Sam Hauser

Sam Hauser, un choix à oser ?

//

Dans un effectif des Boston Celtics remanié par Brad Stevens cet été, une place se libère sur le banc pour doubler les ailes occupées principalement par nul autre que le franchise player, Jayson Tatum, et cette opportunité peut bien être une belle opportunité pour Sam Hauser.

Sam se présente à la Draft 2021 après plusieurs saisons universitaires dans les jambes à Marquette entre 2016 et 2018 et à Virginia entre 2019 et 2021. Mais l’ailier de 24 ans n’est pas appelé à la la Draft 2021. Ce sont les Boston Celtics qui mettent la main sur Hauser en lui offrant un two-way contract. Lors de sa première saison, il jouera seulement 26 petits bouts de matchs avec les Celtics, passant le plus clair de son temps dans l’équipe G-League affiliée à la franchise du Massachusetts, les Celtics du Maine (anciennement les Red Claws), où Sam aura l’occasion de montrer son talent notamment en scorant 20,2 points de moyenne.

Un sniper efficace

Le profil de Sam Hauser intéresse beaucoup le staff des Celtics, un véritable sniper derrière l’arc, capable de prendre feu, avec une vraie qualité de tir est une vraie intelligence de jeu qui lui permet également d’être une menace à mi distance et de ne pas pénaliser l’équipe en phase défensive avec notamment ses plus de 2 mètres de haut. C’est ainsi que Boston lui offre un contrat standard en février 2022, prolongé quelque mois plus tard, en juillet, à hauteur de 6 millions de dollars jusqu’en 2025.

La saison dernière, Hauser a bénéficié d’une hausse de temps de jeu, jouant 80 matchs pour 8 titularisations, en grande partie car son profil, décrit plus tôt, rentre en parfaite adéquation avec le jeu prôné par Joe Mazzulla avec un fort volume de trois points, et avoir un joueur comme Sam est indispensable pour pratiquer ce type de stratégie. Même si ses statistiques ne sont pas affolantes (6,4 points – 2,6 rebonds – 45,5% au tir – 41,8% à trois points en 16 minutes de moyenne), le numéro 30 des Celtics montre de belles choses avec des pourcentages très prometteurs et en établissant son record en carrière à 26 points contre les Raptors le 7 avril 2023 et en égalant ce record quelques jours après, le 9 avril, contre les Hawks.

Sam Hauser en train de shooter.
Sam Hauser en train de shooter

À l’aube de sa troisième saison en NBA, Sam Hauser semble avoir été conforté dans son rôle de sniper de sortie de banc. Il devrait encore avoir une augmentation de temps de jeu pour la saison 2023-2024. En effet, Brad Stevens, le General Manager de l’équipe a laissé partir Grant Williams aux Dallas Mavericks, doublure de Tatum sur le poste 3 et capable de décaler également en 4, sans réellement le remplacer.

Son rôle en 2023-2024

Hormis l’arrivée de Kristaps Porzingis qui comblerait le poste d’ailier fort titulaire, les autres signatures de Oshae Brissett, Svi Mykhailiuk, et le rookie Jordan Walsh drafté en 38ème positon, ne devraient pas, du moins à court terme, inquiéter et passer devant Sam Hauser dans la rotation. Son style de jeu est essentiel dans le basketball de Joe Mazzulla et il semble avoir la confiance du staff et également de ses coéquipiers ce qui lui permettrait de step up et de prendre les commandes de la second unit aux côtés du sixième homme de l’année, Malcolm Brogdon, et de Rob Williams ou Al Horford.

Sous ses faux airs de Ryan Gosling, et à l’instar de Rob Williams, Sam Hauser joue gros cette saison, il a une vraie opportunité de se montrer avec potentiellement plus de responsabilités et tout ça dans une équipe qui vise le titre, de la même manière que Max Strus au Heat et Austin Reaves chez les Lakers, tout deux également non draftés.

Sam Hauser peut ainsi devenir la surprise de Boston, le petit « plus » venant du banc qui peut inverser le cours d’un match et ramener les Celtics en Finales NBA. Tout est désormais dans les mains de Sam.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

En deuil depuis le départ de Marcus Smart des Celtics. Fan de la plus grande franchise all-time. Partisan du trashtalking, mais en toute bienveillance.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.