Michael Jordan baskets

Des baskets de Michael Jordan vendues à 8 millions de dollars, un nouveau record

//

Une collection de baskets de Michael Jordan a été vendue pour un montant record de 8 millions de dollars ce vendredi 2 février.

Les six chaussures individuelles ont toutes été portées par Jordan lors de toutes ses finales NBA dans les années 1990. Pour rappel, au cours de sa carrière, la légende des Bulls a atteint six fois les finales et a gagné à chaque fois. L’ensemble du lot de baskets comprend :

  • la Air Jordan VI (1991)
  • la Air Jordan VII (1992)
  • la Air Jordan VIII (1993)
  • la Air Jordan XI (1996)
  • la Air Jordan XII (1997)
  • la Air Jordan XIV (1998)
Les baskets de Michael Jordan vendues pour 8 millions de dollars
Les baskets de Michael Jordan vendues pour 8 millions de dollars

Cette vente comprenait aussi des photographies exclusives signées par la légende de la NBA en train de célébrer ses finales remportées. Les photos, prises par Bill Smith, ont été réalisées après les finales NBA de 1992, 1993, 1996 et 1998. La maison de vente aux enchères Sotheby’s a qualifié cette collection comme « la plus précieuse et la plus significative » jamais mise sur le marché.

« La collection Dynasty est le Saint Graal de la collection de baskets. Elle coche toutes les cases qu’un collectionneur souhaite : l’histoire du championnat, l’association au Hall of Fame et le style. »

Brahm Wachter, responsable du streetwear et des objets de collection modernes chez Sotheby’s

Cette « Dynasty Collection » a atteint le record des prix d’objets sportifs de collection. En avril 2023, la maison de vente Sotheby’s avait vendu aux enchères une paire de baskets portée par Jordan lors sa dernière finale en 1998 pour 2,2 millions de dollars.

En 2022, cette même société avait un battu un autre record pour une autre pièce de Jordan : son maillot « The Last Dance » de la finale NBA 1998 pour 10,1 millions de dollars. Il s’agit du maillot vendu le plus cher de l’histoire, dépassant le maillot du footballeur Diego Maradona qu’il avait porté lors du quart de finale contre l’Angleterre à la Coupe du monde de 1986 (9,3 millions en mai 2022).

Ces baskets sont donc la deuxième vente la plus chère pour un souvenir de matchs de Michael Jordan. Pour les plus chanceux, la collection Dynasty sera exposée à Dubaï jusqu’au 3 mars 2024.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.