Dynastie de son état, la franchise de la baie de San Francisco a réussi à créer une véritable culture et un style de jeu marqué et reconnaissable. Malgré des critiques (qui ont leur fondement) quant au développement des jeunes prospects depuis le début des années titres des Dubs, il faut reconnaître que la franchise a toujours su tirer son épingle du jeu pour dénicher des talents laissés de côté, avec le dernier nom en date, celui de Lester Quinones.
Cet article a été écrit par Kuuzory.
La réussite de l’équipe avec les two-way contract en est donc le meilleur exemple. Par définition des paris, ces contrats hybrides permettent de donner une chance à des jeunes joueurs ayant du mal à se faire une place dans la plus grande ligue de basketball du monde. Il est ainsi intéressant de noter que les erreurs de castings au fil des années sont assez réduites du côté de la baie de San Francisco.
Que les fans des Warriors se rassurent, les Dubs disposent déjà dans leur effectif du successeur désigné, attitré et adoubé de Jordan Poole. Lester Quinones (prononcé keen-YO-nayse) est un joueur dont il faut retenir le nom en amont de la saison 2023-2024, qui pourrait bien s’apparenter à celle de son explosion aux yeux de tous.
Lester Quinones : autopsie d’un joueur Jordan Poolesque
C’est un guard de 6’4 d’origine dominicaine. Au niveau du profil de jeu, Quinones dispose d’une formation de point guard, poste qu’il occupait à la fac. Meneur peu conventionnel cependant puisqu’il est un playmaker, pour les autres certes mais jusqu’alors surtout pour lui, capable de pull-up de très loin et plutôt bien. Bon shooteur, gros moteur en défense, vocal, adepte des fameuses « winning plays », il a toutes les caractéristiques du bon joueur de devoir dans la NBA moderne.
Pour faire une analogie assez rapide, on pourrait dire qu’il a plutôt bien calqué son jeu sur celui de Jordan Poole, devenu le chouchou des fans des Dubs après des débuts galères avec la franchise. On peut notamment citer ici une action qui avait fait le tour des réseaux sociaux pendant un match de Summer League cet été, où Lester a pris (et mis) un shoot très dur et contesté dans le corner, un 3-point après un décalage sur un pied, digne des plus belles arabesques de Jordan Poole. Ami dans la vie après que JP3 l’ait pris sous son aile, il parait donc évident que Quinones s’inspire du nouveau patron de l’attaque des Wizards.
Il a passé trois saisons dans la fac de Memphis, où il a été coaché par l’ancienne star NBA Penny Hardaway et a été pendant un an le coéquipier d’un ancien joueur des Warriors, James Wiseman. Même si ces statistiques sont somme tout modestes durant sa carrière universitaire (10 points de moyenne, 4,3 rebonds, 1,8 assists, 1 steal à 42% au shoot, 37% à 3-points et 75% aux lancers-francs), le meneur a su montrer qu’il était un bon rouage collectif, un joueur de devoir, faisant toutes les petites choses qui aident une équipe à bien jouer.
Il fut ainsi récompensé durant sa carrière NCAA par une place dans la AAC All-Rookie team 2020 et par une invitation dans la NCAA All-Tournament Team, comme d’autres gros joueurs collectifs qui ont depuis été vu positivement en NBA : Colby Jones (drafté par les Kings cette année et qui est un vrai vrai joueur que tout le monde va apprendre à aimer dès cette année), Lamar Stevens, Kenrich Williams, ou encore Josh Okogie. Que des joueurs de devoirs capable d’aider une équipe NBA à gagner.
Finalement, Quinones n’a pas réussi à être drafté durant la grande messe de juin 2022. Malgré tout, son nom n’est pas resté très longtemps loin des notifications des deux rois de feu la plateforme à l’oiseau bleu, Shams Charania et Adrian Wojnarowski, puisqu’il a été annoncé dans la même soirée aux Warriors, qui souhaitait le sécuriser avec un two-way contract.
Ainsi, après être passé sous les radars de la plupart des scouts et être resté assez en retrait durant sa première ligue d’été, Lester Quinones a finalement été sacrifié à la veille de l’opening night au profit des plus expérimentés Ty Jerome et Anthony Lamb.
Pas abandonné pour autant par Golden State, il a été affecté à l’équipe affiliée de la Baie, les Santa Cruz Warriors, pour jouer sa première saison professionnelle. Et là, vint le temps de l’explosion. Une année énorme, des cartons offensifs, une présence électrique sur le parquet, un sourire à déchausser les molaires et des shoots plus durs les uns que les autres. Bref, une vraie révélation. Récompensé par le titre de Most Improved Player (meilleure progression), et une place dans le premier cinq des rookies de la G-League, Quinones a aligné une feuille de statistiques des plus complètes montrant l’étendue de sa palette à ceux qui pouvaient le qualifier de shooteur uni-dimensionnel : 21,8 points de moyenne, 7 rebonds, 4,8 assists, 1 steal à 45% au shoot, 35% à 3-points et 78% aux lancers-francs en 31 minutes de jeu, le tout avec un +/- positif de 2,4.
Autant dire que l’impact de Lester a été global et qu’il n’a pas croqué dans une équipe horrible puisqu’il a mené les Warriors a un bilan positif de 18 victoires pour 14 défaites. Adepte des « winning plays », Lester Quinones s’est donc montré capable d’apporter à un haut niveau, tout en s’impliquant dans un collectif, autant d’éléments primordiaux pour que Golden State ait eu envie de lui donner une vraie chance à l’échelle supérieure. Doté d’une énorme confiance en lui et en ses capacités, il semble avoir tous les éléments entre ses mains pour réussir.
Finalement, c’est donc au terme de sa première saison professionnelle qu’il fut rappelé par les Warriors, signant un two-way contract le 17 mars dernier. Récompensé de son excellente saison en G-League et pour lui témoigner un vraie belle confiance, les Dubs ont donc corriger leur « erreur » du début de saison.
Les two-way contract aux Warriors : une vraie love story
Détenteur d’un contrat à deux volets en français, Lester Quinones vient donc s’inscrire dans une longue (et belle) liste de contrats similaires aux Warriors. En effet, la création de ce type de contrat à l’orée de la saison 2017-2018, a permis de solidifier les liens avec la petite soeur de la NBA, la G-League, et d’ainsi offrir une passerelle plus pérenne aux jeunes espoirs de se faire une place dans le gratin du basket américain. Golden State est l’une des équipes ayant eu le plus de succès avec les joueurs signés sous ce format, comme le montre une liste non-exhaustive de joueurs ayant joué pour les Dubs en two-way et ayant ainsi réussi à se faire une place ou un nom en NBA, à San Francisco ou ailleurs, est intéressante à dresser :
- Chris Boucher : titré avec les Dubs en 2018, puis avec les Raptors en 2019, il a su faire son trou en NBA du côté du Canada, en tant que big men mobile, capable d’écarter le terrain avec son shoot et amateur des highlights avec ses gros contres.
- Quinn Cook : meneur flashy undrafted en sortie de Duke, il a vadrouillé avant d’arriver aux Warriors, de forcer sa place dans le roster grâce à des coups de chaud en l’absence de Steph Curry. Il jouera un rôle dans le run victorieux de 2018 avant de signer pour 6 millions sur 2 ans aux Lakers et de remporter une nouvelle bague en 2020.
- Damion Lee : arrière shooteur clutch de son état, beau-frère de Steph Curry, D-Lee s’est imposé peu à peu dans l’équipe au point de devenir l’un des soldats du titre de la rédemption en 2022. Par la suite, il signera chez les Suns pour jouer un rôle chez un autre contender et ainsi pérenniser sa place en NBA.
- Juan Toscano-Anderson : forward sous-dimensionné, le courageux mexicain est rapidement devenu un fan-favorite dans la Baie, notamment en étant prêt à donner son corps pour la victoire. Il contribuera ainsi au titre de la rédemption en 2022, avant de signer un contrat mérité chez les Lakers.
- Ty Jerome : troisième meneur des Warriors de 2022-2023, il était d’une fiabilité à toute épreuve, capable de driver l’attaque, de très bien shooter. Il a finalement signé un contrat mérité sur deux ans aux Cavaliers pour épauler Darius Garland à la mène.
- Anthony Lamb : si l’on met de côté la personne qu’il est et les graves accusations dont il a fait l’objet, Anthony Lamb a su être une option solide sur les postes de forward avec une grosse adresse au shoot en 2022-2023, à tel point qu’il a mérité de voir son contrat garanti pour participer au run de Playoffs.
Mentions honorables : Marquese Chriss (maudites blessures…), Ky Bowman (quelle saison 2020 il nous aura sorti avant de disparaitre des radars), Nico Mannion (qui s’éclate en Europe), Quinndary Weatherspoon (buffle défensif très sous-côté qui n’a jamais pu développer de shoot fiable), Chris Chiozza (meneur sous-dimensionné et champion 2022), Usman Garuba (très hâte de voir ce que l’intérieur espagnol va pouvoir donner après être passé sous la coupe de Draymond pendant quelques mois).
Qu’attendre de lui cette saison ?
Après une première saison professionnelle très accomplie en G-League dans la petite soeur de la NBA, Lester Quinones a donc décroché un two-way contract. Il a confirmé tout le bien que le board des Dubs pensait de lui en explosant tous les compteurs offensifs en Summer League (oui cela reste la ligue d’été, MAIS QUAND MÊME) avant d’accepter sa qualifying offer chez les Warriors pour rester en two-way contract. Avec une feuille statistique très similaire à ce qu’il a produit en G-League, il a ainsi confirmé sur sept matchs qu’il était tout sauf un feu de paille. D’ailleurs, pour continuer sur sa lancée, il a joué tout le reste de l’été avec la sélection de République Dominicaine.
Représentant de son pays aux-côtés de la star Karl-Anthony Towns, il a pu continuer à perfectionner son jeu, notamment symbolisé par un gros carton en préparation de la Coupe du Monde avec 30 points marqués contre son ancienne fac à 8/12 au shoot et 6/9 à 3-points. Cette expérience mondiale, où il a connu des hauts et des bas, été titulaire et remplaçant, est une excellente chose pour aider le joueur à progresser. Il arrive donc lancé pour le training camp des Warriors, où il va viser une place dans l’effectif des 15.
Ainsi, la situation actuelle de Quinones est intéressante car loin d’être gravée dans la marbre et ce, de manière positive. En effet, avec à l’heure actuelle 13 contrats garantis, les Warriors doivent signer au moins un autre joueur à un contrat garanti ou partiellement garanti pour la saison à venir et, selon différents insiders bien informés dans la Baie, Lester est clairement dans la course. Sa connaissance du système, son profil de détonateur offensif et la vibe positive qu’il a su dégager, notamment pendant le run de Playoffs en avril et mai dernier, joue en sa faveur dans la course au 14ème spot du roster. Cela symbolise bien en tout cas, tout le bien que les Warriors en tant qu’organisation pensent de leur combo-guard dominicain.
Cependant, à mon sens, un joueur bien plus expérimenté (et de surcroît, inéligible en two-way) devrait et sera probablement privilégié pour ce spot. On peut penser ici à un big men comme Dwight Howard, Tony Bradley, Dewayne Dedmon ou encore Derrick Favors, permettant de constituer une assurance dans la peinture. On peut aussi penser à un forward/wing polyvalent comme l’ancien de la maison JTA ou l’ancien Laker et Piston Stanley Johnson, adepte des bonnes piges ces dernières saisons et dont le nom est revenu à plusieurs reprises du côté des Warriors depuis 1 an et demi.
En tout cas, cette conclusion probable ne doit en aucun cas être vue comme un frein à la progression de Quinones ou encore comme un manque de foi de l’organisation en leur joueur. Bien au contraire. Déjà sécurisé en two-way, il aura les munitions et les opportunités durant les 2 premiers tiers de la saison pour se montrer à son avantage et prouver qu’il mérite déjà un contrat garanti. Ainsi, c’est notamment pour ce genre de situation que les Warriors ont prévu de laisser le 15ème et dernier spot de leur roster ouvert, afin de se laisser un maximum de flexibilité (sportive et financière) en vue de la saison à venir.
Ainsi, la grosse côte du côté de San Francisco est que Lester Quinones joue, beaucoup, et la plupart du temps avec Golden State, en tant que vraie bonne étincelle en sortie de banc, se rendant essentiel et indispensable pour le reste de la saison et plus si affinités. Sa trajectoire pourrait ainsi se calquer sur celle de Damion Lee et Juan Toscano-Anderson, devenus des chouchous de la franchise et qui, après avoir convaincu avec un two-way contract, ont signé des contrats partiellement garanti sur deux ans.
Il faut lui souhaiter le même succès, mais le plus intéressant est que c’est d’autant plus souhaitable pour les Dubs, qui n’ont pas véritablement ce type de profil dans leur effectif. En effet, détonateur à la Jordan Clarkson, Quinones dispose d’un profil unique, capable d’évoluer poste 2 et 3, défendre efficacement, être un vraie menace en catch-and-shoot et plutôt bon playmaker. Ce dernier aspect est primordial et sera à surveiller, même si les occasions de le voir vraiment avec la gonfle seront probablement limitées. À lui, encore une fois, de les saisir quand elles se présenteront. Et cela arrivera. C’est une certitude avec un effectif aussi âgé. On peut donc aisément imaginer les cadres laissés au repos en fin de roadtrip, dans un back-to-back éprouvant pour les organismes, et les clés du camion laissées aux jeunes. Et Quinones sera en première ligne pour ça.
Enfin, assez ironiquement, il est intéressant de noter que la chance de Lester Quinones aux Warriors s’est aussi solidifiée après le trade de son ami Jordan Poole à Washington. En effet, joueurs au profil assez similaire comme dit plus haut, le départ de l’un devrait permettre à l’autre d’avoir une golden opportunité de faire son trou en NBA.
Le mot de la fin : attention, nouveau chouchou des Warriors en approche
Attention, le train Lester Quinones va partir à toute allure, il faut monter dedans avant qu’il ne soit trop tard !
Tout comme Usman Garuba, intérieur espagnol arrivé en provenance du Thunder après deux saisons anonymes du côté des Rockets, Lester Quinones a une occasion en or de continuer l’excellente histoire des two-way contract passés par les Warriors et qui se sont fait une place ou un nom en NBA (Damion Lee, JTA, Chris Boucher, Ty Jerome). Il sera en tout cas très intéressant de suivre son utilisation et son évolution cette saison du côté de la Baie, après qu’il ait montré qu’il était, déjà, quasiment trop fort pour la G-League.
Finalement, un gamin sorti de la fac de Memphis aura réussi à faire son trou chez les Warriors, et ce n’était certainement pas celui que tout le monde attendait.