Philippines

Les Philippines, l’équipe passionnée de Jordan Clarkson est-elle prête ?

//

Bon retour sur le Roster alors que nous continuons nos previews sur les 32 pays participant à la Coupe du Monde de la FIBA 2023. Après l’Angola, l’Iran et l’Italie, c’est au tour des Philippines d’être mis en avant.

Les Philippines sont un de nos pays hôte pour cette compétition, et ce sont eux qui accueilleront le plus d’équipes et de matchs durant le tournoi. Une occasion en or pour un pays passionné par ce sport.

Histoire

Le basketball est de loin le sport collectif le plus populaire sur l’archipel asiatique. Dans le pays, sa popularité n’est concurrencée que par la boxe. Introduit durant l’ère de la colonisation américaine, le basket n’a pas tardé à s’inscrire dans la culture du pays. Les Philippines étaient présents lors du premier tournoi de basket-ball olympique en 1936, où ils ont atteint les quarts de finale. Sa ligue nationale est la plus vieille ligue professionnelle en Asie, fondée en 1975, trois ans avant qu’ils ne soient les hôtes des championnats du monde de basket.

Leur équipe nationale a navigué entre gloire et controverses, médailles et suspensions. Un article dédié à leur histoire complète prendrait plusieurs pages, mais on va devoir se contenter d’un résumé ici. Avec 5 médailles d’or à la Asia Cup, seul les éternels chinois, avec des moyens plus conséquents, sont devant eux au classement historique de la compétition. En 1954, Gilas Pilipinas a obtenu son unique médaille en Coupe du Monde, en atteignant la 3e place au Brésil.

Leur âge d’or était entre 1960 et 1973. 4 médailles d’or, 2 d’argent et une en bronze dans le tournoi asiatique a représenté la plus grande période de gloire pour l’archipel dans le monde de la balle orange. Un dernier titre en 1985 sera un oasis pendant la traversée du désert qui durera jusqu’au années 2010.

Cette nouvelle génération parviendra à atteindre à 2 reprises consécutivement la finale de l’Asia Cup, échouant cependant à la dernière étape à chaque fois. Cette période les a également vu revenir en Coupe du Monde en 2014 pour la première fois depuis 1978 où ils étaient hôtes. Les Philippines cependant ont eu du mal à construire après cet élan, se faisant écraser en quart et huitièmes de finale de la Asia Cup en 2017 et 2022, et entre temps finissant bon dernier de la Coupe du Monde 2019. Une piètre prestation avant d’être les hôtes de l’édition suivante.

Bien qu’étant qualifiés en tant que co-hôtes, les Philippines ont malgré tout participé aux phases qualificatives, où ils ont perdu 2 matchs dans chacune des phases et ont terminé 3e de la dernière. L’équipe numéro 40 au classement FIBA se serait qualifiée même s’ils n’étaient pas hôtes, mais ils n’ont pas nécessairement brillés.

Effectif des Philippines

Une liste de 21 joueurs a été annoncée le 6 juin, mais nous avons une certitude: Jordan Clarkson sera présent. Clarkson n’a joué que deux matchs durant les matchs de qualification, mais a impressionné. 25 points, 5,5 rebonds, 6,5 passes décisives… et 4 pertes de balle aussi mais bon il s’adaptait au basket FIBA. Ce furent ses moyennes durant ces matchs de qualifications. Le Jazzman ancien sixième homme de l’année sera un atout indispensable pour les co-hôtes. Une véritable menace en attaque qui peut marquer de n’importe où sur le parquet, doté d’une belle capacité au dribble et de capacités athlétiques incroyable, Jordan sera le point central de l’attaque.

Clarkson sera la star du show philippin, ce qui représente une déception pour Justin Brownlee. Justin est un autre américain naturalisé. Il a été plus impressionnant que Clarkson durant les deux matchs auxquels il a participé. Il a fini meilleur marqueur ainsi que troisième meilleur rebondeur et passeur de l’équipe. Cependant pour la compétition, seulement un joueur naturalisé est autorisé par effectif

Kai Sotto est un autre joueur à suivre chez les Philippines s’il se remet à temps de sa blessure qu’il a subi durant la Summer League. Pour l’instant, il fait toujours partie du groupe de préparation.  Le pivot des Hiroshima Dragonflies a joué 4 matchs pour sa sélection durant les éliminatoires, où il a affiché des moyennes de 13,3 points, 9,3 rebonds, et 3,3 contres.

Avec ces moyennes, il fut le 3e meilleur marqueur, le meilleur rebondeur et contreur de l’équipe. A 21 ans, Sotto est un pivot agile qui peut prendre des rebonds et contrer des tirs, et il cherchera à protéger la raquette pour aider son équipe sur le plan défensif. Il possède également des aptitudes pour le post-up grâce à son jeu de jambes habile et à son toucher de balle dans la raquette. Il cherchera à impressionner, lui qui rêve encore de NBA. 

Philippines

Durant ces matchs de qualification, le jeu des Philippines reposait avant tout sur leurs qualités défensives, surtout au contre. L’apport d’un marqueur comme Clarkson sera donc crucial pour dynamiser l’attaque des Gilas Pilipinas. Reste à voir jusqu’où il pourra les amener. 

Prédiction

Dans le groupe A, les Philippines sont dans une position difficile face à l’Italie et la République Dominicaine surtout, mais aussi à l’Angola.

Une qualification à la deuxième phase de poule paraît difficile, mais avec l’appui de leur public passionné, tout est possible. S’ils y arrivent, cela représenterait un succès pour la sélection.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

3 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.