LeBron James à 38 ans affole toujours les compteurs en faisant partie des meilleurs joueurs du monde ou encore Jeff Green à 36 ans est toujours capable de postériser n’importe quel petit jeune et ayant remporté le dernier titre de champion avec les Nuggets avec lesquels il a un vrai rôle. Cependant, il existe également un joueur présent dans la ligue depuis longtemps et qui n’a pas l’air de vouloir raccrocher les sneakers de sitôt… il s’agit d’Al Horford.

Cet article a été écrit par Faly R.

À 37 ans, le pivot des Celtics va entamer sa troisième saison depuis son retour dans le Massachusetts et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a l’air d’avoir encore quelques belles années à donner à la ligue. Il est sélectionné en troisième position de la Draft 2007 en sortie de l’université de Floride, juste devant Mike Conley et juste derrière Greg Oden et Kevin Durant. Ce sont donc les Atlanta Hawks qui mettent la main sur les qualités du double champion universitaire, notamment sa défense, son gros QI basket et son shoot mi-distance létal.

Après une saison rookie prometteuse à Atlanta avec notamment une sélection dans la All-Rookie First Team, les Hawks font de plus en plus confiance au pivot dominicain, l’associant dans la raquette à Paul Millsap. En 2016, après 9 saisons en Géorgie et à alors 30 ans, il décide de rejoindre une équipe bien connue des Hawks de cette époque, surtout en playoffs, les Boston Celtics !

Vrai leader des Hawks, Al va s’effacer un peu plus aux Celtics en étant exemplaire dans son rôle avec de la bonne défense dans le système de Brad Stevens, un rôle de distributeur et surtout un développement de son jeu à trois points ! On tient donc là une clé de la longévité de Horford : sa capacité à se fondre parfaitement dans le collectif. Ainsi, il devient une vraie arme offensive à longue distance malgré une mécanique de tir particulière.

Surtout, son jeu d’intérieur n’est pas basé sur de qualités physiques spectaculaires, ce qui fragilise moins son corps et ce qui lui permet de rester en forme malgré l’âge. Mais au delà de ça, Al Horford possède une excellente éthique de travail et une intelligence défensive qui le rend indispensable en fin de match !

Al Horford est le symbole du leader discret, le nice guy au service de l’équipe. Bien qu’on le pensait dépassé il y a quelques années lors de ses passages ratés aux Sixers ou à OKC, il montre que dans un contexte sain, il peut être titulaire dans une équipe qui vise le titre.

À cet âge là dans le sport de haut niveau et de haute intensité, c’est très rare… Aussi rare que le joueur en lui-même.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure