Les attentes autour d’OG Anunoby ont toujours été très élevées. Alors qu’il s’affirme depuis 2 ans comme un joueur essentiel des Raptors, il est aujourd’hui le leader défensif de l’équipe et n’est pas près de s’arrêter de là.
Cet article a été écrit par Adrien Pereira.
Un élément essentiel du projet Raptors
Dans une équipe encore jeune visant de grandes perspectives de développement, OG est une pièce maîtresse de Masai Ujiri. Sélectionné en 23ème position par ce dernier en 2017, il n’a cessé de progresser depuis et avec ses 2m01 et son hustle en défense, il représente exactement le « Raptors type ». Masai Ujiri a une totale confiance en son joueur et a exprimé ses attentes le concernant lors de la présaison :
« J’attends un gros progrès de la part d’OG Je pense qu’il a su travailler incroyablement bien cet été. J’ai entendu les différentes rumeurs mais OG est au bon endroit actuellement. »
Masai Ujiri
Ce discours s’est confirmé par des actes. Alors que le britannique était dans de nombreuses rumeurs de trade pour Kevin Durant, il n’a finalement jamais été tradé. D’autres aspects laissent imaginer un futur radieux pour OG, on sait qu’il est très complice avec Scottie Barnes, très probablement la pièce maîtresse pour le futur de la franchise. Le rookie de l’année avait notamment parler d’OG comme le joueur avec lequel il aimait le plus jouer et espérons pour encore plusieurs années. Le principal concerné avait répondu à cette séquence lors d’une interview sur TSN, affirmant que s’il devait choisir un joueur avec lequel joué, ce serait aussi Scottie Barnes.
Le rôle d’OG Anunoby dans un effectif très homogène
Dans un roster composé d’un joueur All-NBA, d’un All-Star, du Rookie de l’année et d’un arrière capable de se transformer en scoreur élite selon les semaines, il était légitime de se poser des questions sur le rôle du britannique de 25 ans au sein de la franchise canadienne. Heureusement, il a vite affirmé son importance allant même jusqu’à dépasser de très hautes attentes. Une attitude et des performances plus que rassurantes ont fait de lui le pilier défensive des Raptors tout en ayant une contribution offensive bien plus intéressante que les années précédentes.
Alors que sa nature assez réservée lui était reprochée et atténuait son potentiel offensif, il a affiché de très bons signes en attaquant beaucoup plus le cercle et en affichant de meilleur pourcentage, 47,2% sur ces 20 premiers matchs (+2,9 % par rapport à la saison dernière) tout en conservant son statut de tireur à 3 grâce à sa constance de loin. Alors que la tendance plaçait déjà Scottie Barnes comme troisième option, OG Anunoby s’est affirmé comme un leader indispensable sur le terrain derrière les deux All-Star Pascal Siakam et Fred VanVleet.
Le sauveur d’une situation difficile
Les Raptors ont très bien démarré avec un Pascal Siakam assumant totalement son rôle de franchise player dans une semaine d’ouverture qui s’avérait déjà comme l’une des plus compétitives. Cependant tout s’est très vite compliqué lorsque le camerounais s’est blessé le 4 novembre lors du match face aux Mavs.
Les Raptors, victimes de l’absence de leur repère principale mais aussi d’éléments essentiels tels que Gary Trent Jr., Scottie Barnes ou encore Fred Vanvleet a de plusieurs reprises, ont pu compter sur la constance d’un certain OG Anunoby. Il va permettre à l’équipe de survivre avec un bilan de 5-5 au cours d’une période qui aurait pu s’avérer bien plus critique. Il n’a pour l’instant manqué aucun match de la saison en affichant des stats de folie des deux côtés du terrain. Sur les 10 matchs sans Spicy P, il tourne à 21,8 points, 5,7 rebonds et 2,5 assists tout en défendant le meilleur joueur adverse.
Dans la course au DPOY
En ce début de saison OG Anunoby s’affirme comme une des références défensives de la ligue. En effet il se démarque notamment dans la stat de steals où il est leader avec 2,4 steals/match en moyenne, devant De’Anthony Melton (2,1). C’est un joueur très actif en défense, sa présence ne se résume pas qu’à lire le jeu et intercepter. Effectivement, entourer de défenseur de renommée tel que Fred VanVleet, Gary Trent Jr. ou plus récemment Scottie Barnes, c’est bien OG le Raptors ayant le meilleur defensive rating (+1,8), tout cela dans une situation plus que difficile à Toronto où l’équipe encaisse plus que d’habitude. Son début de saison et son hustle lui ont valu à juste titre une troisième place dans la fameuse course au meilleur défenseur de l’année derrière deux DPOY, Giannis Antetokoumpo et Marcus Smart. Il a récemment réagi à l’engouement concernant son statut actuel :
« J’ai toujours pensé que j’étais le meilleur défenseur de la ligue. Je l’ai pensé pendant je ne sais combien d’années. »
Alors qu’on pouvait se demander si ce n’était qu’une période de surperformance, il a été présent chaque soir, se chargeant de gâcher la soirée des meilleurs scoreurs de la ligue tels que Luka Doncic, DeMar DeRozan, Jimmy Butler, Donovan Mitchell ou encore Kevin Durant. OG Anunoby a de quoi devenir la plus belle satisfaction de notre saison s’il décroche une récompense individuelle. Il est une preuve de plus que le staff des Raptors fait un travail de développement énorme et qui n’a pas fini de nous surprendre.