Bon retour sur Le Roster, et bon retour dans les previews de la Coupe du Monde. Nous sommes de retour dans le groupe A, et après l’Angola, c’est au tour de l’Italie.
Le basketball est loin d’être le sport le plus populaire en Italie. Ce titre revient évidemment au football. Mais pourtant, la nation méditerranéenne a une longue et riche histoire avec la balle orange.
Histoire
L’un des co-fondateurs de la FIBA en 1932, l’Italie possède un joli palmarès. Deux victoires en EuroBasket en 1983 et 1999, les plaçant dans le top 5 des nations les plus victorieuses de l’histoire de la compétition, en plus de 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. De plus, ils ont également obtenu la médaille d’argent en 1980 et en 2004. Leurs meilleurs parcours en Coupe du Monde remontent aux années 1970, où ils ont fini quatrième en 1970 et 1978.
Après un début des années 2010 difficile, l’équipe d’Italie a su retrouver un niveau admirable durant la fin de la décennie. Aucune demi-finale certes, mais des parcours honorables, notamment une cinquième place aux JO de 2020 après s’être incliné face à la France 75-84. L’EuroBasket 2022 aura vu une victoire surprise sur la Serbie en huitièmes avant de subir une élimination douloureuse face à la France encore une fois. Ils ont laissé la qualification en demi-finale leur échapper des mains dans les dernières minutes du temps réglementaire. Cela dit, cette constance durant les compétitions font d’eux la 10ème nation selon le classement FIBA.
Gianmarco Pozzecco, médaillé d’argent en 2004 en tant que joueur, est leur sélectionneur depuis juin 2022, remplaçant Meo Sacchetti qui avait débuté la phase de qualification avec une courte victoire sur les Pays-Bas et des défaites face à la Russie et l’Islande, cette dernière en double prolongation. Suite à un beau parcours en EuroBasket, Pozzecco est resté au poste, et après un deuxième tour de qualification convaincant, terminant deuxième derrière l’Espagne, championne d’Europe qu’ils ont battu en février. L’Italie s’est qualifié pour une deuxième coupe du monde consécutive, ce qu’ils n’ont plus fait depuis 86-90.
Effectif de l’Italie
L’Italie n’a pour l’instant pas sa liste définitive. Le 19 juillet, le pays a anonncé une liste de 16 joueurs. Non présent dans cette liste est Paolo Banchero, qui a finalement décidé de rejoindre la Team USA, au grand dam des Azzurri. Danilo Gallinari non plus ne sera pas présent. Il a été victime d’une déchirure aux ligaments croisés antérieurs l’an dernier et n’est pas encore en forme pour représenter son pays. Niccolo Mannion a participé à tous les matchs de qualification pour les Azzurri et a été crucial. Malheureusement, il a été récemment annoncé comme indisponible pendant le camp d’entraînement et manquera à l’appel.
Cela dit, l’Italie dispose bien d’un joueur NBA : Simone Fontecchio. Le joueur du Jazz a eu une saison étrange dans l’Utah, mais le petit ailier a été clé pour la qualification de son équipe. En trois matchs, tous importants, il a tourné à 21 points, 5 rebonds et 3,3 passes décisives. Il est l’un des meilleurs tireurs d’Europe avant son arrivée dans la Grande Ligue,. S’il retrouve sa confiance et son touché qu’il avait avant cette saison, il sera un des joueurs à suivre dans ce tournoi.
Même s’il n’a pas beaucoup joué non plus, méfiez-vous de Nicolò Melli. Le milanais brièvement passé par la Nouvelle-Orléans et Dallas a joué deux matchs de qualification durant lesquels il a tourné à 14,5 points, 5 rebonds et 2 interceptions. De retour en Europe, il est l’un des meilleurs joueurs du championnat italien. Sa capacité à marquer et couper les lignes de passes est grandement mise à contribution.
Enfin, un dernier joueur à noter est Marco Spissu. Le meneur de 28 ans était le meilleur passeur de son équipe à 5,7 passes décisives par match au cours des 7 matchs joués avec la sélection italienne durant les qualifications. En plus de ses passes, il a également eu une moyenne de 12 points par match.
Pendant les qualifications, leur équipe est celle qui marquait le plus de points. Il est clair que l’attaque est leur point fort, notamment à 3 points. Ils étaient aussi une équipe qui distribuait bien le ballon, et était doué pour intercepter et contrer en défense. Leur plus grand défaut, de loin, est leur manque de rebonds. Ils se font régulièrement dominer dans la raquette, et c’est un point à adresser s’ils veulent aller loin dans le tournoi.
Prédictions
La nation se trouve dans le groupe A avec l’Angola, la République Dominicaine et les Philippines. Les Italiens sont donc les clairs favoris pour terminer premier de leur poule. Dans la poule suivante, la Serbie semble être l’obstacle le plus clair, mais attention à la faute d’inattention face à une équipe comme Puerto Rico par exemple.
La phase à élimination directe est attendue, une qualification pour une première demi-finale depuis les Jeux Olympiques de 2004 est l’objectif. Cela dit, sachant qu’ils risquent d’y retrouver les États-Unis, la Grèce ou la Lituanie, c’est une marche peut-être trop élevée.
[…] dans le groupe A avec l’Italie, les Philippines et l’Angola, la République Dominicaine a ses cartes à jouer, et visera au […]
[…] le groupe A, les Philippines sont dans une position difficile face à l’Italie et la République Dominicaine surtout, mais aussi à […]