours suivi la NBA, la Pro A, l’Euroleague dans un premier temps, la LFB et la WNBA depuis plus de 6 ans maintenant. Mon but était de réussir à travailler dans le basket quand j’étais petit, donc je ne peux pas être plus heureux !
Si tu étais un joueur et une joueuse, du présent ou de passé, ce serait qui ?
Si je devais être un joueur, je serais probablement un meneur polyvalent mais plutôt altruiste du style Sergio Rodriguez ou Steve Nash. Si j’étais une joueuse, Sue Bird, sans hésiter !
Pourquoi as-tu décidé de t’intéresser plus particulièrement au basket féminin, avec notamment le lancement du média Taille 6 ou encore ta série DellyLife sur YouTube ?
Je me suis vraiment pris de passion pour le basket féminin pendant mes études, à partir de 2018. Ça a commencé avec une aventure entre potes à LDLC ASVEL Féminin, puis j’ai découvert la vidéo avec Hoopsidia en stage, et j’ai décidé de tout combiner par la suite. Tout s’est fait petit à petit, j’ai commencé à aller défier les joueuses au sein des clubs, puis je trouvais qu’il manquait un espace d’information sur le basket féminin français et international où l’on pouvait retrouver une bonne dose de news.
J’ai donc créé Taille 6 avec deux amis, Hugo et Prune, c’était d’abord une émission hebdomadaire sur Twitch, puis nous sommes passés sur une présence quotidienne sur Instagram, avec désormais des contenus Youtube en direct ou en vidéo montée. Mention d’ailleurs à celles et ceux qui nous accompagnent pour faire fonctionner le média et qui s’investissent pour que les passionnés puissent être nourris d’infos !
La série DellyLife était un autre projet qui me tenait à coeur, aller dans les 12 clubs du championnat de France pour rencontrer des joueuses, mais le faire avec mes abonnés. Une personne de ma communauté est donc venue avec moi dans chaque club, et on a vraiment eu des moments uniques. Certains ont gardé un contact vraiment privilégié avec leur joueuse préférée et c’est que du kiff pour moi.
Mon objectif global, c’est de faire connaître le basket féminin davantage, à travers de l’information ou du divertissement.
Quel est ton ressenti sur le développement du basket féminin aux yeux du grand public en France ?
On est sur la bonne voie, sans aucun doute. C’était encore bien différent il y a quelques années, mais avec l’intérêt de certains diffuseurs, les bons résultats aux Jeux Olympiques de Tokyo et Paris de notre Équipe de France et aussi des joueuses phares comme Marine Johannes ou Gabby Williams, ça progresse bien. Les gens commencent à comprendre que c’est un jeu différent des hommes, incomparable du fait de la dimension physique. Il y a ce côté vraiment plus accessible avec les joueuses qui est génial et qui séduit les spectateurs.
Tu as déjà pu interviewer de nombreuses joueuses françaises mais également des stars WNBA comme Breanna Stewart. Aujourd’hui quelle est la joueuse que tu rêves d’interviewer ?
Je pense que ça reste Sue Bird. J’ai eu l’occasion d’aller la rencontrer en 2022 directement à Seattle, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps avec elle. Si un jour j’ai l’occasion d’échanger avec elle sur un plus long moment pour apprendre plein de choses, la boucle sera bouclée.
Quel est ton meilleur souvenir depuis tes débuts en tant que créateur de contenu ?
J’ai la chance d’en avoir beaucoup, le voyage à Seattle que je viens de mentionner en est définitivement un, je suis content de l’avoir documenté sur ma chaîne Youtube car c’était fou. Delly Life est aussi un super souvenir, et mes rencontres avec Breanna Stewart aussi, je me suis quand même fait tatouer un dessin qu’elle m’a fait !
Avec Hoopsmakers, vous avez pu filmer les Spurs, la Betclic Elite, la Leaders Cup ou encore d’autres sports (cyclisme pour l’équipe FDJ, football pour le PSG). Peux-tu nous dire quelques mots sur les projets à venir ?
La saison va encore être chargée ! Du basket, du rugby ou encore du football seront au programme sur différents événements, on devrait encore beaucoup voyager et on a une équipe de vidéastes qui nous accompagnent pour bosser en équipe, il n’y a rien de mieux pour des basketteurs !
Un petit mot pour la fin, Delly ?
Merci Le Roster et Noah pour ces questions, suivez-les et suivez-moi si vous voulez découvrir le basket féminin de la plus cool des manières. À très vite !