Habituée des grandes compétitions internationales, la Coupe du Monde 2023 ne fera pas exception et la Chine fera bien parti des nations présentes à la fête, au sein du groupe B. Cependant, est-ce que l’Empire du Milieu peut enfin remporter quelque chose et ne pas juste faire acte de présence ?
L’Histoire de la Chine en CDM
Depuis son arrivée au sein de la FIBA en 1975, la Chine est une superpuissance au sein du basketball asiatique, elle qui a remporté 16 médailles d’or sur les 23 dernières Asia Cup. Cependant, une fois arrivée au niveau supérieur, ça se complique. Présente à toutes les Coupe du Monde sauf 1998 après une coupe d’Asie ratée ainsi que 2014, la Chine n’a jamais su s’imposer, avec 8ème comme meilleur résultat historique. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir eu des bons joueurs, comme Yi Jianlian, Wang Zhizhi ou encore le Hall of Famer Yao Ming, qui ont eu l’occasion de représenter leur pays à plusieurs reprises mais n’ont jamais réussi à l’emmener aussi loin que voulu.
Sur les dernières années, la Chine a de plus en plus de mal à se faire respecter, elle qui stagne pendant que les autres nations progressent. En Asia Cup notamment, elle n’a remporté que deux médailles d’or sur les sept dernières éditions, chutant même à la huitième place en 2022. À la dernière Coupe du Monde, elle finit 24ème sur 32ème alors qu’elle joue à domicile, un résultat bien faible.
Lors des qualifications, seul l’Australie a posé un soucis (et pas un petit) mais globalement, la Chine a passé la concurrence sans trop de pressions et a pu assurer sa qualification en CDM très rapidement.
La star et l’effectif
À l’heure actuelle, la liste définivité n’est toujours pas sortie. En revanche, une pré-sélection est déjà officialisée et comporte quelques noms intéressants à surveiller.
Aleksandar Djordjevic's roster for the training camp 👀
What do you think about China's chances in Group B? 🤔#FIBAWC x #WinForChina 🇨🇳 pic.twitter.com/GV4BDmCIQ9
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) June 15, 2023
Évidemment, la star de l’équipe est Zhou Qi. Le géant de 2m16 a pris la place de la légende Yi Jianlian en tant que patron et il a prouvé que ses épaules étaient solides avec de bons prémices à la dernière CDM puis à l’Asia Cup ainsi qu’aux qualifications où il a montré tout son talent, alliant son physique incroyable avec un toucher offensif très solide.
Cependant, le grand Zhou n’est pas le seul joueur de talent de l’équipe : Wang Zhelin va continuer de créer sa légende pour s’installer parmi les plus grands joueurs de l’histoire après énorme saison de MVP en CBA, l’intérieur a déjà participé à des Jeux Olympiques (2016) et des Coupes du Monde (2019) et son expérience ne sera pas de refus. Toujours chez les intérieurs, le jeune MVP 2022 de la CBA Hu Jinqiu peut aussi faire du bruit dans la rotation, lui qui sort d’une grosse saison et qui a participé activement aux qualifications. Enfin, les extérieurs Zhao Jiwei ou Hu Mingxuan géreront le jeu depuis leur poste.
Évidemment, on attend avec impatience Kyle Anderson, dit Li Kai’er, qui a été annoncé comme participant à la Coupe du Monde par le Twitter de la FIBA. Intriguant d’imaginer SlowMo avec ses qualités défensives, de ball handling et d’intelligence de jeu dans un système FIBA, potentiellement un gros tournant pour la sélection.
CONFIRMED ✅
Kyle Anderson got his Chinese citizenship and he'll rep China at the #FIBAWC 🔥#WinForChina 🇨🇳 pic.twitter.com/BnYFPYFbdS
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) July 24, 2023
Dans la catégorie gros tournant, le coach me semble intéressant à mentionner. La fédération a réussi à signer Sasa Djordevic pour le mettre à la tête de cette équipe pour la Coupe du Monde. La légende européenne et coach au tempérament sulfureux a déjà montré son talent de coach depuis des années, menant la Serbie a plusieurs médailles. Peut être que ce genre de tacticien reconnu en FIBA peut permettre à la Chine de passer enfin le cap.
Prévision
La Chine fait parti de la poule B avec la Serbie, Porto Rico et le Soudan du Sud. Avec une Serbie qui a beaucoup d’absences sur ses cadres habituels (pas de Nikola Jokic, pas de Vasilije Micic, ni Lucic ni Kalinic), un Soudan du Sud très jeune et une équipe de Porto Rico qui n’a pas tellement plus de talents, la Chine peut créer une surprise et passer la poule. Au tour suivante, le groupe B croise avec le groupe A (Italie, République Dominicaine, Angola et Philippines) et la Chine, si elle passe, pourrait encore tenter de jouer sa place pour la suite.
Trop dur d’imaginer comment l’Empire du Milieu pourrait aller plus loin mais dans l’idée, cette équipe pourrait poser les bases pour arriver sereinement aux Jeux Olympiques de Paris puis continuer de se développer par la suite.