Anthony Davis New Orleans Pelicans

What if : et si Anthony Davis avait débarqué chez les Pacers en 2017 ?

//

C’est fini. C’est un sweep de Cleveland… Défaite des Pacers au premier tour de ces Playoffs 2017. Paul George aura tout donné mais ça n’aura pas suffi… 4 matchs serrés. Et s’il avait eu de l’aide ? Notamment celle d’Anthony Davis.

Cet article a été écrit par Pacers Family.

Une belle guerre entre les deux meilleurs ailiers de l’Est LeBron James et Paul George.
Game 1 : 109-108, Game 2 : 111-107, Game 3 : 119-114, Game 4 : 106-102

Encore une fois il manque ce petit truc, encore une fois Indiana s’incline au premier tour des playoffs après la défaite en 7 matchs face aux Raptors l’année précédente. Une défaite au goût amer, un Paul George trop esseulé. Qu’elle semble loin cette finale de conférence face aux Heatles de LeBron, Wade et Bosh perdu en 6 matchs ! Une line up composée de George Hill – Lance Stephenson – Paul George – David West – Roy Hibbert… quelle équipe.

Le 5 Majeur des Pacers de la saison 2016-2017. De gauche à droite : David West, Roy Hibbert, Paul George, George Hill, Lance Stephenson.
Le 5 majeur des Pacers de la saison 2013-2014. De gauche à droite : David West, Roy Hibbert, Paul George, George Hill, Lance Stephenson.

Retour en 2017 et une question se pose : comment passer un cap ?

Indiana possède dans ses rangs l’un des meilleurs two way player de la ligue, un franchise player reconnu de tous, un des meilleurs joueurs NBA. L’objectif est donc, normalement, de gagner. Et là c’est le drame… durant l’été, nous apprenons que Paul George, le visage de la franchise, demande son transfert. C’est l’effroi du côté des fans des bleus & or.

Pourquoi, Paul George ?

Pourquoi ? Et bien les réponses, nous les avons dorénavant. En effet, durant l’intersaison 2017, Paul George a approché l’un des meilleurs ailiers forts du moment pour le faire venir chez les Pacers… et il était d’accord !

« Je ne vais pas dire les noms, parce que je veux garder leurs affaires privées, donc je vais juste le dire comme ça. J’avais, à l’époque, le meilleur ailier fort qui voulait venir à Indy et faire équipe avec moi. »

« Ils m’ont dit que nous étions un club moyen, sur un petit marché, qu’on ne pouvait pas le faire, qu’on était un petit marché et qu’on ne pouvait pas se le permettre. Je leur disais que le meilleur ailier fort voulait venir jouer ici, et ils ne voulaient pas faire en sorte que ça marche ? Ils ne voulaient pas le faire. »

« Donc là, je suis énervé parce que, qu’est-ce que je fais là au final ? Vous voyez ce que je veux dire ? Ils ne veulent pas gagner. J’ai le meilleur ailier fort qui veut venir. Ils ne sont pas nombreux à vouloir venir à Indy. »

Wow ! Indiana a l’occasion de mieux entourer notre franchise player, désireux de gagner un titre NBA, dans la franchise qu’il l’a drafté et… les Pacers ne le font pas ? Sa demande de transfert commence à se justifier, un renfort était tellement le bienvenu à Indiana…
Mais de qui parle-t-il ? Paul Millsap, LaMarcus Aldrigde ?

Voici une autre de ses déclarations quelques jours plus tard qui devrait nous éclairer :

« J’essayais de faire venir un des trois meilleurs joueurs de la ligue à ce moment-là. Il voulait venir. J’ai présenté le dossier à la direction et ils ont refusé. C’était AD. Il voulait venir à Indy, c’était plus près de Chicago. »

PARDON ?

Anthony Davis était d’accord pour rejoindre les Pacers de l’Indiana ? Le franchise player des New Orleans Pelicans voulait s’associer avec PG13 pour être enfin compétitif et gagner ?

Petit profil du joueur en 2017 :

  • 24 ANS
  • 4x ALL-STAR
  • 2x ALL-NBA FIRST TEAM
  • 2x MEILLEUR CONTREUR

« Unibrow » compte à ce moment là qu’une petite participation en playoffs, balayé par les Warriors, futur champion en 2015. En 2017 ? Une triste 10ème place malgré une énorme saison statistique d’AD :

75 G, 36.1 MPG, 28 PPG, 11.8 RPG, 2.1 APG, 1.3 STL, 2.2 BLK, 2.4 TOV, 50.5% / 29.9% / 80.2%

Anthony Davis, en plus d’un profil excellent, entamait seulement la deuxième année de son extension au salaire maximum. Indiana aurait eu dans son effectif un incroyable talent à long terme. On comprend donc l’engouement de Paul George… Mais c’est finalement LeBron James qui parviendra à déloger Anthony Davis de chez lui durant l’été 2019. Un choix qui s’avèrera payant car les Lakers remporte le titre dès la première année !

Anthony Davis est d’ailleurs revenu sur cela fin 2020 :

« Je suis content que ce soit arrivé, pour des motifs égoïstes. Je voulais être champion, j’ai eu la chance de l’être dès notre première année ensemble. Mais qui sait ce qu’il se serait passé avec Paul à Indiana ? C’est un super joueur aussi, surtout là-bas il était dur à défendre. Il l’est toujours. On a joué tellement de fois l’un contre l’autre. Tu te demandes toujours ce qui aurait pu se passer. Est-ce que ma carrière serait différente d’aujourd’hui ? Il y a eu une vraie discussion, puis ça a disparu. Je ne sais pas ce qui s’est passé de leur côté. Il dit que la direction ne voulait pas le faire ou je ne sais quoi, mais on en a parlé. »

Alors ce « what if » ? Que ce serait-il passé si Paul George et Anthony Davis étaient devenus coéquipiers sous le maillot des Pacers ? Les principales menaces à l’Est à ce moment-là sont-elles mieux armées ?

– Les Raptors de Lowry et DeRozan ?
– Les Celtics de Kyrie Irving ?
– Les Sixers d’un Joel Embiid sophomore ?
– Les Bucks d’un Giannis ALL STAR pour la seconde fois ?

Toutes ces équipes sont à la portée d’un duo comme PG13 x Unibrow. Mais la vraie menace est à Cleveland…

Nom : James
Prénom : LeBron

Finales NBA. Seul. Quasiment.

Est-ce qu’un duo comme celui-ci aurait pu sortir dans une série en 7 matchs LeBron James et accéder aux Finals ? Le même joueur qui a accéder à celles-ci 8 années d’affilée ? À titre personnel, je pense que cette adversité aurait pu venir à bout du King. Un duo tellement fort défensivement, en premier rideau avec Paul George, en second avec Anthony Davis. Personne à l’Est ne possédait autant d’arme pour le stopper à l’époque.

Une équipe construite intelligemment après ce blockbuster trade aurait quand même pu voir le jour avec deux contrats importants en la personne d’AD ($23,775,506) et celui de Paul George ($19,508,958) pour un salary cap de $99.093.000 millions, soit seulement 43.68% du cap space. $55.808.536 pour les 12 autres membres de l’équipe, c’est énorme ! Et toutes les exceptions, signature via cap holds et autres ne sont pas inclus. L’occasion donc de former une belle équipe compétitive. Mais tout ça n’est qu’hypothèse et nul ne la solutionnerai malheureusement pour nous, supporters des Pacers.

Mais pourquoi le management d’Indiana n’a pas tenté le coup ? Est-ce la vraie raison qui a été transmise à Paul George ? N’avait-il pas plutôt peur de sacrifier leur avenir en incluant énormément de tour de draft ? Croyaient-ils vraiment à ce duo ? Les blessures ? L’hypothèse la plus probable selon moi est « la peur » d’effectuer un move si important tant la domination de LeBron James était à son paroxysme, et d’attendre tranquillement l’opportunité d’une ligue plus ouverte pour pouvoir entamer une vraie reconstruction étape par étape et d’enfin pouvoir payer les joueurs au prix fort pour être compétitif.

Un doux rêve s’en est allé dans les contrées de Los Angeles…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.