Dans un petit pays comme le Portugal, la balle orange n’est pas au centre des débats. Souvent oublié voir ignoré, le basket manque de popularité. Même si les mentalités changent en partie grâce à la draft de Neemias Queta. Il ne faut pas oublier que c’est bien une pionnière qui a permis de placer le Portugal sur la carte du basket international.
Une formation à l’américaine
Ticha est l’une des premières joueuses européennes à être allé dans une université américaine. C’est en 1994 qu’elle décide de s’engager pour l’université de « Old Dominion ». Une université reconnue dans le basketball féminin.
Pour vous imager le profil de Ticha, c’est une meneuse de jeu pas très grande mais avec de la magie à revendre. Rarement été l’option numéro une au scoring, c’est par ses assists qu’elle sort du lot. En effet, ses passes magiques que ce soit en WNBA ou dans sa carrière universitaire, furent rapidement remarquées. Une véritable machine à Highlights.
De ses quatre année universitaire, Ticha en fut sorti avec un palmarès long comme le bras. C’est simple, elle a raflé la majorité des trophées individuels disponibles dans sa conférence :
- Rookie of the year CAA 1995(Coastal Athletic association)
- MVP CAA 1996/1997
- Quatre fois ALL-CAA
- Deux fois ALL-American
Mais le principal accomplissement de sa carrière universitaire reste le titre national en 1997. C’est durant cette année que « Old Dominion », gagna son troisième et dernier titre à cet instant. Comme relaté auparavant, elle finira dans l’équipe type du tournoi tout en étant la meilleure joueuse.
Ticha restera dans la légende de « Old Dominion » où elle sera intronisée dans leur hall of fame. Elle reste à ce jour la deuxième meilleur scoreuse de l’histoire de l’université. En parallèle de sa carrière sportive, elle fut diplômée en communication.
La WNBA, l’endroit où la légende s’est écrit
C’est en 1998 que Ticha s’inscrivit à la draft, et ce fut court. En effet, c’est en deuxième position que les Sacramento Monarchs la draftèrent. Décidément la ville sourit bien aux expatriés portugais. Dès son année rookie, Ticha fera parler sa magie en ayant 7,5 assists de moyenne. Le record lors de cette année. Elle finira également troisième à la course à la rookie de l’année.
Comme lors de sa carrière universitaire, les passes décisives seront sa véritable force. Sur ses quinze années de carrières, elle sera sept fois la meilleure passeuse du championnat. Un record toujours d’actualité. Elle est actuellement la deuxième meilleure passeuse de l’histoire de la WNBA derrière la légende Sue Bird.
En 2005, Ticha Penicheiro mena les Monarchs au titre WNBA, le seul de leur histoire. Avec un rôle de leader et en étant forte de sa septième année plus que réussie. L’équipe de Sacramento gagna en battant les Connectinut Suns en cinq matchs. L’année d’après est également réussie, et les Monarchs réatteignent les finales. Mais ce coup-ci, elles devront s’incliner. Ce titre restera le seul dans la longue carrière de Ticha.
La suite de sa carrière chez les Monarchs sera jonchées de hauts et de bas. C’est finalement en 2010 qu’elle quittera sa franchise de toujours pour les Los Angeles Sparks. Après deux petites années, elle s’engagera avec les Chicago Sky où elle finira sa carrière.
En 15 années, la portugaise aura marqué la ligue de son empreinte. Elle restera vu comme l’une des joueuses les plus agréables à voir jouer et l’une avec le plus de magie balle en main. En plus de cela, elle en ressort avec un très beau palmarès :
- WNBA champion
- 4× WNBA All-Star
- 2× All-WNBA First Team
- All-WNBA Second Team
- All-Defensive First Team
- 7× WNBA assists leader
Elle est également dans les équipes « anniversaire » pour les 15, 20 et 25 de la WNBA. Equivalent du top 75 récent en NBA.
Une carrière également remplie en Europe
A l’inverse de la saison NBA, celle de WNBA se joue l’été. Ce qui permet aux joueuses de pouvoir jouer en Europe le reste de la saison. Et ça, Ticha l’a fait à de nombreuses reprises. Que ce soient les championnats Italiens, Français, Turque ou même Russe. La portugaise aura traverser l’Europe.
Championne de cinq championnats européens différents, dont le français, c’est avec des piges d’une ou deux années maximums que Ticha traverse l’Europe. Elle aura également une belle carrière en Euroleague, la compétition phare européenne. Et on peut dire qu’elle aura laissé une marque dans son histoire. En effet, c’est avec le Spartak Moscou qu’elle gagnera en 2007 l’Euroleague.
Fin de carrière
Après une dernière saison avec les Chicago Sky, Ticha décide de mettre fin à sa carrière après quinze ans de bons et loyaux services. En 2019, elle est intronisée au Hall of fame du basketball féminin. Elle restera dans les mémoires comme une joueuse agréable à voir jouer et aimée de ses coéquipiers. Elle œuvre maintenant comme agente de joueuses et garde une influence sur le monde de la WNBA.
Récemment, la fédération portugaise, à décider d’honorer son idole en personnalisant des terrains à son image. Tout ça dans l’objectif d’amener l’amour de la balle orange aux plus jeunes.
Que ce soit avec Neemias Queta ou Ticha Penicheiro, la balle orange a de l’avenir au Portugal. Et il sera toujours important de raconter l’histoire des pionniers, parfois moins connus.
[…] au pays de l’oncle Sam. En effet, c’est en WNBA qu’une légende est né. Celle de Ticha Penicheiro. La portugaise est l’une des meilleures passeuses de l’histoire de cette ligue et on se […]