Pour sa première saison en Wine and Gold, Donovan Mitchell s’est mué en un véritable franchise player. Pour sa première saison en Wine and Gold, Donovan a conquis les cœurs de tous les fans des Cavs. Une première saison pleine, si bien qu’elle entre d’ores et déjà dans le classement des plus grandes campagnes individuelles sous nos couleurs.
Lorsqu’on évoque les plus grandes saisons des joueurs des Cavs, on pense forcément à Mark Price ou à Lebron James, en passant par Daugherty et Kyrie. Il faudra désormais compter sur la saison 2022-2023 de Spida, notamment au scoring, domaine dans lequel il aura excellé.
Par ses exploits individuels, Donovan Mitchell s’est inscrit dans l’histoire de la franchise et truste la première place dans plusieurs catégories statistiques. Dès les premiers matchs, Donovan annoncera la couleur et fera taire les (très) nombreux sceptiques encore hostiles à son arrivée. 37 points contre les Raptors pour débuter la saison – record de franchise pour un premier match – et 8 victoires sur les 9 premiers matchs. Alors même que Darius Garland est absent, les Cavs égaleront le meilleur démarrage de leur histoire !
Vous le savez, on ne peut pas parler de notre saison sans passer par les 71 points de Donovan. Un record de franchise qui lui vaut à lui seul une place toute faite dans l’histoire. Il fait partie du cercle des 8 joueurs ayant scoré 70 points ou plus en un seul match. Le 2 janvier 2023, il pulvérisera donc l’ancien record de franchise – 57 points de Kyrie Irving le 12 mars 2016 – contre des Bulls sans solution.
Avec 28.3 points, il terminera la saison avec la 5ème meilleure moyenne de l’histoire de notre franchise (les 4 premières places étant détenues par le despote de l’Ohio, Lebron James). Toutefois, en nombre de points par minutes passées sur le parquet, Donovan Mitchell est devant Lebron, toutes saisons confondues, et est même premier dans cette catégorie statistique en ne prenant en compte que les joueurs ayant joué plus de 8 minutes de moyenne.
Il aura aussi fini 10ème du classement des saisons les plus prolifiques de notre histoire avec 1921 points, en ne jouant « que » 68 matchs !
Encore plus hallucinant, avec 13 matchs à 40 points minimum, il est déjà le deuxième Cavs à avoir atteint cette marque plus de 10 fois, et il est le premier à le faire autant de fois en une saison. Pour couronner le tout, notre recrue aura conclu sa saison avec 4 matchs de suite à 40 points ou plus. Avec 245 tirs à 3 points primés, Donovan Mitchell achèvera aussi la saison comme le shooteur le plus prolifique de notre histoire derrière l’arc.
Pour sa première saison en Wine and Gold, il sera All-Star et titulaire indiscutable, All NBA-first team, et 5ème du classement MVP en asseyant son statut de meilleur arrière de l’Est. Pour sa première saison en Wine and Gold, Donovan marquera l’histoire de la franchise et donnera à tous les fans des Cavaliers européens une raison de se lever au milieu de la nuit. Merci pour tout, Donovan.
[…] sa franchise de coeur à l’été 2022, avant de voir le Jazz le transférer finalement aux Cavaliers. En fin de contrat à l’été 2025, Donovan Mitchell n’a pas souhaité discuter d’une […]
[…] de se faire pardonner pour d’autres membres de cet effectif. À l’image de Donovan Mitchell annoncé sur le départ par différents médias bien qu’il ait déclaré l’amour […]
[…] Cavs possèdent plusieurs joueurs capables d’être décisifs. Cela dit, mis à part Donovan Mitchell, personne ne semble en mesure de faire basculer le projet de Cleveland dans une nouvelle dimension. […]